Un prototype de VTT tout suspendu en acier chez Trek
Le fabricant américain Trek a publié la photo d’un prototype de VTT tout suspendu en acier en demandant aux abonnés : « Faut-il lancer la production ? »
En bref :
- Trek a présenté un prototype de VTT tout-suspendu en acier avec des lignés épurées.
- Ce prototype reprend des éléments de déco rendant hommage aux VTT Trek des années 90.
- Rien ne dit que ce prototype sera vainement produit par la marque américaine.
Le fabricant Trek suscite la curiosité dans le petit monde du VTT en publiant une photo d’un prototype de VTT tout suspendu en acier sur Instagram avec en légende, cette question : « Devrions-nous le produire ? ».
Baptisé PipeDream, ce vélo conçu par Kyle Neuser, designer industriel chez Trek, a été fabriqué par le laboratoire de prototypes de Trek aux Etats-Unis.
Une géométrie bien connue
La géométrie est empruntée au nouveau Top Fuel tout comme le triangle arrière et la cinématique de suspension. Le designer avait pour vision de « combiner l’amortissement naturel de l’acier avec la géométrie éprouvée et la performance au pédalage du nouveau Top Fuel ».
Le vélo embarque des supports d’amortisseur en aluminium ce qui permet d’entrevoir un changement de suspensions simplifié.
Un peu de nostalgie
La peinture du PipeDream est un hommage aux coloris des vélos en acier Trek des années 80 et 90, tout en adoptant quand même un passage de la gaine de la tige de selle télescopique en interne, plus moderne et surtout plus esthétique.
Ce « prototype » est à la fois moderne et rétro tout en restant élégant. Ce n’est ni le premier ni le dernier constructeur à proposer un VTT tout-suspendu en acier, mais il est assez rare de voir ce genre de vélo chez les gros fabricants qui misent souvent sur la légèreté du carbone et l’intégration pour faire la différence.
De petites marques spécialisées
Les marques françaises comme Madnes Bicycles ou Production Privée proposent des VTT tout suspendu en acier qui sont plutôt appréciés par leur propriétaire et reçoivent généralement de bonnes critiques (cf. le test du Production Privée Shan 5 chez nos confrères de Vojomag ou celui du Madnes Stellar chez Vélo Vert).
Ces vélos pèsent en général aux alentours des 15 kg, ce qui n’est pas beaucoup plus lourd que des VTT tout suspendu en carbone dédié à la pratique de l’Enduro.
- Publié le 10 novembre 2024