Un étonnant vélo pliant électrique aux roues de 28″
Quand on pense vélo pliant, on ne pense pas forcément à un vélo encombrant et lourd. C’est pourtant le pari fait par les indiens de Hornback qui vendent un pliant de 28″ équipé d’un moteur électrique.
En bref :
- Proposition originale que celle du Hornback X1, vélo pliant indien de taille normale, avec un moteur électrique.
- 25 kg sur la balance, 45 km d’autonomie, et système de pliage breveté.
- L’idée, plus que d’insister sur la praticité et la légèreté, est ici de répondre à une problématique de stockage.
Un vélo pliant, c’est fait pour être facilement stockable et transportable. Par nature, c’est petit et léger. Mais alors que l’inventeur français de la poussette Yoyo s’est mis en tête de casser les idées reçues avec son Bastille (un vélo pliant aux roues de 27,5″), on découvre le Hornback X1 Folding E-Bike qui va encore plus loin !
Un pliant de 25 kg
En effet, ce vélo indien doté de roues de 28″ est non seulement pliant, mais également électrique. Forcément, on s’éloigne d’un coup du poids contenu des petits vélos pliants en 16″ ou 20″. Le X1 Folding E-Bike pèse 24,5 kg et n’est pas le plus facile à porter pour gravir ne serait-ce qu’un escalier. Hornback a tout de même pensé à le doter de roulettes pour que l’on puisse le pousser en une fois plié.
L’entreprise a d’ailleurs breveté son système de pliage, avec un mécanisme qui permet d’aligner les deux roues côte à côte pour optimiser l’espace de rangement. L’entreprise insiste davantage sur la compacité de stockage du vélo au travail ou à domicile que sur le gain en praticité dans les transports, en multimodal. Logique compte tenu des contraintes d’usage avec un vélo qui reste tout de même lourd et imposant.
Quelques caractéristiques techniques de ce vélo que nous ne verrons sans doute jamais de nos propres yeux, puisqu’il se réserve au marché indien où il est vendu 45 000 roupies (environ 500€) : il intègre un moteur sur moyeu arrière développant 36 Nm de couple, associé à une batterie lui fournissant une autonomie d’environ 45 km. Il peut monter à 30 km/h et dispose d’une gâchette d’accélération.
Il est sinon monté sur un cadre acier avec un groupe Shimano Tourney d’entrée de gamme et des freins à disque.
Le meilleur ou le pire des deux mondes ?
L’occasion de nous interroger sur le bienfondé des grands vélos pliants qui n’offrent pas la compacité et la légèreté des petits modèles très pratiques, et ne peuvent non plus prétendre à proposer les mêmes confort / rendement que des vélos de taille classique non pliants. Un entre deux plein de compromis qui, sur le papier, vend néanmoins l’idée d’accéder au meilleur des deux mondes.
Nous aurons prochainement l’occasion d’affiner notre point de vue sur la philosophie de tels vélos, puisque nous allons bientôt passer quelques heures sur la selle du Bastille dont on parlait en introduction. Promis, on vous racontera tout ça dans une prise en main complète.
- Publié le 22 novembre 2023