O2feel JIM : un projet de vélo pliant électrique prometteur
Le JIM 6 d’O2feel est un vélo pliant électrique compact qui compte se démarquer avec sa petite batterie très pratique, son fonctionnement automatique et ses équipements.
En bref :
- Le JIM d’O2feel est un vélo pliant doté de roues de 16″ équipé d’un moteur électrique Bafang Dual Speed.
- Sa petite batterie pourrait faire la différence grâce à une chargeur USB-C, une fonction « powerbank » et un poids contenu de 1,8 kg.
- Le JIM 6 devrait sortir l’année prochaine à un prix qui reste à définir.
La marque française O2feel, spécialiste des vélos électriques, expose sur son stand de l’Eurobike 2024 un projet de vélo pliant qui se veut plutôt compact baptisé JIM. En effet, a contrario des Ahooga Max, Decathlon E-Fold 900 et autres Eovolt Afternoon Pro qui exploitent des roues de 20″, ce JIM est monté sur des roues de 16″ (comme un Brompton).
Le vélo n’étant pas roulable, difficile de dire si ce choix est préjudiciable pour la stabilité et si cela le rend vulnérable au guidonnage. C’est un phénomène fréquent sur les petits vélos 16″ (comme nous avions pu le constater lors de notre test du Btwin Fold Light 1 Seconde), mais qui peut être gommé si l’empattement du vélo reste suffisamment conséquent (comme chez Brompton).
Bref, tout ça pour dire que ce JIM a tout l’air d’être un vélo pliant électrique moderne et bien pensé. Les deux points de pliage (une charnière au niveau du tube de direction, une autre sur le tube de selle) sont assez classiques mais on remarque la présence de petites roulettes qui permettront au vélo de rouler comme une valise (mode « trolley ») lorsqu’il sera plié.
Au plus compact, le JIM d’O2feel mesurera 50 x 80 x 65 cm. Cela reste plus encombrant qu’un Brompton Electric qui fait la même taille plié qu’un Brompton classique (57 x 59 x 27 cm), obligeant néanmoins à transporter une sacoche dans laquelle se cache la batterie. Autre point de comparaison, l’Eovolt Morning – également doté de roues de 16″ – mesure 58 x 75 x 42 cm lorsqu’il est replié.
iPowerBank, une batterie très pertinente
Le vélo a pour particularité de fonctionner avec une batterie au format compact, qui n’est pas sans rappeler le SmartPak amovible vu sur le Lemmo One. O2feel a une grande expérience des batteries et il n’est pas étonnant de voir la marque chercher à innover sur ce point.
Ainsi, le JIM tire son énergie d’une petite batterie facilement transportable exploitant une nouvelle génération de cellules LG. Elle peut aussi servir de « powerbank » pour charger ordinateur portable ou téléphone. Autre point intéressant, cette dernière se charge à l’aide d’un port USB-C (100 W), ce qui est pertinent sur un tel vélo pliant. En effet, cela facilitera son chargement un peu partout (au travail, au restaurant, etc.).
D’une capacité de 269 Wh, cette batterie permettra au vélo de rouler sur une soixantaine de kilomètres au maximum. Son poids reste contenu (1,8 kg) et elle intègre un petit écran Oled qui permettra au cycliste d’avoir des indications sur le niveau de charge ou le mode d’assistance sélectionné entre les jambes.
Moteur à deux vitesses automatiques
Le JIM est sinon un vélo monovitesse avec un entraînement à chaîne qui améliore sa polyvalence et son confort de déplacement grâce à la présence d’un moteur Bafang Dual Speed intégré dans le moyeu arrière. Un moteur de la série H700 délivrant ici un couple limité de 35 Nm, plutôt adapté à la ville et aux terrains peu vallonnés.
Le fonctionnement de ce moteur est automatique et passé une certaine allure, la deuxième vitesse s’enclenche seule pour allonger le pédalage. Lorsqu’on repasse sous cette vitesse, le vélo rétrograde seul dès que l’on arrête de pédaler. Nous avons déjà pu essayer ce système sur le Voltaire Rivoli et il nous avait plutôt convaincu. On trouve également des freins hydrauliques Shimano MT200 sur le JIM.
Au total, le vélo pèse 19,5 kg et sera livré tout équipé, avec garde-boues, éclairage, pédales pliantes et porte-bagage arrière. Un petit porte-bagage bien intégré qui, s’il est limité à une charge de 15 kg, a l’avantage de supporter la norme MIK pour y clipser facilement des accessoires.
Le JIM d’O2feel devrait être commercialisé l’année prochaine.
- Publié le 5 juillet 2024