Freeporteur : le vélo cargo français qui se rêve en solution d’avenir
Avec son Freeporteur, Christophe Millot entend proposer un vélo cargo à la fois simple, robuste et personnalisable. Un projet industriel qui se cherche encore, mais qui promet beaucoup.
En bref :
- Le Freeporteur est un vélo cargo électrique qui se veut simple et robuste.
- Ce vélo promet d’embarquer un moteur moyeu de 80 Nm et une batterie de 720 Wh.
- Le Freeporteur devrait entrer en production début 2025 et être commercialisé aux alentours des 2300 €.
Repéré par nos confrères de Weelz! qui se sont entretenus avec son concepteur, le Freeporteur est un vélo cargo très prometteur. Encore en phase de préproduction, ce vélo électrique à mi-chemin entre le biporteur et le longtail est développé par Christophe Millot.
Un vélo cargo qui va un peu à rebours de la tendance actuelle, puisqu’il mise sur une certaine simplicité plutôt qu’un empilement de fonctionnalités. Le Freeporteur s’appuie sur un cadre en aluminium qui se décline en 2 versions, cadre haut ou cadre ouvert. À l’avant, une caisse permet d’embarquer 1 ou 2 enfants, des courses ou du matériel.
Un peu à l’image du Formidable de Galian (dont Christophe Millot est le créateur), le Freeporteur mise également sur son porte-bagages arrière. Un porte-bagages capable de transporter lui aussi un enfant et adaptable avec une foule d’accessoires prévus.
Pour l’heure la liste des composants n’est pas encore figée. Tout juste apprend-on de l’article de Weelz! que le Freeporteur s’appuiera sur un moteur moyeu développant 80 Nm de couple, et non pas sur un moteur central comme le montrent certains visuels. Une motorisation accompagnée par une batterie de 720 Wh. Les images montrent également ce qui ressemble à une transmission monovitesse, mais là encore, les choses peuvent évoluer.
L’idée derrière le Freeporteur est d’après son inventeur cité par Weelz! d’être « un vélo cargo capable de transporter deux enfants et des affaires, tout en restant compact et fonctionnel. » Un beau programme qui se traduit par des dimensions plutôt contenues effectivement pour un vélo de ce type. Une direction prise par plusieurs vélos cargos récemment, du Riese & Müller Carrie au Shwette Baggy en passant par le Super Mighty. Car le biporteur répond à un besoin de capacité, mais se heurte, en ville, aux infrastructures et aux logements peu adaptés aux gros et grands vélos cargos.
Reste pour ce vélo électrique à trouver des partenaires industriels pour passer le cap de l’idée et arriver effectivement dans les rues. Une étape qui semble bien complexe, Christophe Millot ayant, semble-t-il, finalement écarté l’option de la fabrication française pour une fabrication en Asie qui devrait débuter début 2025.
Surtout, le concepteur du Freeporteur entend frapper fort en termes de prix, puisque son vélo cargo électrique démarrerait aux alentours des 2300 €. Un tarif qui en ferait, sur le papier, un modèle abordable. Affaire à suivre, donc.
Source : Weelz!
- Mis à jour le 12 novembre 2024