En attente d’un repreneur, VanMoof fait aussi faillite en Allemagne
La situation se corse pour VanMoof, désormais en faillite en Allemagne. Si des candidats existent à sa reprise, le dossier se complexifie.
En bref :
- La filiale allemande de VanMoof s’est déclaré en faillite
- Salariés et clients vivent dans l’attente de l’annonce d’un éventuel repreneur
- Les conditions du rachat de l’entreprise – s’il a lieu – restent totalement floues
En annonçant le refus de l’offre de rachat présentée par Mobility.com aux administrateurs de VanMoof, nous pensions sincèrement que le prochain article au sujet du fabricant néerlandais de vélos électriques concernerait sa reprise par une autre entreprise. Eh bien non !
L’Allemagne, quatrième faillite déclarée
Si nous reparlons de VanMoof aujourd’hui, c’est pour signaler que la société vient de se déclarer en faillite dans un nouveau pays : l’Allemagne. Cette décision judiciaire intervient après que VanMoof a fait faillite aux Pays-Bas, en France et au Royaume-Uni.
Comme partout ailleurs, la branche allemande de VanMoof – devenue insolvable – est désormais aux mains d’administrateurs qui vont chercher à honorer une partie des dettes de l’entreprise en revendant ses actifs, mais aussi à assurer la poursuite de l’activité par l’intermédiaire d’un éventuel repreneur.
Un repreneur global, sinon le chaos ?
C’est d’ailleurs là la complexité du dossier VanMoof : la marque étant globale, il serait logique que son repreneur fasse l’acquisition de l’ensemble de ses filiales. Celles qui ne l’intéresseraient pas pourraient – en revanche – être abandonnées, et la marque disparaîtrait alors du paysage dans certains pays.
A ce jour, impossible de savoir si ce sera le cas et ce qui adviendra réellement de la marque VanMoof et des activités de l’entreprise dans chaque pays. Difficile d’imaginer plusieurs repreneurs exploiter la marque VanMoof et vendre ses vélos chacun dans leur pays.
700 salariés et des milliers de clients dans l’attente
Nos pensées vont évidemment vers les clients de VanMoof qui sont dans l’attente de savoir si la marque sera reprise et dans quelles conditions ils pourront continuer à bénéficier de leur garantie, accès au service après-vente, mises à jour de leurs vélos, etc.
Elles vont aussi aux 700 salariés du groupe VanMoof qui vivent très certainement des heures moroses. Eux, sont dans l’attente d’un éventuel plan de reprise, qui s’accompagnera sans doute d’un plan de restructuration des effectifs.
Source : Frandroid et VanMooferNews
- Publié le 16 août 2023