Vélos route électriques

Taipei Cycle 2024 – Ofiito R3 Urban Racer : un vélo électrique tout en carbone de 14 kg

Le fabricant chinois Ofiito profite du salon Taipei Cycle 2024 pour présenter son vélo électrique tout en carbone, le R3 Urban Racer. Un VAE ultra léger de seulement 14 kg.

En bref

  • Le R3 Urban Racer est un vélo électrique tout en carbone (cadre, roues, guidon) de 13,8 kg en taille M utilisant un dérailleur électronique.
  • Il est également décliné en version musculaire avec le même cadre. La version musculaire sera convertible en version électrique pour environ 800 €.
  • L’Ofiito R3 Urban Racer sera commercialisé aux USA, en Chine et à Taiwan d’ici la fin de l’année pour moins de 4000 $ (4000 €). Il pourrait arriver en Europe l’année prochaine.

Lors du Taipei Cycle Show 2024, le fabricant chinois Ofiito présente son vélo électrique R3 Urban Racer entièrement en carbone, que ce soit le cadre, les roues, la tige de selle ou bien encore le guidon avec potence intégrée. Le carbone est plus léger et plus rigide que l’aluminium tout en filtrant mieux les vibrations. Pour autant, ce matériau est beaucoup plus cher puisqu’il nécessite beaucoup de main d’œuvre.

L’Ofiito R3 Urban Racer dans sa version électrique qui pèse 13,8 kg en taille M.

Moins de 14 kg avec moteur et batterie

Le R3 Urban Racer embarque un moteur moyeu 36V placé au centre de la roue arrière qui se contente de 30 Nm de couple avec une vitesse maximale d’assistance de 45 km/h (25 km/h en Europe). Ce moteur breveté autorise le retrait de la roue facilement comme une roue classique. Selon le fabricant, il faut simplement débrancher le connecteur. Le moteur exploite un capteur de couple ce qui devrait rendre l’assistance assez naturelle.

Il est associé à une batterie de 346 Wh placée dans le tube diagonal. Vu la faible puissance du moteur, le poids limité du vélo et l’excellent rendement du carbone, ce modèle devrait pouvoir parcourir au moins 35 à 40 km avec l’assistance au maximum à 25 km/h (beaucoup moins à 45 km/h).

La batterie est brevetée notamment pour pouvoir se fixer à l’intérieur du cadre en carbone. On peut voir les trous sur le châssis en aluminium qui permettent de fixer la batterie.

Le fabricant annonce un poids de 13,8 kg pour le R3 Urban Racer en taille M, un poids très léger pour un vélo électrique. En comparaison, le Canyon Roadlite:ON CF 9 LTD avec son cadre en carbone, son moteur pédalier Fazua Ride 60 et sa batterie de 430 Wh pèse 14,45 kg.

Une intégration poussée

Ofiito a poussé l’intégration au maximum jusqu’à utiliser des freins spécifiques dont l’effet de levier se fait à l’extérieur du cintre. Le câble passe ainsi directement dans le guidon. Les câbles ne sont visibles qu’au niveau de la fourche et des bases arrière, là où sont placés les freins à disque. Notez que ce vélo exploite des freins à disque mécaniques, ce qui fait un peu tache sur un vélo tout en carbone. Nous aurions préféré y voir des freins à disque hydrauliques comme l’indique la fiche technique.

Ofiito utilise des freins originaux afin de faire passer le câble directement dans le guidon.

Le poste de pilotage dispose d’un support GoPro sur la potence et d’un support Garmin à l’avant. L’écran du système est placé sur le haut du tube supérieur. Les commandes à gauche et à droite sont sans fil.

Le poste de pilotage avec de nombreuses fixations intégrées (GoPro et Garmin).

Le vélo embarque un dérailleur électronique 12 vitesses de la marque chinoise L-Twoo, un modèle que nous avons découvert par la même occasion.

Un accessoire pour transformer le vélo en Home Trainer

Ofiito a déjà prévu un accessoire qui permet de transformer l’Urban Racer en vélo d’appartement. Il y a peu d’infos sur cet accessoire. On sait simplement qu’il se replie pour prendre moins de place et que la longueur s’ajuste pour s’adapter au vélo qui sera disponible en 5 tailles.

Le Home Trainer en option.

Disponibilité et prix

L’Ofiito R3 Urban Racer sera commercialisé avant la fin de l’année aux Etats-Unis, à Taiwan et bien sûr en Chine entre 3500 et 4000 $ dans sa version électrique, quand la version musculaire devrait être vendue environ 3000 $. Le kit de conversion électrique sera quant à lui vendu entre 500 et 800 $.

Le fabricant espère également vendre ce vélo en Europe pour un tarif équivalent en euro, mais probablement pas avant l’année prochaine.

  • Publié le 8 mars 2024

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.