Affaire Babboe : colère et incompréhension des clients face à une vague de rappel très mal gérée
Le rappel et les compensations promis par Babboe tardent à arriver pour l’immense majorité des clients lésés, propriétaires d’un vélo cargo défectueux. La grogne monte, une plainte collective a été déposée et une émission néerlandaise pointe du doigt la gestion exécrable du problème.
En bref :
- Les lenteurs de la procédure de rappel des vélos cargos Babboe font les gros titres aux Pays-Bas, après la diffusion d’un reportage à charge dans une émission de défense des consommateurs.
- Seule une très petite minorité des clients concernés ont reçu un vélo cargo de remplacement à ce jour.
- Un avocat ayant commencé à regrouper les plaintes des clients a ouvert une procédure collective et souhaite obtenir des compensations financières.
Nouvel épisode malheureux dans l’affaire des cargos Babboe défectueux. Forcé par les autorités néerlandaises de suspendre la vente de ses modèles, le fabricant Babboe avait fini par annoncer une procédure de rappel des vélos concernés en promettant des compensations pour les clients concernés.
Il faut dire qu’un vélo cargo dont le cadre menace de se fissurer et que l’on est invité à ne plus utiliser est une source de sérieux problèmes. D’une part, les clients ont perdu l’usage de leur moyen de transport, voire d’un outil de travail ; d’autre part, ils pourraient perdre confiance dans un vélo auquel ils confient leur propre sécurité, voire celle de leur petite famille.
Plainte ouverte
Savoir que l’entreprise, détenue par le groupe Accell, avait pris la mesure du problème était donc plutôt rassurant. Sauf que le reportage d’une chaîne de télévision néerlandaise montre l’envers du décor d’une affaire dont nous avons visiblement pas fini d’entendre parler. En effet, la gestion de la procédure de rappel est loin d’être satisfaisante selon les clients interrogés, si bien que l’avocat ayant entrepris de recenser et fédérer les clients lésés annonce l’ouverture d’une procédure collective dans le but d’obtenir des dommages et intérêts.
Via les plaintes exprimées dans ce reportage de Radar (une émission de défense des droits des consommateurs), on apprend que Babboe tarde toujours à communiquer précisément sur la nature du problème. Et si un total de 22 000 vélos cargos incriminés (essentiellement des modèles City, Mini, Mountain et Trike) avaient été ciblés par la procédure de rappel en Allemagne et aux Pays-Bas, « rien n’a vraiment bougé alors que les gens attendent depuis des mois » constate amèrement le reportage.
Des milliers de clients dans l’attente
Le service après-vente de Babboe semble « légèrement » dépassé par les événements et tarderait à répondre aux clients qui le contacte. Pour autant, quelque 4000 vélos cargos auraient déjà été acceptés par la procédure de rappel. Problème, seuls 400 d’entre eux ont réellement été remplacés pour le moment, laissant quelque 3600 clients dans l’attente d’un nouveau vélo. Autant dire que l’attente sera encore très longue pour l’immense majorité des personnes lésées.
« S’il y a une chose de claire, c’est que les gens ont besoin d’une solution. Cette solution ne consiste pas à acheter un nouveau vélo cargo Babboe ou à réparer un vélo cargo Babboe auquel vous ne faites plus confiance. C’est pourquoi notre approche principale est que les gens reçoivent de l’argent de Babboe » explique l’avocat Quirijn Bongaerts.
Voilà qui risque de ne pas faire les affaires d’une entreprise qui ne roule pas sur l’or actuellement. C’est d’ailleurs peut-être la principale raison de ces atermoiements : la procédure de rappel présentée par Babboe avait été chiffrée à 50 millions d’euros, or le groupe Accell auquel appartient la marque est dans une situation financière extrêmement préoccupante. Sa dette atteindrait les 1,2 milliard d’euros !
Il ne reste plus qu’à espérer que la mise en exergue des problèmes rencontrés par les clients Babboe dans ce reportage – et par ricochet dans toute la presse – pousse la marque à améliorer les choses et accélérer sa gestion de cette procédure de rappel. Inutile de dire que, dès le départ, cette affaire a été catastrophique pour l’image et la notoriété de Babboe. Vue la suite des événements, la marque pourrait bien ne jamais s’en remettre.
Sur son site Internet français, la marque affiche ce message : « Nous entendons dire que certains clients sont concernés par le rappel et s’inquiètent de savoir s’ils recevront un nouveau vélo cargo. Nous pouvons les rassurer : oui, cela peut prendre un certain temps, mais il ne fait aucun doute que vous obtiendrez un nouveau vélo cargo. Notre société mère, Accell Group, le garantit. Entre-temps, nous avons déjà collecté une grande quantité de vélos cargos. Nous avons également commencé à livrer les premiers vélos (cargos) neufs. Il s’agit d’une opération de grande envergure qui prend beaucoup de temps, mais il ne fait aucun doute que toutes les personnes éligibles au rappel recevront un nouveau vélo (cargo) ». L’espoir reste donc permis.
Sources : Radar ; Cleanrider : Frandroid
- Publié le 12 septembre 2024