Miji Bike : le petit biporteur qui se plie en quatre
Sur l’Eurobike 2024, nous avons croisé un petit cargo biporteur intéressant, qui a fait du pliage sa raison d’être.
En bref :
- Miji est une entreprise allemande qui propose un petit biporteur électrique qui se plie et se replie.
- L’idée est de pouvoir plus facilement stocker ou transporter ce vélo cargo qui conserve une capacité d’emport intéressante de 200 kg au total.
- Doté d’une fiche technique correcte, ce vélo original est encore en phase de développement et sortira l’année prochaine au mieux.
Si vous suivez attentivement ce qu’il se passe dans le petit monde des vélos cargos, vous avez sans doute déjà entendu parler du petit biporteur pliant de la marque allemande Car.los et du Muli dont la caisse avant a l’originalité de se replier sur elle-même (un concept également vu sur le Carrie de Riese & Müller).
Sur l’Eurobike 2024 de Francfort nous avons croisé un vélo qui fait les deux ! Miji Bike, une jeune société allemande, propose en effet un vélo cargo au format Long John (allongé sur l’avant) qui a la particularité de se plier en deux au niveau de son cadre mais également de proposer une caisse rétractable, afin de minimiser son encombrement.
« En repliant totalement le vélo, son cargo biporteur devient plus facile à stocker dans un petit espace, mais également à transporter vers son lieu de vacances par exemple », nous explique un représentant de la marque.
Petit, pliant, mais capable
Ce vélo qui mesure 205 cm de long a un empattement maîtrisé pour un biporteur (160 cm). Il pèse 37 kg et accepte un chargement total de 200 kg, en incluant le poids du pilote. 70 kg sont transportables dans la caisse avant de 100 litres, qui mesure 56 cm de large en position ouverte mais limite la largeur du vélo à 32 cm en position fermée.
Posé sur des roues de 20″ à l’arrière et 16″ à l’avant, il est chaussé de pneus Schwalbe Big Apple de 2″. L’idée est d’avoir un centre de gravité très base pour améliorer la stabilité du vélo tout en gardant une certaine maniabilité. La direction se fait à l’aide de tringles.
Un mot enfin sur l’électrification de ce vélo, équipé d’un moteur pédalier Ananda M100 délivrant un couple généreux de 110 Nm, adapté à un usage cargo. Il est associé à une batterie de 468 Wh prenant place derrière la colonne de direction. Le cycliste pédale, lui, sur une transmission à courroie et dispose de 7 vitesses intégrées au moyeu arrière Shimano. Le freinage est confié à des freins à disque hydrauliques Tektro.
Le vélo est encore en phase de développement et Miji Bike nous a indiqué vouloir encore améliorer le système de pliage du vélo. L’entreprise cherche également à mettre en place tout le processus industriel autour de la fabrication de son cargo pliant à une plus large échelle. « Si tout se passe bien, nous devrions pouvoir vendre les premiers Miji l’année prochaine, en 2025 », nous confie la marque.
- Publié le 4 juillet 2024