Futa All Road, le gravel électrique tout carbone de Ducati
Le Futa e-Road de Ducati devient le All Road à la faveur de quelques changements de composants. Un gravel électrique léger paré pour les aventures à vélo, livré avec un trio de sacoches imperméables.
En bref :
- Ducati décline son vélo de route électrique en version gravel, l’équipant d’une transmission adaptée, d’un cintre évasé et de pneus aptes aux sentiers.
- La base reste la même : tout carbone et moteur FSA HM 1.0 sur le moyeu arrière.
- Un vélo au profil sportif qui mise, entre autres, sur sa légèreté : 12,4 kg en taille M.
Surtout connu pour ses motos, Ducati fabrique également des vélos, comme le Futa… un vélo de route électrique au cadre monocoque en fibre de carbone. Equipé d’un moteur arrière FSA HM 1.0 développant 42 Nm de couple (avec batterie interne de 250 Wh), ce vélo monté d’une transmission FSA – et livré avec des roues Vision AGX 30 chaussées des pneus Pirelli Cinturato Velo TLR en 35C – pèse 12,4 kg en taille M.
Egalement décliné en version AXS avec un groupe électronique Sram complet, le voilà qui revient dans une troisième version « All Road ».
Groupe Sram Rival et pneus Vittoria Terreno Dry
Rien d’étonnant à cela : le gravel est une pratique qui a le vent en poupe depuis quelques années tandis que la géométrie typée endurance du Futa en fait un bon candidat aux sorties sportives mixant asphalte et chemins. Pas vraiment de surprise non plus en ce qui concerne l’équipement, puisque Ducati a été cherché le groupe Rival eTap AXS chez son partenaire Sram (2 x 12 vitesses pour la polyvalence, freins à disque hydrauliques pour la sécurité).
Le cintre est remplacé par un modèle évasé FSA K-Wing AGX en fibre de carbone, tandis que les roues sont ici montées de pneus Vittoria Terreno Dry. Petite particularité, Ducati – limité par la largeur du passage de roues à l’arrière – propose un pneu avant en 38 mm de large tandis que l’arrière devra se contenter de 35 mm.
Sacoches Skuad de série
De menus changements qui, étrangement, ne feraient pas bouger le poids du vélo. En effet, cette version est également donnée pour 12,4 kg en taille M, sans les pédales. Pour sûr, le poids de la bagagerie est lui aussi mis de côté. Bagagerie ? Eh oui, Ducati fait le choix de vendre son Futa All Road tout équipé, paré pour l’aventure.
Ses acquéreurs bénéficieront ainsi « de série » d’un ensemble de sacoches imperméables Skuad : cintre, cadre et selle. Notons, pour parler « bikepacking » que les fourreaux de la fourche avant en carbone ne sont malheureusement pas doté d’œillets pour venir fixer des bagages supplémentaires.
« Au-delà de 25 km/h, lorsque l’assistance est perdue comme l’exige la réglementation européenne, la résistance du moteur est presque imperceptible et le pédalage reste vif et fluide », promet le fabricant. De quoi permettre de rouler régulièrement au-dessus des limites de l’assistance et ainsi prolonger le kilométrage de ses sorties, tout en bénéficiant d’un petit coup de fouet électrique face aux difficultés.
Enfin, remarquons que le Futa All Road cultive le plus pur style Ducati en assumant un héritage sportif, avec son look bi-ton mélangeant rouge et carbone. L’intégration du système électrique est discrète, avec une batterie cachée dans le tube diagonal et un moteur moyeu arrière qui se fait oublier. Seule reste la présence d’un bouton sur le tube supérieur pour allumer l’assistance et de quoi naviguer entre les cinq modes d’assistance proposés. Pour l’affichage d’informations et données plus complètes, tout comme pour le paramétrage, il faudra s’en remettre à une application mobile.
Le Futa All Road sera exposé aux côtés des autres modèles de Ducati (y compris ses VTT électriques) sur l’Eurobike de Francfort au début du mois de juillet. Les premières livraisons sont attendues pour ce mois de juin 2024, sachant que l’on parle d’un vélo vendu environ 8000 € tout de même.
- Mis à jour le 1 juillet 2024