Decathlon voit plus grand avec le VTT électrique Stilus E-Big Mountain
Plus puissant, endurant et passe-partout, le Stilus E-Big Mountain de Decathlon veut repousser les limites des VTTAE.
En bref :
- Decathlon lance un nouveau VTTAE tout-suspendu : le Stilus E-Big Mountain
- Equipé d’un moteur Bosch 85 Nm et d’une batterie 750 Wh, il se veut puissant et endurant
- Commercialisé au prix de 4 999 €, il est le plus cher des VTTAE de la marque
On n’arrête plus Decathlon sur le segment des vélos tout-terrain à assistance électrique. Après l’arrivée – très attendue – des Rockrider E-EXPL 520 et 520 S en rayons, la marque française lance le Stilus E-Big Mountain. Il vient compléter la gamme actuelle (qui compte également les E-EXPL 500 S et 700) en voyant les choses en grand : moteur plus puissant, batterie de plus grande capacité et suspensions avec un meilleur débattement.
Gros moteur et grosse batterie
Paré pour les aventures off-road les plus sportives, ce VTT électrique tout suspendu paré de vert s’affiche au prix de 4 999 euros. Un prix, certes élevé, mais qui cache une fiche technique de haute volée. Son cadre en aluminium est par ailleurs décliné en trois tailles afin de correspondre à tous les vététistes mesurant entre 1,65 et 1,94 m, portant le poids du vélo de 27,1 à 27,6 kg en fonction de la taille choisie. Une chose est claire, l’E-Big Mountain n’est pas un poids léger.
Du côté de l’assistance électrique, Decathlon a porté son dévolu sur un moteur central Bosch Performance Line CX développant jusqu’à 85 Nm de couple, adapté aux fortes sollicitations de la montagne.
Afin de ne pas brider les sportifs dans leurs sorties, il est associé à une batterie Powertube de 750 Wh. Selon la marque, cela permet au Stilus E-Big Mountain d’assurer jusqu’à 6 heures de « balade » sur des traces infligeant 2 500 m de dénivelé positif. Il est aussi question, plus prosaïquement, de 140 km d’autonomie environ. Tout dépendra évidemment du mode d’assistance sélectionné (il y en a quatre, d’Eco à Turbo, en plus du mode piéton), du profil du terrain, de la puissance des mollets du cycliste, etc.
Un montage en mulet
Côté cycle, Decathlon a fait le choix d’une transmission Sram NX Eagle monoplateau (34 dents), avec un dérailleurs arrière 12 vitesses (11-50). Le freinage, évidemment très important sur un tel vélo, se fera à l’aide de disques de 220 mm à l’avant et 200 mm à l’arrière, serrés par des mâchoires à quatre pistons hydrauliques Sram Code R.
A noter le montage en « mulet » de ce VTT, qui dispose d’une roue 29″ à l’avant et d’une roue de 27,5″ à l’arrière, toutes deux fournies par Sun Ringlé (modèle Duroc). Elles sont montées de pneus Vittoria Mazza de 2,6″, adaptés aux terrains technique exigeant une bonne traction. Ce type de montage est censé améliorer le dynamisme du vélo sans sacrifier la capacité de franchissement apportée par la roue avant.
Les suspensions du vélo sont fournies par Marzocchi, avec la fourche avant Bomber Z1 Coil présentant un débattement généreux de 170 mm et l’amortisseur arrière Bomber CR (230 x 65 mm) permettant d’améliorer confort et maniabilité du vélo. La selle Royal Vivo est, quant à elle, montée sur une tige télescopique bien pratique pour trouver la meilleur position possible en fonction de sa taille et du terrain (son débattement varie entre 125 et 170 mm en fonction de la taille du cadre).
Sur le cintre aluminium de 80 cm de large, on trouvera les équipements Bosch avec la commande Remote Led du moteur et l’écran Kiox 300 couleurs (et Bluetooth), apportant de nombreuses informations sur l’activité en cours mais aussi le niveau d’assistance et l’autonomie restante.
C’est donc un vélo bien équipé et paré pour l’aventure en montagne – ou en dehors des sentiers battus – que propose ici Decathlon. Un gros « 4×4 » passe-partout qui pourrait attirer ceux pour qui les Rockrider E-EXPL paraîtraient un peu « justes ».
- Publié le 3 août 2023