VanMoof officiellement en cessation de paiement
Après avoir « mis en pause » ses ventes, le spécialiste du vélo électrique VanMoof a été déclaré en cessation de paiement par un tribunal d’Amsterdam.
Nous rapportions récemment que VanMoof avait mis ses ventes en pause. La marque néerlandaise affirmait vouloir se laisser le temps de rattraper son retard sur les commandes déjà passées. Toutefois, il semble que la situation soit bien plus inquiétante pour le fabricant de vélos électriques connectés.
Dans une communication officielle, les deux cofondateurs de VanMoof expliquent que la justice néerlandaise a placé la société en cessation de paiement. Deux administrateurs ont été désignés pour veiller à ce que l’entreprise remette ses comptes en ordre.
Un redressement qui parait peu probable sans intervention extérieure tant VanMoof semble avoir irrité les investisseurs et les clients. Les possesseurs de vélos de la marque peuvent se poser la question quant à la suite pour leur monture. Les vélos électriques VanMoof dépendent de l’application de la marque pour fonctionner et être déverrouillés. Si la société venait à disparaitre, le flou demeure sur la manière dont pourront être gérées les choses de ce point de vue. Certains appellent à
Certains acheteurs se sont même rendus dans des boutiques aux Pays-Bas notamment pour manifester leur inquiétude et leur mécontentement. La police locale aurait été appelée en renfort pour sécuriser certains lieux de vente. Dans son communiqué, la direction de VanMoof a indiqué fermer ses boutiques jusqu’à nouvel ordre pour la sécurité de ses employés. Cela risque de ne pas plaire aux nombreux possesseurs de vélos de la marque actuellement en réparation.
Le média américain The Verge rapporte que l’une des issues possibles pour VanMoof serait une vente de la société. Une voie préférable pour ne pas transformer des dizaines de milliers de vélos électriques en poids morts.
- Mis à jour le 18 juillet 2023