Turbo Porto : on a pu approcher le premier vélo cargo de Specialized
C’est fait ! Specialized entre sur le terrain du vélo cargo en Europe avec son Turbo Porto, un vélo électrique longtail puissant, polyvalent et bien équipé.
En bref :
- Lancé au tarif de 6 500 €, le Turbo Porto est le premier vélo cargo électrique longtail vendu par Specialized en France.
- Equipé d’un puissant moteur central (90 Nm), d’une batterie grande capacité (710 Wh), d’une transmission à courroie et d’un moyeu à variation continue Enviolo, il présente une fiche technique haut de gamme.
Le fabricant américain Specialized compte déjà deux vélos cargos électriques à son catalogue, mais sous sa marque urbaine Globe. Il s’agit des Haul ST (un vélo shortail « biplace ») et Haul LT (un vrai longtail au porte-bagage arrière allongé). Deux vélos montés sur des roues de 20″, compatibles avec pléthore d’accessoires pour répondre à tous les usages utilitaires du quotidien, chaussés de pneus à très gros volume d’air de 89 mm de section.
Le tort de ces vélos ? Ne pas être vendus par la marque sur le marché européen, la faute notamment à un moteur moyeu arrière d’une puissance – hors législation – atteignant les 700 W.
C’est la raison pour laquelle Specialized présente son nouveau Turbo Porto comme étant son « premier vélo cargo longtail ». Haut de gamme, tout équipé (jusqu’au rétroviseur), au design affirmé (et réussi), ce Turbo Porto est en effet bel et bien disponible chez nous, où il est lancé au tarif premium de 6 500 €. Un prix élevé qui tranche avec les 3 500 $ du Haul LT, que la marque justifie par une fiche technique au diapason.
Gros moteur, grosse batterie
Le cadre en aluminium du vélo accueille une batterie haute capacité de 710 Wh, qui vient alimenter un moteur central Specialized 2.2 Cargo d’une puissance de 250 W développant un couple maximal de 90 Nm. Bien programmé, un tel moteur doit pouvoir emmener sans trop de difficultés ce vélo de près de 40 kg dont le porte-bagage arrière (MIK HD) peut transporter jusqu’à 60 kg (pour une poids total de 200 kg). Sans oublier le solide rack avant.
La fourche du vélo est rigide mais le Turbo Porto compte sur des pneus Pathfinder Sport Reflect de 70 mm de large à gros volume d’air pour offrir du moelleux au pilote et à ses passagers, afin de gommer autant que possible les aspérités de la route.
Notons que contrairement aux Haul, le vélo est ici équipé de roues aux diamètres asymétriques : 24″ à l’avant et 20″ à l’arrière. Son centre de gravité sera donc un peu plus élevé, mais le vélo devrait conserver une bonne assise tout en faisant preuve de maniabilité. Sachez à ce titre qu’il présente un empattement de 1,44 m pour une longueur total qui doit avoisiner les 2 mètres.
Courroie et variateur, combo gagnant
Pour limiter au maximum l’entretien et proposer un comportement adapté à un usage citadin, Specialized a fait le choix d’équiper son Turbo Porto d’une transmission à courroie en carbone Gates. Elle est associée à un moyeu à variation continue Enviolo.
Une combinaison très pertinente qui garantit une excellente longévité (les courroies peuvent parcourir jusqu’à 20 000 km avant de devoir être changées), un fonctionnement silencieux et propre, en plus de proposer des variations de développement sans à-coup avec la possibilité de changer de « rapport » à l’arrêt. C’est parfait, entre autres, pour préparer son démarrage après un arrêt au feu.
Gage de sécurité, Specialized équipe son cargo de puissants freins à disque hydrauliques Tektro Dorado. Des freins à 4 pistons dont les mâchoires viennent serrer des disques généreux de 203 mm de diamètre. Un système très performant sur le papier qui, outre des arrêts francs et progressifs (même sous la pluie), devrait limiter la chauffe des plaquettes et des disques au freinage, même sur de longues sections pentues en étant chargé.
Tout équipé et accessoirisable à l’envie
L’équipement n’est pas en reste, même si l’on déplore l’absence d’une tige de selle télescopique. Sur ce genre de vélos, c’est une option très appréciable dans la mesure où cela facilite la montée en selle, permet de reposer ses deux pieds au sol à l’arrêt et améliore le partage du vélo en famille sans avoir besoin de sortir un outil pour régler la hauteur de selle. Tige de selle qui n’est pas non plus suspendue, pas de bonus de confort à ce niveau là.
Pour le reste, c’est du tout bon avec des garde-boue complétés d’un pare-jupe à l’arrière, une béquille double rassurante pour le chargement ou l’installation des passagers, des poignées et selles ergonomiques, une potence ajustable en hauteur et en inclinaison, ou encore la présence d’un rétroviseur à gauche, un accessoire quasiment jamais proposé de série.
Les éclairages sont évidemment connectés à la batterie, avec un phare avant Lezyne d’une puissance de 500 lumens et un feu arrière Spanninga Commuter (avec fonction feu stop). On a même droit à l’antivol de roue Abus installé au niveau de la fourche avant, et au radar arrière Garmin Varia.
Charge aux acquéreurs d’opter, à la commande ou par la suite, pour différents accessoires permettant d’adapter les possibilités du vélo à ses besoins. Que ce soit au niveau du rack avant ou du porte-bagage arrière, on pourra faire le choix d’une caisse au format Eurobox (60 x 40 cm), de sacoches latérales, d’assises rembourrées, de sièges enfants, de barres de protection… ou d’un mix de plusieurs de ces éléments.
En taille unique devant convenir aux cyclistes mesurant entre 1,55 et 1,95 mètre, ce Specialized Turbo Porto doit également se contenter d’un seul et unique coloris pour le moment, mélangeant gris foncé et noir. Il est d’ores et déjà disponible à la commande sur le site de Specialized ou par l’intermédiaire des boutiques et revendeurs agréés de la marque.
- Publié le 6 mars 2024