Vélos gravel électriques

Yamaha : des concepts de vélos avec deux roues motrices ou direction assistée

Cette semaine, Yamaha profite du salon Japan Mobility Show 2023 qui se déroule à Tokyo au Japon pour dévoiler deux concepts de vélos électriques : un gravel équipé de deux moteurs électriques et un VTTAE équipé d’une direction assistée.

Le concept Yamaha Y-01W AWD avec ses deux moteurs : l’un central et l’autre dans la roue avant. ©Yamaha

En bref

  • Yamaha va présenter deux prototypes de vélo électrique au salon Japan Mobility Show 2023 de Tokyo.
  • Le Yamaha Y-01W AWD est un gravel avec des pneus de VTT équipé de deux moteurs électriques : un dans le pédalier et un dans la roue avant associés à deux batteries.
  • Le Yamaha Y-00Z MTB est un VTT électrique tout suspendu équipé d’une direction assistée pour faciliter le maniement et la stabilité en tout terrain.

L’an dernier, Yamaha signait son retour en Europe sur le marché des vélos à assistance électrique avec un VTT électrique tout suspendu YDX Moro 07. Le fabricant japonais ne relâche pas ses efforts puisqu’il présentera deux nouveaux concepts de vélos électriques lors du salon Japan Mobility Show 2023 qui se déroule cette semaine à Tokyo. Le premier modèle est un mélange de gravel et de VTT électrique avec l’intégration de deux moteurs pour pouvoir gravir à peu près tout alors que le second concept est un VTT équipé d’une direction assistée, sans plus de précision.

Un gravel/VTT électrique équipé de deux moteurs

Ce concept est à mi-chemin entre gravel et VTT. ©Yamaha

Le vélo Yamaha Y-01W AWD est un mélange de gravel et de VTT électrique équipé de deux moteurs : un moteur central placé au niveau du pédalier et un moteur moyeu placé dans la roue avant.

Deux batteries.
Le moteur moyeu placé à l’avant.

Gérées par un contrôleur électronique unique, les deux batteries intégrées permettent d’allonger l’autonomie.

Guidon multiposition.
L’éclairage.

Yamaha est parti sur un concept de vélo avec un poste de pilotage typé gravel avec un cintre de course élargi et même une partie aéro avec repose-coude, mais il est équipé de pneus très larges de VTT que l’on ne retrouve pas sur les vélos gravels. La fourche est également démesurée tout comme le système d’éclairage. Ce vélo n’est qu’un concept, mais il montre la vision de Yamaha en termes de vélo d’aventure.

Un VTT électrique avec une direction assistée

Le Yamaha Y-00Z MTB : un VTT électrique tout suspendu avec une direction assistée. ©Yamaha

Le VTT électrique Yamaha Y-00Z MTB est équipé d’un système de direction assistée électrique utilisant un transducteur magnétostrictif pour aider le cycliste à tourner le guidon. Dit comme ça, on ne voit pas vraiment l’intérêt de ce type de système sauf pour les personnes à mobilité réduite qui ont du mal à gérer la direction du vélo. Ce type de système a probablement plus de sens sur un vélo de type triporteur que sur un VTT.

La technologie mise en oeuvre par Yamaha reste impressionnante surtout sur un vélo. Elle semble particulièrement compacte et bien intégrée. Yamaha met en avant la facilité et la stabilité du pilotage en tout-terrain.

Pour le reste des composants, les ingénieurs se sont fait plaisir avec un moteur central maison, une fourche Kayaba F32T Pro et un amortisseur arrière Kayaba. De jolis concepts qui ne verront peut-être jamais le jour, mais qui montrent en tout cas ce à quoi pensent les fabricants.

  • Publié le 23 octobre 2023

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.