Vélos ville électriques

Les vélos compacts i:SY débarquent en France

La marque allemande i:SY qui fabrique des vélos urbains et utilitaires compacts arrive dans l’hexagone à l’aune d’un accord de distribution passé avec MLR. Petite présentation.

© i:SY

En bref :

  • La marque de vélos allemande i:SY débarque en France grâce à un accord de distribution trouvé avec MLR.
  • Elle propose de nombreux vélos urbains et utilitaires qui partagent tous un point commun : leur compacité et l’utilisation de roues d’un petit diamètre (20″).
  • Les vélos i:SY sont électriques et généralement motorisés par des kits électriques Bosch ou Pinion.

i:SY est un fabricant allemand de vélos urbains compacts qui reste fidèle au 20″ depuis son premier modèle mis au point par Martin Kuhlmeier en 2007.

Récompensée par deux prix lors de l’Eurobike 2008, la marque électrifie son vélo la même année avant d’adopter les systèmes Bosch en 2013. Alors qu’elle s’est épanouie depuis le départ dans le giron de la société Flyer, i:SY est autonome depuis 2022 et poursuit son développement. Ce qui l’amène à traverser officiellement le Rhin en 2025 puisque la marque sera dorénavant officiellement distribuée en France par MLR Distribution.

Une bonne nouvelle quand on connaît la réputation de ces vélos, sachant en plus que la gamme i:SY s’est étoffée ces dernières années avec des modèles d’intérêt comme le XXL ou le Cargo (sans oublier le Speed, même si le marché du speedbike est à part).

Un bon a priori

Chez Transition Vélo, nous connaissons i:SY grâce à notre couverture annuelle de l’Eurobike de Francfort, l’un des plus grands salons du vélo au monde. Ces petits vélos électriques sont inratables tant ils sont nombreux à arpenter la piste d’essai du salon.

La forme de leur cadre rappelle beaucoup celle du KEB 590 de Velo De Ville, testé par nos soins il y a quelques mois. Plus globalement, ces vélos sont fidèles aux codes des vélos électriques compacts, un créneau sur lequel nous avons testé pas mal de modèles et proposons un guide d’achat dédié.

Du 20″ à toutes les sauces

La force d’i:SY est d’avoir réussi à développer toute une gamme sur la base d’un concept unique de vélo 20″, décliné en de multiples configurations adaptées à de nombreux usages. Que l’on cherche un vélo très urbain pour se rendre au travail chaque jour, un modèle plus baroudeur pour nous accompagner sur les sentiers le week-end ou enfin un vélo à la capacité de charge et d’emport renforcée, i:SY a ce qu’il faut.

En tant qu’esthètes, on note la présence d’un i:SY de moins de 18 kg, en carbone, baptisé Skyfly. C’est lui que nous avions essayé avec beaucoup de plaisir sur la test track du dernier Eurobike, juste pour le plaisir. On remarque aussi que i:SY fait partie de ces fabricants qui travaillent avec Pinion et intègrent sur certains modèles le fameux moteur à boîte de vitesses intégrée MGU.

Ce n’est pas tout, le i:SY se décline également en version XXL pour convenir aux personnes mesurant jusqu’à 2,10 mètres et pesant jusqu’à 120 kg, avec une capacité de charge totale de 180 kg pour seulement 4,5 petits cm de plus en longueur. Last but not least, le Cargo repose sur la base du i:SY original mais intègre une plateforme de chargement à l’avant pour se muer en petit biporteur compact. Quant au Cargo Maxi, il s’allonge encore un peu pour offrir une capacité de chargement supérieure.

Bref, ces vélos du quotidiens sont de vrais vélos utilitaires dans l’âme et correspondent parfaitement à l’idée que l’on se fait d’un fabricant qui voudrait se spécialiser sur ce segment bien particulier, mais en pleine expansion. Comme nous l’expliquions dans cet article, nous croyons beaucoup au potentiel de ces vélos compacts en ville à terme, même si certains freins demeurent à leur démocratisation (comme leurs prix souvent élevés).

La gamme i:SY débute à 3 599 € (prix catalogue) avec le S8 ZR F, un modèle rigide à courroie et moyeu 8 vitesses équipé d’un moteur Bosch Active Line Plus et d’une batterie de 400 Wh. Le Skyfly en carbone est, lui, vendu à partir de 4 999 €.

  • Publié le 16 janvier 2025

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.