Vélos électriques

Vélos électriques et risque d’incendie : un reportage de la BBC s’attire les foudres de l’industrie

Quand un reportage TV jugé injuste tape de manière indifférenciée sur les vélos électriques en mélangeant les choses, cela porte atteinte à l’ensemble d’une industrie qui fait tout son possible pour limiter les risques et sait se montrer irréprochable sur le sujet. Et cela a aussi des répercussions sur les utilisateurs.

© London Fire Brigade

En bref :

  • Plusieurs acteurs du marché du vélo au Royaume-Uni se plaignent du traitement médiatique sensationnaliste des vélos électriques qui sont dépeints comme posant de graves problèmes de sécurité.
  • Un récent reportage de la BBC, ne faisant pas l’effort d’opposer les vélos à assistance électrique légaux et conformes aux kits de conversion, modifications maison et autres vélos illégaux, ne passe pas auprès des professionnels.
  • Un problème d’autant plus inquiétant qu’il impacte le marché mais pousse également certains assureurs à en profiter pour augmenter leurs prix, ce qui fait que les vélos électriques sont désormais interdits dans certains bâtiments.

Un article publié par le média britannique Cycling Industry News témoigne des tensions et débats qui existent actuellement de l’autre côté de la Manche concernant la supposée dangerosité des vélos électriques, lié au risque d’incendie de leurs batteries. En cause, un reportage diffusé par l’émission Panorama de la BBC accusé de faire du tort et de véhiculer une image trompeuse des vélos électriques et de cette industrie.

Séparer le bon grain de l’ivraie

Tant et si bien que Ben Jaconelli, fondateur de la chaîne de magasins Fully Charged, spécialisée dans la vente de vélos à assistance électrique, a décidé de monter au créneau. Ce dernier est très remonté contre des médias qui, en quête de sensationnalisme, mélangent un peu tout et font des généralités qui, in fine, ont des répercussions importantes.

Des répercussions à plusieurs niveaux : d’abord cela peut dissuader une partie des gens à s’intéresser aux vélos électriques (qui, on le sait bien, ont pourtant d’innombrables bienfaits) ; mais aussi, sous la pression d’assureurs frileux, cela peut entraîner des décisions pénalisantes pour nombreux d’utilisateurs.

« Malgré tous nos efforts pour promouvoir des vélos électriques sûrs et de qualité pour les entreprises, les familles et les particuliers, ces faux titres et les histoires sur lesquelles la presse s’est attardée ont déjà incité certains propriétaires de locaux commerciaux et résidentiels à interdire les vélos électriques dans leurs bâtiments, ce qui a eu des répercussions négatives sur le marché des vélos électriques (…) J’ai une quarantaine de clients qui travaillent dans une grande tour londonienne et qui ne peuvent plus se rendre au bureau à vélo car tous les vélos électriques y sont désormais interdits » explique-t-il.

Mauvaise presse dans une mauvaise passe

Ce que lui, et d’autres représentants de l’industrie du cycle au Royaume-Uni, regrettent, c’est que ce reportage – comme d’autres avant lui – ne font pas la part des choses et pointent du doigt la dangerosité des « vélos électriques » comme un grand tout.

« 2024 a été une année difficile, avec une presse négative incessante et des informations erronées sur les vélos électriques. Malgré notre travail acharné et les efforts des détaillants indépendants, le secteur est en difficulté. Nous ne pouvons pas nous permettre davantage de critiques injustifiées. Le vrai problème, ce sont les motos et vélos illégaux et les kits de conversion non conformes, mais absolument pas les vélos électriques authentiques provenant des meilleurs fabricants, comme ceux qui utilisent la technologie Bosch, fruit de millions investis dans la R&D et qui travaillent avec des revendeurs agréés », regrette Ben Jaconelli.

Rappelant l’urgence à changer les habitudes de mobilité de la société et les avantages du vélo – même électrique – pour lutter contre la pollution, les embouteillages, l’obésité, etc. ; et évoquant les 65 000 emplois que représente l’industrie du vélo au Royaume-Uni (sur un marché à 5,4 milliards de livres), nos confrères de CIN se sont plongés dans les données des incidents rapportés. Ils ont découvert que dans plus de 95 % des cas, aucun vélo électrique légal et conforme n’est concerné mais que l’accident est dû au dysfonctionnement de kits de conversion qui se trouvent être des produits beaucoup moins régulés ou de vélos non conformes.

Le nombre de blessures liées à des feux ayant pour origine la batterie d’un vélo ou d’une trottinette augmente malgré tout chaque année au Royaume-Uni selon les statistiques officielles, et concernent quelques centaines de personnes.

« Le problème de l’absence de distinction, exacerbé par les médias ces derniers temps, a maintenant des conséquences économiques réelles », écrivent-ils, précisant que « de plus en plus d’assureurs s’appuient sur les vélos électriques pour refuser le renouvellement de garanties ou augmenter les tarifs appliqués à leur client ». Le genre de tendances qui, évidemment, sont délétères pour l’industrie. CIN cite pourtant une discussion avec Giant, le plus grand fabricant mondial de vélos, qui indique n’avoir jamais rencontré le moindre incident de surchauffe avec ses modèles électriques.

La BCC appelée à s’expliquer

De nombreux acteurs de l’industrie du vélo ont annoncé leur volonté de se plaindre auprès de la BBC afin de demander une correction de ce qui a été perçu comme une représentation injuste et inexacte de ce que sont les vélos électriques. Ils reprochent notamment au reportage de s’être grandement basé sur les engins d’un « collectionneur de vélos électriques » qui se trouve avoir dans son garage uniquement des modèles modifiés et/ou d’une puissance supérieure à la législation.

En France, ces débats n’ont pas encore vraiment eu lieu dans l’espace public – et on espère qu’aucune incendie majeur et meurtrier causé par des vélos électriques ne viendra changer ça. Pour autant, si cela venait à être le cas un jour, il sera important de veiller à ce que le traitement médiatique du problème soit juste et équilibré, pour éviter les dérives sensationnalistes dont nous ne sommes jamais à l’abris.

  • Publié le 11 janvier 2025

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.