Vélos cargos électriques

La marque de vélo française Kiffy fait faillite

Placée en redressement judiciaire en mai 2023, la société française Kiffy n’a pas trouvé de repreneur et a été placée en liquidation le 18 octobre dernier. La question reste en suspend concernant le service après-vente des vélos en circulation.

Le vélo cargo longtail Capsule MT Smart 545 Wh de Kiffy. ©Kiffy

En bref

  • La société Easy Design Technology qui fabrique le vélo Kiffy n’a pas trouvé de repreneur et a été liquidée le 18 octobre 2023.
  • Le vélo Kiffy était l’un des rares modèles dont le cadre était fabriqué en France.
  • La garantie des vélos en circulation est gérée directement par les vendeurs.

Suite à la crise Covid, les ventes de vélos se sont envolées entraînant des disponibilités à rallonge et la présence de composants d’entrée de gamme sur des vélos haut de gamme (on ne compte plus le nombre de dérailleurs Alivio que l’on a vu sur des vélos à plus de 3500 €). Le marché revient à peu près à la normale. La demande en vélo neuf est beaucoup moins importante et l’on ne compte plus les promotions proposées par les différents fabricants pour écouler les stocks.

Selon nos informations, certains fabricants ont même décalé la sortie des nouveautés à l’année prochaine afin de pouvoir écouler les stocks. Plusieurs sociétés ont déjà fait les frais de ce contexte difficile. L’entreprise Vanmoof en faillite a été reprise par McLaren Applied, la société suisse Flyer a licencié 80 personnes sur ses 300 salariés et le fabricant de moteurs Revonte a déposé le bilan.

Les vélos français Kiffy, c’est terminé

Kiffy était l’une des rares sociétés à fabriquer son cadre en France. ©Kiffy

Propriété du groupe ITI Industry Group, la société Easy Design Technology à l’origine du Kiffy a été placée en redressement judiciaire le 30 mai 2023. La société n’a malheureusement pas su redresser la barre et elle a été liquidée le 18 octobre 2023 sans avoir trouvé de repreneur.

Entre juin et décembre 2022, Bosch – via un distributeur français – n’a pas livré les moteurs et les batteries pour équiper les vélos Kiffy. Tout se débloque début 2023, mais le distributeur livre toutes les commandes d’un coup et demande alors à Kiffy de payer 500 000 euros de composants alors que plusieurs commandes de vélos sont annulées ou reportées. La société n’a pas pu payer cette somme.

Le fabricant Kiffy comptait vendre 900 vélos en 2022, entre 1000 et 1500 vélos en 2023 et plus de 2000 vélos en 2024. Dans les faits, Kiffy n’a écoulé que 300 vélos en 2023. Kiffy était l’un des rares fabricants à produire son cadre en France. On peut également citer le Moustache J dont le cadre est fabriqué à Vitrolles dans les Bouches-du-Rhône puis usiné à Poligny dans le Jura et enfin thermolaqué à Schirmeck en Alsace (cf. le test du Moustache J).

Un service après-vente incertain pour les vélos Kiffy

L’avenir des vélos Kiffy en circulation est bien incertain. La société ayant été liquidée, le service après-vente est désormais clos. En revanche, en ce qui concerne la garantie et comme le stipule la loi, c’est le vendeur et donc le magasin qui a effectivement vendu le vélo Kiffy qui est en charge de l’application de la garantie. En bon revendeur, le vélociste se chargera donc des démarches en cas de problèmes avec le moteur, la batterie ou les différents composants durant la période de garantie.

  • Publié le 27 octobre 2023

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.