VTT électriques

Le premier VTT électrique de Lidl : un bon plan ?

Après les vélos de ville électrique (cf. notre test du Lidl Crivit Y.3), Lidl s’attaque au marché des VTT électrique avec le Crivit Peak 709, un modèle équipé d’un puissant moteur pédalier et de composants de qualité.

Après les vélos de ville électrique Crivit X.3 et Y.3, Lidl dévoile son premier VTT électrique, le Crivit Peak 709 à la fiche technique très alléchante. Ce VTTAT Lidl vient directement concurrencer les modèles Decathlon Stilus Off Road et le Nakamura 950 d’Intersport avec des composants de meilleure qualité pour le vélo Lidl notamment au niveau de la fourche (plus gros diamètre), de la transmission et des pneus.

Un moteur Mivice X700 très coupleux (100 Nm) et une grosse batterie

Le Lidl Peak 709 embarque le moteur pédalier Mivice X700. Si les moteurs moyeux Mivice sont assez connus sur le marché (iWeech Promenade, Ellipse E2 ST, Tenways CGO009 et Lidl Crivit Y.3), les moteurs pédaliers de la marque sont beaucoup plus rares.

Ce moteur développe un couple de 100 Nm bien supérieur aux 85 Nm que l’on retrouve habituellement sur les moteurs haut de gamme Bosch Performance Line CX ou Shimano EP8 par exemple. Le moteur Mivice est en revanche bien plus lourd puisqu’il pèse 3,6 kg quand ses concurrents directs font moins de 3 kg (2,6 kg pour le Shimnano EP8, 2,8 kg pour le Bosch CX 2025).

Sur le papier, le moteur Mivice devrait donc offrir un peu plus de répondant dans les cotes, mais son poids élevé devrait rendre le vélo un peu plus pataud.

Le moteur est associé à une grosse batterie LG de 709 Wh (36V 20 Ah) placée dans le tube diagonal. On ne connait pas la consommation de ce moteur, mais habituellement une batterie de cette capacité permet de faire environ 40 km à 50 km avec l’assistance au maximum en montagne (beaucoup de dénivelé). Sur, un parcours peu vallonné, on peut même dépasser les 60 km d’autonomie.

Le chargeur 4A fourni assure la recharge de la batterie en 5h30.

Des composants de qualité

Comme avec le Crivit Y.3, Lidl a choisi des composants de qualité. On retrouve une fourche SR Suntour XCM34 avec un diamètre de 34 mm et un débattement de 120 mm et un dérailleur de milieu de gamme Shimano CUES U6000 à 10 vitesses.

Le freinage est assuré par des freins hydrauliques Shimano MT200 à deux pistons mordant des disques de 200 mm. Suffisant pour la ville et la randonnée, les Shimano MT200 peuvent montrer leur limite lors des sorties engagées en forêt et encore plus en montagne.

Pour un VTTAE de « hard discount », le Crivit Peak 709 embarque de très bons pneus Maxxis Rekon en 2,4 de section (largeur de 61 mm) en carcasse Exo (la plus légère du fabricant). Les pneus sont compatibles Tubeless, mais Lidl ne précise pas si les jantes de 29 pouces le sont à l’aide d’un fond de jantes Tubeless par exemple.

Des petits plus

Le VTTAE Lidl dispose également d’un support de bidon magnétique Fidlock Bike Base prémonté pour faciliter l’utilisation d’accessoires Fidlock compatibles. On peut y mettre une sacoche Twist Toolbox, pour emporter son nécessaire de réparation, ou un bidon magnétique Fidlock Twist par exemple.

Les pédales plates exportent également des roulements industriels étanches et utilisent des picots interchangeables, ce qui est assez rare pour être souligné.

Un bon plan ?

Il est difficile de se prononcer sur l’intérêt du vélo Lidl. Comme nous l’avons vu l’an dernier avec le Crivit X.2, la fiche technique ne fait pas tout et parfois la mauvaise géométrie d’un vélo gâche complètement l’expérience de conduite.

Sur le papier, le Crivit Peak 709 est un excellent rapport qualité/prix, mais il faudra sûrement attendre les premiers tests pour se faire un véritable avis sur le vélo. En effet, le comportement du moteur est jusqu’ici inconnu et la répartition du poids sur le vélo également. Ce vélo pèse entre 25,8 et 26,4 kg, ce qui en fait un modèle assez lourd surtout pour un modèle semi-rigide (sans suspension à l’arrière).

De plus, il est dépourvu de tige de selle télescopique, ce qui est un accessoire quasiment indispensable pour le VTT. Si vous comptez faire de la balade, ce vélo ne devrait pas vous décevoir. En revanche, si vous compter l’utiliser de manière un peu plus sportive, on vous conseillera d’attendre les premiers tests avant de craquer.

  • Publié le 24 mars 2025

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.