Cowboy : une alarme sonore pour faciliter la récupération des vélos en cas de vol
La dernière mise à jour de l’app Cowboy améliore le fonctionnement de Find my Bike. Une alarme sonore, une nouvelle vue pour la géolocalisation et un rapport de vol facilement partageable sont ajoutés.
En bref :
- Find my Bike s’améliore dans la dernière version de l’app Cowboy.
- Les vélos peuvent désormais émettre une alarme sonore, pour faciliter leur récupération, notamment là où le signal GPS n’est pas bon.
- Un rapport de vol récapitulant les informations essentielles est dorénavant disponible, à partager avec les autorités.
Le fabricant de vélos électriques citadins Cowboy met à jour sa fonction Find my Bike. C’est elle qui géolocalise les vélos pour lutter contre leur vol. L’occasion pour l’entreprise de renforcer les systèmes imaginés pour éviter que sa fidèle bicyclette ne soit dérobée.
Pour ce faire, le principal ajout concerne l’intégration d’une alarme sonore, que les utilisateurs vont pouvoir activer à distance directement sur l’app Cowboy. Le signal sonore est généré directement au niveau du moteur du vélo, et l’alarme peut être déclenchée dans un rayon d’une trentaine de mètres.
Faciliter les recherches
L’idée, c’est de faciliter la recherche d’un vélo perdu/volé en le faisant sonner, et ce que l’on soit seul ou accompagné des forces de l’ordre. Une fonction qui améliore la pertinence de Find my Bike, qui permet de géolocaliser son vélo à l’aide d’un module GPS.
Or, parfois, en intérieur, il arrive que le GPS n’accroche pas ou manque de précision. C’est pour cette raison que Cowboy ajoute l’alarme sonore, en plus du scanner Bluetooth qui – sur le principe du « chaud / froid » – permet déjà de se rapprocher de son vélo. De la même manière, on découvre l’intégration d’une nouvelle vue « boussole » permettant de s’orienter vers son vélo.
L’occasion pour l’entreprise de rappeler que même avec une batterie totalement déchargée, un système de secours permet de conserver la fonction de géolocalisation active durant une semaine environ. Période pendant laquelle on a statistiquement le plus de chances de retrouver son vélo.
94% des vélos retrouvés
Enfin, Cowboy ne s’arrête pas là et ajoute une option à son application permettant de générer un « rapport de vol ». Les utilisateurs peuvent ainsi, très facilement, obtenir le numéro de série du vélo, sa clé numérique unique, le modèle, son coloris et sa dernière localisation connue. Un rapport qui peut être fourni à l’aide d’un simple lien aux autorités ou à son assureur.
Autant de fonctions a priori efficaces sur le terrain : selon la marque, le taux de récupération de vélos Cowboy volés atteindrait 94%. C’est un taux de récupération a peu près identique à celui affiché par d’autres fabricants de vélo proposant des services de localisation/récupération des vélos volés. Decathlon, par exemple, nous avait glissé ce même chiffre de 94% de succès dans le cadre de ses services optionnels de localisation/assurance.
A noter que Cowboy propose également une assurance contre le vol optionnelle. Les utilisateurs qui y souscrivent bénéficient d’alertes vol et sont prévenues immédiatement dès que le vélo bouge par l’intermédiaire de l’application. L’assistance fournie par la marque en cas de vol ou de vandalisme fonctionne en permanence (24/7) et la franchise est limitée à 10% de la valeur du vélo, dans un maximum de 200€.
- Mis à jour le 19 février 2024