Encombrement : le Decathlon E Fold 900 comparé au Bromption Electric C Line
Nous avons pu comparer les dimensions pliées et dépliées du Btwin E Fold 900, le vélo électrique pliant le plus cher de Decathlon, à la référence du sergent en termes de compacité, le Brompton Electric C Line.
Le Decathlon E Fold 900 affiche un poids de 19,24 kg sur la balance. Il est plus lourd que le Brompton Electric C Line qui se contente de 16,6 kg pour la version la plus abordable (3450 €), mais plus que le poids, c’est surtout l’encombrement du vélo qui est handicapant dans les transports. Il est vraiment beaucoup plus large qu’un Brompton ce qui le rend plus compliqué à manipuler une fois plié. Merci à la boutique Brompton de la Rue de Rivoli à Paris pour l’accueil.
Quasiment deux fois plus large
Avec des dimensions de 82 x 73 x 56 cm, le Btwin E Fold 900 est assez encombrant. En comparaison, la référence du segment en termes de compacité, le Brompton Electric C Line se contente de 64,5 x 56,5 x 27 cm. Cet encombrement associé à un poids de presque 19 kg l’oblige à le porter à deux mains lorsque l’on monte ou l’on descend les escaliers par exemple de peur de taper dans d’autres usagers que l’on croiserait.
On le voit bientôt sur les photos. L’E Fold 900 est beaucoup plus large. Si on le porte avec la droite, il est beaucoup trop loin du corps. Mieux vaut le porter avec la main gauche, mais le vélo peut ainsi gêner les gens qui montent dans un escalier dont la largeur est réduite par exemple. On circule souvent à droite dans les couloirs et les escaliers des transports en commun et le vélo se retrouve ainsi au milieu. Dans la pratique, le plus simple reste encore de porter le vélo à deux mains ou de trouver un ascenseur pour ne pas avoir à le porter et continuer de le faire rouler.
Reste que le Brompton dispose d’une batterie externe sous la forme d’un petit sac que l’on va porter en bandoulière. Pour Brompton, cela facilite le transport du vélo dont le poids est mieux réparti sur les deux bras.
Les autres dimensions sont moins importantes
Le Btwin E Fold 900 est également plus haut de 12,5 cm et plus profond de 16,5 cm. Ces dimensions sont importantes pour le rangement du vélo, mais influent un peu moins sur son utilisation au quotidien. Elles n’ont pas vraiment d’impact lorsque l’on pousse le vélo plié sur le quai ou le trottoir.
Les deux modèles offrent à peu près la même maniabilité, sauf lorsque le Brompton est équipé du porte-bagages à roulettes (cf. photo) qui lui permet de rouler en arrière. Sur le modèle Decathlon, il faut mettre le poids sur la roue avant pour pouvoir reculer avec le vélo plié (la roue libre ne fonctionne qu’en avant et le pédalier bloque le déplacement en arrière).
Une longueur similaire dépliée
Malgré l’utilisation de roues de 20 pouces, le Btwin E Fold 900 n’est pas plus long qu’un Brompton avec ses roues d’un peu plus de 16 pouces. Les deux vélos affichent la même longueur de 147 cm et le Brompton dispose d’un empattement (distance entre les axes des deux roues) très légèrement plus long afin de lui apporter de la stabilité. Déplié, l’E Fold 900 mesure 147 x 110 x 58,5 cm contre 147 x 98/105 x 51 à 54,5 cm pour le Brompton (les dimensions varient en fonction du type de guidon choisi).
Le Decathlon offre tout de même un meilleur confort grâce à ses pneus ballon plus larges (section de 2 pouces) offrant un plus grand volume d’air et donc un meilleur amortissement. On vous invite à lire le test complet du Decathlon Btwin E Fold 900 si ce n’est pas déjà fait.