L’innovant vélo cargo Car.los V.1 récompensé au Taipei Cycle Show
La conception originale de ce petit biporteur lui permet d’être plié pour être plus facilement transportable. Il peut même monter à bord de certains trains en tant que bagage !
En bref :
- Le V.1 du fabricant de vélos allemand Car.los est un biporteur pas comme les autres.
- Il est pliable et peut ainsi être facilement stocké ou transporté.
- Avec son moteur électrique et sa capacité d’emport, il se veut maniable et adapté à un usage citadin.
Déjà entrevu lors de l’édition 2023 de l’Eurobike, salon géant du vélo organisé chaque année à Francfort, le V.1 du fabricant allemand Car.los s’illustre en ce début d’année. En effet, on apprend qu’il est l’un des vainqueurs désignés par le jury des « d&i Awards« .
Ces prix récompensent les meilleures innovations dans le monde du cycle au Taipei Cycle Show, grand salon taiwanais qui aura lieu du 6 au 9 mars prochains. Il y sera donc exposé avec les honneurs aux côtés de quelques autres produits élus par un jury qui a passé au crible quelque 150 nouveautés au total. Il sera également l’une des stars de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le 5 mars.
Vélo Pimousse, « petit mais costaud »
Présenté comme le « couteau suisse » des vélos compacts, ce biporteur de type « long john » (avec un espace de chargement à l’avant) revendique être le seul vélo cargo de son espère à pouvoir être transporté dans le coffre d’une voiture, rangé dans un placard ou même trouver sa place dans le train.
Pour y parvenir, son cadre très particulier dispose de deux points de pivot et sa tige de direction se rabat à la verticale : une fois replié, ce petit biporteur voit sa longueur être divisée par deux pour approcher le mètre.
Il peut alors être poussé ou tiré, roulant sur ses deux roues qui – bien que de diamètres différents, 20 et 16″ – touchent le sol en restant parallèles de sorte à garantir la stabilité de l’ensemble. Transportable et facilement logeable dans des espaces assez restreints, le V.1 de Car.los doit en revanche rester assez lourd. Nous ne connaissons pas son poids mais on ne l’imagine pas peser moins d’une trentaine de kilos.
Direction par câbles, courroie et variateur
L’une des astuces utilisées par l’entreprise pour permettre à son vélo cargo de se plier est la présence d’une poulie qui guide la direction par câbles reliant le guidon à la roue avant. Direction par câbles qui permet également au vélo de bénéficier d’un angle de braquage plus court et d’une meilleure maniabilité.
Déplié, c’est un petit biporteur présentant une zone de chargement mesurant 60 x 40 cm, pouvant accueillir un simple plateau à sangles, une petite caisse rigide ou une sorte de grande panière à parois en tissus. Nul doute que Car.los développera une large gamme d’accessoires pour adapter son vélo à un maximum d’usages. Un porte-bagage peut également être installé sur la roue arrière pour transporter davantage de charge ou un passager.
Ce V.1 doit a priori être commercialisé dans les semaines qui viennent. Il sera équipé d’un moteur électrique central Brose Drive T (75 Nm de couple), associé à une batterie d’une capacité de 630 Wh. Car.los a fait le choix d’une transmission à courroie (moins d’entretien qu’une chaîne, moins salissant), un variateur Enviolo Cargo pour le changement de développement et de puissants freins à disque Magura MT5.
Un second modèle monovitesse entraîné par un moteur moyeu arrière Bafang associé à un capteur de couple et une batterie 540 Wh est également en préparation. On peut douter de la capacité d’un tel système à déplacer efficacement de lourdes charges, mais sur le Cargo Mad des français de Velomad, le moteur moyeu arrière s’est montré suffisant puissant sur le plat même chargé (en côte, le vélo était tout de même à la peine).
Les prix de ces deux modèles n’ont pas encore été annoncés.
Source : Cycling Electric
- Mis à jour le 6 mars 2024