Vélos ville électriques

Segway Xafari : un gros vélo électrique tout-suspendu avec une grosse batterie

Le fabricant Segway a dévoilé un vélo électrique de ville tout-suspendu à cadre ouvert avec une batterie de 913 Wh et un air de Moustache J, mais des roues de 26 pouces et moteur arrière, un peu moins engageant.

En bref

  • Le Segway Xafari est un VTC à cadre ouvert tout-suspendu avec 80 mm de débattement à l’avant et 70 mm à l’arrière.
  • Placé dans la roue arrière, le moteur de 750 W affiche un couple de 80 Nm, mais la présence d’un capteur de couple n’est pas précisée.
  • La batterie de 913 Wh devrait permettre de parcourir au moins 60 km à pleine puissance.
  • Ce vélo devrait être disponible à la fin de l’année 2024 pour un tarif inconnu.

Le fabricant Segway se lance sur le marché des vélos électriques. Historiquement inventeur du gyropode, une plateforme avec deux roues sur laquelle l’utilisateur se tient debout au manche de maintient, la société américaine a été rachetée en 2014 par le chinois Ninebot et s’est reconvertie dans la fabrication de trottinettes électriques (le gyropode a été abandonné en juin 2020).

Le Segway Xafari est un VTC tout-suspendu à cadre ouvert utilisant un monobras pour la transmission arrière à la manière de l’excellent Moustache J. La comparaison s’arrête puisque les composants utilisés ne sont pas du tout les mêmes.

Moteur dans la roue arrière et grosse batterie

Si le Moustache J opte pour un moteur pédalier très confortable, le Safari de Segway exploite un moteur placé dans le moyeu de la roue arrière. Il développe 750 W pour le marché américain et devrait être bridé à 250 W pour l’Europe. Le couple atteint 80 Nm ce qui est l’équivalent d’un bon moteur pédalier Bosch ou Shimano.

Pour autant, Segway ne précise pas la présence d’un centaure de couple. En l’absence de ce dernier, le vélo se conduit alors comme une mobylette : il suffit de faire semblant de pédaler pour que le moteur pousse le vélo ce qui est assez désagréable.

Le modèle Segway embarque en revanche une grosse batterie de 913 Wh avec une autonomie annoncée de 60 km. Cette autonomie concerne le marché américain où le vélo peut atteindre 28 mph, soit 45 km/h. Avec une vitesse limitée à 25 km/h en Europe, l’autonomie réelle devrait dépasser 80 km.

Cadre tout-suspendu et roues de 26 pouces

Le cadre ouvert est équipé d’une fourche suspendue avec 80 mm de débattement à l’avant alors que l’amortisseur offre 70 mm de débattement à l’arrière (contre 120 mm à l’avant et 115 mm à l’arrière sur le Moustache J). Comme pour le modèle Moustache, Segway a opté pour une conception monobras avec un point de pivot au niveau du pédalier. On retrouve également un porte-bagages fixé sur le tube de selle.

Alors que la plupart des VTC et VTT sont désormais équipés de roues de 27,5, 28 ou même 29 pouces, le Segway Xafari se contente de roues de 26 pouces avec des pneus très larges (3 pouces, soit 76 mm) ce qui devrait apporter en un confort supplémentaire (plus les pneus sont larges, plus le volume d’air est important et peut donc participer à la filtration des aspérités de la route).

Dérailleur d’entrée de gamme et freins à disque hydrauliques

Au niveau de la transmission, le Segway Xafari se contente d’un dérailleur Shimano Altus 7 vitesses d’entrée de gamme, ce n’est pas vraiment digne du reste du vélo et cela résume probablement l’esprit du vélo dont le pédalier ne sera utilisé que pour faire semblant de pédaler.

Il se rattrape un peu avec des freins à disque hydrauliques de chez Tektro, la marque taïwanaise reconnue pour ses freins offrant un très bon rapport qualité/prix/durabilité.

Localisation par GPS, fonction « Localiser » d’Apple, verrouillage par smartphone, etc.

Le vélo électrique Segway reprend les fonctions déjà disponibles sur les trottinettes électriques de la marque. On retrouve ainsi la localisation par GPS, la compatibilité avec la fonctionnalité Localiser d’Apple (le vélo se comporte comme un AirTag) ou encore le verrouillage de l’assistance à l’aide d’un smartphone (une fonction baptisée Air Lock).

Le vélo dispose également d’un port USB-C et USB-A afin de recharger des appareils USB, que ce soit un smartphone, une batterie externe ou une caméra d’action par exemple. Plus intéressant, l’allumage des lumières se fait automatiquement en fonction de la lumière ambiante.

Prix et disponibilité

Le Segway Xafari devrait être disponible à la fin de l’année 2024 pour un tarif encore inconnu.

  • Publié le 12 février 2024

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.