VTT électriques

L’impressionnant moteur DJI Avinox dans le premier VTT électrique de Forbidden ?

C’est la rumeur du moment : les canadiens de Forbidden prépareraient leur tout premier VTT à assistance électrique et auraient choisi le moteur DJI Avinox qui avait fait forte impression sur le dernier Eurobike.

Le moteur DJI Avinox en vue éclatée.
Le moteur DJI Avinox en vue éclatée.

En bref :

  • Après l’Amflow PL Carbon, un second VTT électrique serait en préparation avec le moteur DJI Avinox.
  • Ce sont les canadiens de Forbidden qui seraient sur le coup, comme l’annoncerait une photo publiée par le fondateur de la marque.
  • Un mariage qui, s’il se confirmait, verrait se rapprocher une solution technique prometteuse et un fabricant aux vélos originaux.

Nous n’allons pas vous spoiler mais il y a de fortes chances pour que l’on vous parle du moteur DJI Avinox dans nos coups de coeur de 2024.

Un moteur découvert lors de l’Eurobike qui a littéralement choqué une bonne partie de l’industrie, parce que personne ne s’attendait à ce qu’un acteur externe à l’écosystème vélo comme DJI puisse arriver avec une proposition aussi performante et aboutie. Le rapport puissance/légèreté du moteur est impressionnant, son silence de fonctionnement également.

Pour l’heure, ce moteur est uniquement monté sur le VTT à assistance électriques Amflow PL Carbon. Un vélo haut de gamme utilisé depuis cet été pour réaliser des démonstrations quant aux capacités du moteur, tandis que DJI nous expliquait lors du salon allemand déjà être en discussions avec plusieurs fabricants de vélos intéressés par sa solution d’électrification.

Un VTTAE différent ?

Ce serait en train de se faire avec la marque canadienne Forbidden, bien connue des amateurs de VTT pour ses propositions originales, notamment du côté de la suspension arrière. En effet, la marque a attiré les regards avec son système à pivot haut et un chemin de chaîne retravaillé avec un galet en hauteur.

Le Druid de Forbidden.
Le Druid de Forbidden.

Les fondateurs de Forbidden ne cessent de répéter, interview après interview, qu’ils n’ont qu’une obsession : « monter des vélos avec lesquels ils ont envie d’aller rider ». Quand on sait ça, on se dit que cette équipe qui roule sur les sentiers de l’île de Vancouver à longueur d’année a dû tomber amoureuse des capacités du DJI Avinox.

C’est d’autant plus intéressant que Forbidden n’a que trois vélos à son catalogue et qu’aucun d’entre eux n’est électrique. Leur premier VTTAE ferait ainsi forcément parler de lui en étant le premier à exploiter le moteur de DJI, après le vélo Amflow évidemment.

Un contexte dans lequel la récente publication, sur les réseaux sociaux, d’une photo d’un vélo équipé d’un système DJI Avinox avec le message « The Future Is Now » par Owen Pemberton, fondateur et propriétaire de Forbidden, sonne comme une validation. Interrogé à ce sujet, il a confirmé qu’un VTTAE est bien en préparation chez Forbidden, sans plus de précisions. Affaire à suivre…

Sources : E-Bike News, Pinbike, Frandroid

  • Publié le 26 décembre 2024

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.