Vélos cargos électriques

Lemmo APV : un vélo cargo longtail électrique tout suspendu

Le fabricant Lemmo présente son premier vélo cargo longtail électrique qui a la particularité d’être tout suspendu. Il est décliné à la fois en version dérailleur avec une chaîne ou mono vitesse à courroie.

En bref :

  • Le Lemmo APV est un vélo cargo longtail électrique tout suspendu bénéficiant d’une fourche et d’un amortisseur avec 60 mm de débattement pouvant porter 200 kg de charge.
  • Le vélo est équipé d’une connectivité 4G, GPS, Bluetooth, de la fonction Localiser d’Apple, d’une alarme, d’une batterie 960 Wh et d’un moteur moyeu avec un couple de 65 Nm.
  • Décliné en version dérailleur avec chaine ou monovitesse avec courroie, le Lemmo APV sera en précommande en octobre 2024 pour une livraison début 2025 à un tarif inconnu.

Le Lemmo APV pour All Purpose Vehicle (véhicule à tout faire en français) est un vélo cargo longtail électrique qui peut porter 200 kg de charge. Il est dessiné par le designer Christian Zanzotti à qui l’on doit les vélos UBC Coren et Vässla Pedal par exemple. Selon Lemmo, le châssis est un mélange d’aluminium et de carbone sans toutefois détaillé quelles sont les parties en carbone. Ce matériau est plus léger que l’aluminium tout en étant plus rigide.

Un longtail tout suspendu

Le Lemmo APV embarque une fourche télescopique avec 60 mm de débattement et beaucoup plus rare, un amortisseur arrière qui assure également 60 mm de débattement. L’amortisseur est entièrement caréné derrière le boitier de pédalier.

Reste maintenant à savoir comment fonctionnera l’amortisseur. Il faut qu’il gère la différence de poids lorsque le vélo roule à vide ou chargé avec 100 kg sur le porte-bagages arrière.

La roue avant de 26 pouces est chaussée d’un pneu tout terrain avec une section de 2,25 pouces, soit 57 mm, lors que l’on retrouve un pneu de 20 pouces en 2,35 pouces, soit 60 mm de large, à l’arrière.

Ce vélo tout suspendu fait logiquement l’impasse sur la tige de selle suspendue. En revanche, on aurait apprécié voir une tige de selle télescopique, pratique pour monter et descendre du vélo ou bien encore pour le partager entre plusieurs utilisateurs de tailles différentes.

Une très grosse batterie, mais un petit moteur

L’imposante batterie SmartPac est placée juste devant le boîtier de pédalier. Elle affiche une capacité impressionnante de 960 Wh. Sachant que le SmartPac 531 Wh du Lemmo One pèse 3,12 kg (cf. notre test du Lemmo One), il faut s’attendre à un poids d’au moins 5 kg pour cette batterie de 960 Wh qui devrait sérieusement compliquée son transport.

La batterie SmartPac 960 Wh a l’air imposante.

Comme sur le Lemmo One, la batterie SmartPac embarque toute l’intelligence du vélo : le contrôleur pour la gestion du moteur, la connectivité 4G, GPS et Bluetooth ainsi que des ports USB-C pour la recharge d’appareils USB. Le système dispose également d’une alarme de 100 dB qui se déclenche lorsque le vélo bouge.

Le vélo en lui-même est compatible avec la fonction Localiser d’Apple ce qui permet de géolocaliser le vélo comme un AirTag (cf. notre test du AirTag comme traqueur de vélo) lorsque l’a batterie n’est pas présente. Comme sur le Lemmo One, l’écran est placé sur le tube supérieur.

La grosse batterie est associée à un petit moteur moyeu placé dans l’axe de roue arrière qui se contente d’un couple de 65 Nm. C’est peu pour un vélo cargo, mais suffisant si le terrain est peu vallonné. Nous avons testé le Gaya Compact avec un moteur moyeu de seulement 55 Nm et ce dernier ne déméritait pas sur le plat. En montée, il faut forcer un peu et s’armer de patience. Heureusement, un capteur de couple est présent ce qui devrait permet d’adapter sa vitesse en appuyant plus ou moins fort sur les pédales.

Dérailleur avec chaine ou monovitesse à courroie

Comme pour le Lemmo One, le Lemmo APV sera disponible avec un dérailleur 9 vitesses et une transmission par chaine ou en version mono vitesse avec une transmission par courroie. La courroie ne nécessite aucun entretien (pas d’huile ou de graisse), reste propre (pas de cambouis) et bénéficie d’une grande durée de vie (20 000 km).

Le modèle 9 vitesses est un peu plus sportif. Il s’adresse aux utilisateurs qu’ils veulent pédaler en cadence et changer régulièrement de vitesses. La version mono vitesse est moins polyvalente, mais beaucoup plus simple à utiliser. L’absence de vitesse peut être handicapante dans les montées avec le vélo chargé, surtout avec un moteur limité à 65 Nm.

Prix et disponibilité

Le Lemmo APV sera disponible en précommande dès le mois d’octobre pour une livraison prévue pour début 2025. Le tarif du vélo n’est pas communiqué, mais sachant que le Lemmo One MK2 Max est vendu environ 3400 €, le Lemmo APV devrait largement dépasser les 4000 €.

  • Publié le 26 juillet 2024

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.