Vélos cargos électriques

Fetch+ 2 et Fetch+ 4 : les premiers vélos cargos de Trek arrivent

Trek répond à la demande de plus en plus forte pour les vélos utilitaires et familiaux. Le fabricant américain a levé le voile sur deux cargos électriques : un longtail baptisé Fetch+2 et un biporteur nommé Fetch+4.

Fetch+ 2 : un longtail compact et puissant

Adapté à des pilotes mesurant entre 1m50 et 1m96 et pesant 31 kilos, le Fetch+ 2 pourra porter un poids total de 200 kg sur ses deux roues de 20”. Entraîné par une transmission Shimano Deore M6000 10 vitesses couplée à un moteur électrique Bosch Performance Line Cargo, ce longtail bien équipé devrait n’avoir aucun mal à transporter personnes et marchandises au quotidien, dans un rayon d’action confortable (l’autonomie est annoncée à 145 km, avec une batterie de 500 Wh). Il ne devrait pas avoir peur des tracés vallonnés avec un couple tonique (le fameux Trek-tonique…) de 85 Nm.

Avec un empattement de seulement 136 cm et 44 petits cm à enjamber pour trouver place sur la selle, le Fetch+2 promet d’être maniable et pratique aussi bien pour madame que pour monsieur. La tige de selle télescopique promet un réglage rapide pour les membres de la famille de tailles différentes.

Trek Fetch+ 4 : un biporteur capable d’accueillir jusqu’à 5 (petits) passagers

Côté biporteur, on reprend le même moteur de dernière génération mais on passe sur un vélo forcément plus long, à 202 cm d’empattement, sans modification des tailles préconisées. La transmission passe sur un système à courroie et un moyeu à variation continue Enviolo. La roue avant de 20” est montée sur une fourche Suntour Mobie A32 qui présente 50 mm de débattement, pour plus de souplesse, tandis que la roue arrière est d’un diamètre 28” plus classique, relevée d’un solide porte bagage à la norme MIK (qui pourra accueillir un siège enfant supplémentaire). 

Ce Fetch+ 4 pèse 75 kilos et pourra transporter au total quelque 250 kg. La batterie embarquée offre une capacité de 750 Wh. Bien évidemment, une double béquille sécurise le vélo pendant son chargement et/ou l’installation de ses enfants à bord. Deux sièges sont fournis de série, avec harnais 5 points et appuie-têtes, avec positions réglables. Des sièges amovibles pour profiter du volume de chargement maximum du bac, qui pourra également être recouvert d’un auvent – optionnel – pour affronter les éléments.

Des accessoires à la pelle

Côté accessoires, Trek a visiblement pensé à tout, des sacoches aux barres de maintien pour les passagers. Seul bémol, le fabricant n’a pas la bonté d’offrir les 60 euros de garde-boues sur le longtail. Le Trek Fetch+2 est en effet présenté au prix catalogue de 4 999 euros, tandis que le Fetch+4 s’affiche à 7 999 euros.

  • Mis à jour le 2 juin 2023

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.