Vélo pompier et vélo ramoneur : les cargos de Riese & Müller se spécialisent
Il est toujours intéressant de voir où vont les vélos cargos utilitaires. Cas pratiques ici avec des cargos de chez Riese & Müller adaptés aux besoins de pompiers et de ramoneurs.
En bref :
- En Allemagne, les vélos cargos ne servent pas qu’à transporter les courses et les enfants. La preuve avec ces biporteurs Riese & Müller d’un genre particulier.
- Ils ont été adaptés pour répondre aux besoins des pompiers mais aussi des agents d’une société de ramonage.
A Hanovre, en Allemagne, se tient actuellement le salon IAA Transportation, petit frère de l’énorme salon munichois IAA Mobility. Un événement durant lequel le fabricant de vélos Riese & Müller présente, sur ses terres, des vélos cargos un peu particuliers.
Si nous parlons essentiellement de vélos utilitaires pour des usages familiaux et quotidiens sur Transition Vélo, il ne faut pas oublier que le marché des vélos cargos professionnels est en très forte progression, et pas seulement pour assurer les derniers kilomètres de livraison.
Ainsi, dans une société qui doit continuer à décarboner ses déplacements, il est très important de voir des artisans s’y mettre, ou encore des personnels amenés à bouger de rendez-vous en rendez-vous toute la journée. On prend souvent l’exemple de l’infirmière libérale qui, en ville, est beaucoup plus efficace sur un vélo électrique qu’à subir les bouchons et à galérer à se garer au volant d’une petite citadine, même électrique.
Pimpon, voilà le vélo pompier
Voilà qui nous amène à ces deux vélos Riese & Müller assez atypiques. Le premier n’est autre qu’un « vélo pompier ». Il s’agit d’un biporteur Packster 70 spécialement équipé pour le Reichelsheim Fire Service, pensé pour transporter du matériel et servir de véhicule amené à sécuriser des zones d’intervention.
Les pompiers expliquent l’avoir choisi pour sa capacité d’emport et de charge, sa grande manœuvrabilité par rapport à leurs véhicules habituels et sa capacité à se rendre rapidement – en ville – sur les lieux d’une intervention. Il s’agit d’un vélo qui pèse une quarantaine de kilos et est animé par un moteur Bosch Cargo Line.
« Que ce soit en véhicule d’intervention léger, en appui d’une opération en cours ou comme premier véhicule à arriver sur place pour préparer l’arrivée d’autres effectifs, un vélo cargo électrique a toute sa place dans les brigades d’intervention du Reichelsheim Fire Service », expliquent les pompiers allemands.
De temps gagné pour les ramoneurs berlinois
Dans un autre genre, la marque allemande expose – toujours sur l’IAA Transportation – un vélo cargo électrique Transporter2 85 qu’elle a entièrement personnalisé pour répondre à une société de ramonage de cheminées de Berlin. On y trouve une caisse avant renforcée et sécurisée avec un capot à verrou, et une organisation interne sur mesure pour accueillir tous les outils transportés par les ramoneurs. Sur la gauche, un support pour échelle escamotable a été installé.
De la même manière, les retours de cette société de ramonage sont sans appel : pour les interventions en ville, ses agents gagnent un temps précieux, notamment au niveau du stationnement.
- Publié le 18 septembre 2024