Vélos ville électriques

Mavaro Neo SL, les nouveaux vélos de ville électriques de Cannondale qui restent abordables

L’américain Cannondale introduit les Mavaro Neo SL 1 et 2 déclinés en trois formes de cadres à sa gamme de vélos de ville électriques. Des vélos tout équipés et sérieux qui ont le chic de rester accessibles.

Les Mavaro Neo SL en cadre bas (Low StepThru) © Cannondale

En bref :

  • Cannondale complète son offre de vélos de ville à assistance électrique avec les Mavaro Neo SL
  • Equipés d’un moteur moyeu arrière Bafang (45 Nm) et d’une batterie de 360 Wh, ils promettent jusqu’à 100 km d’autonomie
  • Tout équipés pour les trajets du quotidien, ils disposent d’un levier de suralimentation pour bénéficier d’un boost temporaire

Dans la famille Mavaro, Cannondale introduit les Neo SL 1 et Neo SL 2. Déclinés en trois types de cadres (haut, mixte et totalement ouverts) ainsi que plusieurs tailles et coloris, ils viennent compléter la gamme de vélos de ville à assistance électrique du fabricant américain.

© Cannondale

Dotés d’un cadre en aluminium prévoyant le passage des câbles en interne, il s’agit de vélos semi-rigides munis d’une fourche Suntour NEX à l’avant, proposant un débattement de 50 mm. Livrés avec des pneus ballons Schwalbe Big Ben de 50 mm de section, ils devraient offrir un confort relativement moelleux sur la route.

Entre confort et coup de boost

Une philosophie que complète un reach assez court et un guidon cintré à poignées ergonomiques. Sans aller jusqu’à proposer une position « dos droit » à la hollandaise, ces vélos misent sur une assise relativement droite et relâchée, pour des trajets agréables.

Le coup de fouet sera de toute manière fourni par l’assistance électrique, ici confiée à un moteur Bafang installé sur le moyeu arrière et dont le couple peut atteindre 45 Nm. Outre une commande au guidon permettant de naviguer entre les trois modes d’assistance et un écran affichant les informations essentielles, on trouve sur ce vélo un « levier de suralimentation ».

© Cannondale

Il permet de profiter d’un coup d’accélération supplémentaire sur un court instant. Un « boost » à utiliser pour relancer efficacement en ville ou passer plus aisément une bosse, dans la limite imposée par la législation (25 km/h).

Cette motorisation est associée à une batterie Darfon d’une capacite de 360 Wh, de quoi offrir – selon la marque – jusqu’à 100 km d’autonomie par charge. A vérifier en conditions d’utilisation réelles. Cette batterie est intégrée au cadre, pour ne pas gâcher la silhouette du vélo. Une extension de batterie permettant de doubler l’autonomie est proposée en option.

Des vélos équipés pour le quotidien

La transmission à chaîne de ces vélos comprend un mono-plateau (38 dents) et un dérailleur MicroShift proposant 8 vitesses sur le Neo SL 1 et 7 vitesses sur le Neo SL 2, à commande à gâchettes. Tous deux disposent de freins à disque hydrauliques Tektro HD-275 à deux pistons, associés à des disques de 160 mm.

Vélos de ville oblige, les Cannondale Mavaro Neo SL sont livrés avec des accessoires qui les parent au quotidien, avec des garde-boue, un porte-bagage arrière à la norme 18 kg, une béquille arrière, une sonnette et des éclairages avant et arrière. Le Mavaro Neo SL 1 disposera même d’un antivol de cadre installé de série.

Le nouveau Mavaro Neo SL 1 est vendu au prix de 2499€ tandis que le Neo SL 2 est proposé au tarif de 2299€. Des prix plutôt compétitifs pour des vélos de grande marque, sérieux, bien équipés et positionnés pour être d’excellents compagnons en ville.

  • Publié le 3 octobre 2023

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.