Vélos pliants électriques

On a roulé avec l’Eovolt Afternoon Pro, vélo pliant électrique très prometteur

Ultime évolution de l’Eovolt Afternoon, cette version Pro apporte de nombreuses améliorations pratiques pour le quotidien ainsi qu’une motorisation à deux vitesses automatiques pleine de fougue. Explications.

Sur le segment des vélos pliants électriques, le français Eovolt a réussi à se faire un nom avec ses Morning (16″) et Afternoon (20″), que la marque a fait évoluer par touches dans le temps. Mais cette fois-ci, il est question de vraies nouvelles versions annoncées en début d’année et incarnées par l’Afternoon Pro qui sera le premier à voir le jour. En effet, il faudra finalement patienter jusqu’en 2025 pour voir le Morning Pro débarquer sur le marché.

Qu’à cela ne tienne, l’Afternoon Pro sera commercialisé dans les semaines à venir et nous avons pu rouler avec lors des Pro Days 2024. Une prise en main intéressante qui nous a permis de commencer à voir les qualités de cette version largement retravaillée : cadre amélioré, système de pliage plus efficace, motorisation automatique, etc.

Le vélo pèse 22 kg et mesure 85 x 65 x 45 cm une fois plié. Ce n’est pas le plus léger ou le plus compact des vélos pliants électriques, mais il a l’avantage de profiter d’un système de pliage repensé autour de charnières automatiques efficaces.

Une cinématique de pliage limpide

Le pliage se fait en quelques gestes. Formés par l’équipe d’Eovolt, on comprend dès le premier essai que c’est à la fois simple et pratique. On positionne correctement les pédales, on rabat le guidon à l’aide d’une première charnière qui s’ouvre en tirant sur une languette colorée, et on fait la même chose pour déverrouiller le cadre en ramenant la roue avant vers l’arrière, où un aimant se charge de maintenir les deux parties du vélo ensemble.

Il n’y a plus qu’à abaisser la selle et replier les pédales pour obtenir le pliage le plus compact possible avec ce vélo. A noter que le vélo roule en étant plié, il n’y a qu’à le pousser par la selle pour le faire avancer devant soi.

Autre bonne chose, la batterie de 350 Wh – cachée dans le tube de selle – est protégée par une serrure et se connecte au vélo à l’aide d’un connecteur magnétique. On ne pourra donc pas arracher le câble et endommager son vélo avec une mauvaise manipulation. Mieux, ce connecteur a été déplacé à l’arrière du tube de selle. Auparavant il se situait sous le vélo, ce qui n’était pas très pratique et l’exposait aux projections et salissures. Aujourd’hui, il se déconnecte sans se salir les mains.

De l’automatisme pour plus de simplicité

Pour le reste, l’Eovolt Afternoon Pro est équipé de pneus Schwalbe Pick-Up en 20 x 2,15″, offrant un volume d’air assez conséquent pour apporter un minimum de confort. Il utilise des freins à disque hydrauliques Shimano à 2 pistons et dispose d’un système d’éclairage Litemove performant (70 lux à l’avant), qui a l’avantage d’être couplé à un capteur de luminosité intégré à la petite commande de cintre du moteur. Résultat, quand la luminosité ambiante vient à baisser, les lumières s’allument toutes seules.

Un automatisme que l’on retrouve également au niveau du moteur Bafang de la série H700, intégré à la roue arrière du vélo. Il s’agit d’un moteur Dual Speed à deux vitesses automatiques développant 45 Nm de couple. Nous avons récemment pu le tester sur le Rivoli de la marque Voltaire et avons globalement été convaincus par l’intérêt de ce moteur en milieu urbain, lui qui change de rapport tout seul passé une certaine vitesse pour faciliter les démarrages / relances et réduire la cadence sur les portions où l’on est lancé à pleine vitesse.

Un choix qui est donc pertinent sur le papier vue la cible du vélo, d’autant plus que ce moteur est associé à une transmission monovitesse à courroie, ce qui est très rare sur les vélos pliants. Or on le sait, la courroie c’est moins d’entretien, plus de durabilité et moins de salissures, ce qui est là encore intéressant dans le cadre d’un vélo pliant que l’on est amené à beaucoup manipuler. L’autonomie maximale du système est, selon la marque, de 70 km.

De bonnes premières sensations

On l’a dit, on a pu rouler sur ce vélo qui laisse une excellente impression et témoigne d’une belle montée en gamme chez Eovolt. Pour autant, la piste d’essai des Pro Days 2024 (organisés au Meet de Toulouse) était trop limitée pour se faire un véritable avis. On peut néanmoins dire que le vélo a la pèche et que son empattement court associé à cet agrément moteur le rend extrêmement vivace et maniable. Très plaisant à essayer.

Bref, tous les voyants sont au vert pour que l’Eovolt Afternoon Pro s’impose comme un vélo pliant électrique qui compte, face à un concurrent comme l’Ahooga Max, ou dans une moindre mesure le Vello Bike+ ou le nouveau E-Fold 900 de Decathlon. Nous avons hâte de pouvoir l’utiliser au quotidien sur une période suffisamment longue afin de nous faire un avis définitif sur son potentiel.

L’Eovolt Afternoon Pro sera vendu au prix de 2999 €. Il sera livré avec des garde-boues en composite et pourra accueillir un rack avant et un porte-bagages arrière qui ne gêneront pas son pliage.

  • Publié le 26 juin 2024

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.