Vélos cargos électriques

Monopole No 1 : le vélo cargo léger, compact et fabriqué en France

Au détour d’un stand du salon Prodays, nous avons découvert le vélo Monopole No 1. Un cargo avec charge à l’avant qui mise sur de très bonnes idées et qui reste particulièrement léger. Il est en plus fabriqué en France.

En bref :

  • La marque suisse Monopole propose un vélo cargo électrique de seulement 22 kg, le No 1.
  • Ce vélo décliné en musculaire également est fabriqué et assemblé en France.
  • Il profite d’une transmission et d’une direction par courroie en carbone.

Il n’est pas vraiment nouveau puisqu’il avait été présenté à l’Eurobike l’an dernier. Mais pour nous, le vélo cargo des Suisses de Monopole est une belle découverte. Un vélo cargo qui nous a tapé dans l’oeil avec son look singulier, son cadre en acier chromoly joliment dessiné et surtout sa direction si particulière.

C’est l’un des points vraiment intéressants de ce Monopole No 1, la direction n’est pas vraiment classique. La roue avant de 20 pouces est déportée vers l’avant, pour supporter un porte-bagage avant. Pour transmettre les mouvements du guidon, point de tringle ou de câble, mais une courroie carbone Gates. Un système ingénieux puisqu’il nécessite peu de maintenance et se montre très simple, compact et précis. Nous n’avons pas pu rouler avec le vélo, mais nous sommes réellement curieux de goûter à cet exotisme !

Fabrication et assemblage français !

Un exotisme finalement bien de chez nous, puisque la marque suisse Monopole fait fabriquer et assembler ses vélos dans les Pyrénées. C’est l’entreprise Milc Industry, située à La Barthe-de-Neste en Haute-Garonne qui se charge de la fabrication du cadre en acier chromoly et de l’assemblage des composants.

Au-delà de ce cadre et cette direction, Monopole fait également le choix d’une transmission par courroie là encore. Dans sa version musculaire, c’est un moyeu à vitesses intégrées Shimano Alfine 11 vitesses qui est utilisé. Pour le No1 Electric, c’est une boite de vitesses Pinion C 1.6 à 6 vitesses qui est utilisée. Cette dernière est placée au niveau du pédalier.

L’assistance électrique est assurée par un moteur Mahle X35, placé dans le moyeu de la roue arrière. Cette motorisation développe 40 Nm. Un couple assez limité pour un vélo cargo électrique. Mais le No 1 mise sur sa légèreté, puisqu’il n’affiche que 22 kg sur la balance en version électrique. Un poids plume qui tient à l’utilisation d’une batterie de 250 Wh presque invisible dans son tube du cadre. Cette batterie ne peut pas être sortie pour être chargée.

Un vélo cargo léger

Évidemment, avec un tel équipement, on se doute que le Monopole No 1 n’est pas taillé pour transporter des charges très importantes. Ici, le porte-bagage avant autorise « seulement » 30 kg de marchandise. Cette plateforme avant est compatible avec les caisses au format Eurobox. Elle peut être remplacée par un rack adapté au transport de 2 sacs de course.

Léger, donc, le vélo de Monopole reste également assez compact. Avec sa roue avant de 20″ et sa roue arrière de 24 pouces, il atteint environ 1,80 m de long. De quoi rester maniable et agile en ville, tout en conservant une bonne stabilité. Pour le confort (et le style), la marque suisse opte pour des pneus Schwalbe Billy Bonkers de 2″ de section.

Au guidon du Monopole No1, la position promet d’être plutôt dynamique. Un vélo pour ceux qui aiment le pédalage plutôt sportif et naviguer dans les méandres urbains. Il est équipé de freins à disque hydrauliques SRAM DB8.

Le Monopole No1 est un vélo cargo assez cher qui est vendu 4800 francs suisses (CHF, environ 5000 €) chez nos voisins, en version musculaire et 7200 CHF (environ 7500 €) pour la version électrique.

  • Publié le 28 juin 2024

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.