Moteur étonnant, batterie solide et titane imprimé en 3D : l’Urtopia Titanium Zero casse les codes du vélo de route électrique
C’est un concept de vélo de route à assistance électrique très impressionnant que les allemands d’Urtopia exposent au CES de Las Vegas. Leur Titanium Zero cumule en effet les évolutions techniques majeures.
En bref :
- L’Urtopia Titanium Zero est un vélo de course électrique qui ne pèse que 10,8 kg.
- Il exploite un cadre en titane imprimé en 3D, un moteur Quark DM 1.2 ultra-léger et une batterie solide haute densité.
- Aucun prix ni date de commercialisation n’ont été annoncées, ce vélo étant surtout une vitrine technologique pour le fabricant à l’heure actuelle.
La marque de vélo allemande Urtopia est régulièrement présente sur les grands salons internationaux du secteur des nouvelles technologies. Il faut dire qu’elle cherche à se différencier des autres fabricants avec des vélos présentés comme « intelligents ». Elle a notamment déjà fait parler d’elle avec l’Urtopia GPT, son vélo intégrant ChatGPT (si, si…).
Un moteur au rapport poids / puissance jamais vu
Cette année, Urtopia est présente sur le CES de Las Vegas, l’un des principaux salons high-tech mondiaux. Elle y expose l’Urtopia Titanium Zero, un vélo de route électrique imaginé autour d’un moteur présenté comme révolutionnaire : le Quark DM 1.2. Il s’agirait tout simplement du moteur de vélo électrique présentant le meilleur rapport poids / puissance au monde, rien de moins.
« Assez petit pour tenir dans une poche », dit Urtopia, ce moteur pédalier ne pèse que 1,17 kg et développe un couple pouvant atteindre 65 Nm. Imaginé pour être facilement intégré aux boîtes de pédaliers, ce moteur serait ultra-réactif grâce à la sensibilité très élevée de ses différents capteurs intégrés.
De belles promesses sur le papier et des caractéristiques techniques qui, il faut l’avouer, laissent rêveur. 1,2 kg, c’est le poids que doit faire le futur moteur Mavic X-Tend, mais l’équipementier français annonce un couple de 37 Nm. Dans un autre genre, le moteur roue arrière X20 de Mahle développe 55 Nm de couple pour 1,4 kg.
Une batterie solide haute densité
Et ce n’est pas tout, l’Urtopia Titanium Zero a d’autres intérêts techniques à faire valoir. Ce moteur sera notamment alimenté par une batterie solide avec une densité de stockage d’énergie très importante de 300 Wh/kg. Pour comparaison, l’une des batteries lithium traditionnelles présentant la meilleure densité est la Bosch PowerPack 800, avec un ratio proche des 200 Wh/kg.
Cela permettrait à ce vélo pensé avec la légèreté comme objectif d’embarquer une batterie de 250 Wh très compacte qui n’alourdirait son poids que de 850 grammes environ. Le « kit » électrique complet du vélo se situerait ainsi aux alentours des 2,1/2,2 kg, capteurs, câbles et commande inclus. Cela explique pourquoi Urtopia se vante d’avoir imaginé un vélo de route électrique dont le poids total n’excède pas les 10,8 kg !
Du titane imprimé en 3D
Pour arriver à ce total, l’Urtopia Titanium Zero mise sur un cadre et des composants en titane, avec une fabrication faisant appel à l’impression 3D. Une technologie qui évite les surplus de matière pour tirer le meilleur profit possible de la légèreté et de la robustesse du titane. Roues et fourche font, elles, appelle à une fabrication plus traditionnelle en carbone.
Nous n’avons pas plus d’informations sur ce vélo à l’heure actuelle puisqu’il s’agit encore d’un concept. Nous ne savons donc pas quel tarif vise Urtopia, tout juste savons-nous que le vélo devrait être monté avec un groupe électronique 12 vitesses de chez Sram.
Reste maintenant à voir ce que deviendront tous ces vélos concepts très technologiques que développe Urtopia, même s’il faut reconnaître les efforts réalisés par cette entreprise pour faire évoluer les vélos à assistance électrique vers plus de légèreté et des fonctions toujours plus connectées et intelligentes.
Sources : Frandroid ; T3 ; Interesting Engineering
- Publié le 10 janvier 2025