Vélos cargos électriques

Cube lance des tricycles cargos développés avec BMW

Cube s’est associé à son compatriote BMW pour créer une ligne de vélos tricycles cargos à assistance électrique. Des modèles haut de gamme qui visent à remplacer une voiture dans le foyer.

Le Cube Trike Family Hybrid en pleine action. © Cube

Cube complète sa gamme de vélos cargos électriques avec les Trike Family Hybrid et Trike Cargo Hybrid. Deux cargos tricycles, un format encore peu courant face à l’armada des longtails et biporteurs qui parcourent de plus en plus les rues. Le concept est d’offrir un comportement proche de celui d’un vélo classique, la stabilité et la capacité d’un triporteur en plus.

Le concept ne date cependant pas d’hier, puisqu’il avait fait l’objet d’une présentation en septembre 2021. Cube présentait alors l’intéressant mécanisme qui joint ce qui ressemble à une remorque avec un cadre de vélo. D’après la marque, les sensations de conduite sont proches de celles d’un vélo classique. La transmission intègre un mécanisme différentiel pour permettre aux roues arrière de tourner à des vitesses différentes, tout en étant entrainées par un seul et même moteur.

Moteur Bosch Cargo Line et transmission Enviolo

Ce moteur, un Bosch Cargo Line, fait partie de ce qui existe de plus performant à l’heure actuelle. Son couple de 85 Nm devrait être à même de mouvoir le Trike Hybrid chargé. Un chargement qui ne dépasse pas 50 kg toutefois sur la plateforme arrière. On est loin des capacités de certains biporteurs.

La transmission par chaine s’appuie sur un moyeu à variation continue Enviolo Cargo. Pas de pignons à changer comme avec un dérailleur. En tournant la poignée, on se rend le pédalage plus ou moins facile. Pratique, car l’Enviolo Cargo s’actionne aussi bien à l’arrêt qu’en mouvement. Le contrôle de la partie électrique se fait par le biais du très haut de gamme Bosch Kiox 300, écran couleur connecté et hautement personnalisable.

Ces deux modèles s’inscrivent totalement sur le segment haut de gamme par leurs finitions. Le cadre en aluminium intègre la batterie de 750 Wh. Une capacité qui promet une autonomie solide. Pour arrêter ses deux tricycles, Cube opte pour un système à freins à disque hydrauliques Tektro HD-E745. Des freins à 4 pistons qui offrent un mordant certain et surtout une position « parking » qui devrait être assez pratique. La roue avant est équipée d’un disque de 180 mm, tandis que les deux roues arrière profitent de disques de 160 mm.

Du confort pour transporter enfants ou matériel

Le confort est soigné par une fourche Suntour Mobie 34 Cargo offrant 100 mm de débattement. Les pneus Schwalbe Pick-Up de 2,35 pouces de large apportent leur lot d’amorti également. A noter que la roue avant est en 24″, tandis que les roues arrière sont en 20″. Les montées et descentes de la selle sont facilitées par un cadre ouvert et une tige de selle télescopique. Une option qui se montre également bien utile quand le vélo est utilisé par des membres de la famille de tailles différentes.

Le poste de pilotage du Cube Trike Hybrid
Le poste de pilotage du Cube Trike Hybrid. © Cube

Les Cube Trike Cargo Hybrid et Trike Family Hybrid se distinguent uniquement par l’équipement qui surmonte la plateforme arrière. Sur le modèle cargo, c’est une caisse de transport étanche et verrouillable qui est au menu. Pour la version Family, c’est un genre de remorque équipée de 2 sièges enfants qui prend place à l’arrière.

Sans surprise, le tarif de ces vélos à assistance électriques qui visent à remplacer une voiture est élevé. Il faut compter 6899 € pour le Trike Cargo Hybrid et 7399 € pour le Trike Family Hybrid. Des prix assez hauts, certes, mais cohérents avec le niveau d’équipement complet et pointu.

  • Mis à jour le 28 juin 2023

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.