VanMoof : quelles suites pour les possesseurs des vélos électriques connectés ?
La société McLaren Applied – qui a sauvé l’entreprise VanMoof de la faillite – vient de communiquer sa feuille de route pour les mois à venir. Au menu : simplifier l’entretien des vélos VanMoof, remettre en vente les vélos électriques de la marque et être plus transparent dans le développement tout en améliorant la fiabilité.
En bref
- Lavoie veut que les vélos VanMoof soient facilement réparables, fiables et innovant, un trio compliqué à mettre en œuvre.
- La garantie des modèles vendus jusqu’ici n’est plus assurée et les pièces détachées ne sont toujours pas disponibles. Les acheteurs de vélos non livrés doivent être remboursés par leur banque ou PayPal.
- Les vélos VanMoof seront bientôt de nouveaux en vente avec des pièces viabilisées. Lavoie travaillent déjà sur de nouveaux modèles conçus par leurs équipes.
Il y a un peu plus d’un mois, la société McLaren Applied via sa filiale de trottinette électrique Lavoie a sauvé VanMoof de la faillite. Les repreneurs – Elliott Wertheimer et Albert Nassar, les co-PDG de Lavoie – se disent fans de la marque VanMoof qui – selon eux – à contribuer à changer la perception de l’industrie de la mobilité (NDLR : la rendant plus cool, connectée, tech et design).
Les deux comparses sont bien entourés puisqu’ils puisent des conseils auprès de Nick Fry, président de McLaren Applied, une entreprise avec 30 ans d’expérience qui développe et fournit des solutions d’ingénierie et de technologie de pointe pour le sport automobile et le transport. L’entreprise produit actuellement le module de sécurité SECU (Standard Electronic Control Unit) pour toutes les écuries de F1 et elle a déjà renouvelé son accord pour fournir le matériel jusqu’à 2030 en plus de fournir le module de contrôle pour les championnats américains automobiles (NASCAR et IndyCar). La réputation de l’entreprise britannique n’est donc plus à faire et elle est clairement un gage de sérieux pour les futurs produits VanMoof.
Les principes fondateurs du nouveau VanMoof
Les co-fondateurs de Lavoie veilleront à ce que les décisions prises pour l’entreprise VanMoof soient conformes à trois engagements :
- Les vélos VanMoof doivent être facilement réparables. C’est une grande avancée sachant que ce qu’il est en partie la cause de la faillite de VanMoof est la complexité des vélos et l’impossibilité de les faire réparer rapidement. L’entreprise était trop dépendante des fournisseurs asiatiques pour les pièces détachées avec des composants souvent propriétaires.
- L’esprit d’innovation de VanMoof doit demeurer intact. Pour les deux co-fondateurs, les synergies entre VanMoof, McLaren Applied et Lavoie devraient permettre à la marque de rester à la pointe de la conception, de l’ingénierie et de l’innovation.
- Améliorer la fiabilité et la communication. La volonté est de rendre les vélos VanMoof plus fiables en reconstruisant complètement la chaine d’approvisionnement, en redessinant les pièces pour rendre les modèles actuels plus robustes et plus faciles à réparer. Lavoie déclare : « Nos nouveaux produits seront les meilleurs de leur catégorie et construits pour durer ». La société indique vouloir être plus transparente sur les progrès et les projets en cours en publiant régulièrement des mises à jour.
Reste maintenant à pouvoir tenir ses engagements. Le second point (l’innovation) semble compliqué à réellement mettre en œuvre tout en gardant le premier point en tête, c’est-à-dire un vélo capable d’être réparé chez n’importe quel vélociste. Ces deux critères semblent totalement opposés ou dans tous les cas, difficiles à mettre en pratique, mais les ingénieurs de McLaren ont déjà relevé des défis beaucoup plus compliqués, le doute est donc permis.
Les VanMoof ne peuvent toujours pas être réparés, la garantie n’est plus assurée et les vélos non livrés devront être remboursés par les banques
L’entreprise assure être en pourparler avec les fournisseurs afin de relancer la production de pièces détachées, qui seront au passage améliorées et viabilisées. Lavoie précise que les vélos seront réparés « très bientôt », sans plus de précision.
Concernant la garantie en revanche, c’est la douche froide. Lavoie indique que les vélos VanMoof livrés jusqu’à la reprise de l’entreprise ne sont pas de sa responsabilité. Le repreneur indique juste qu’il va retirer la dépendance des vélos à la précédente architecture VanMoof (comprendre les serveurs web) pour les mettre sur une architecture ouverte.
Enfin, pour les clients ayant payés un vélo qui n’a pas été livré, Savoie indique qu’il faut se tourner vers sa banque ou PayPal par exemple afin d’obtenir un remboursement. Pour ceux qui ont acheté leur vélo en boutique, il faut se mettre sur la liste des créanciers de l’entreprise en liquidation judiciaire dans le pays concerné.
La production bientôt remise en route avec quelques modèles sélectionnés et viabilisés
L’entreprise Lavoie a annoncé vouloir reprendre la production de certains modèles VanMoof sans préciser lesquels. Les VanMoof S5 et A5 sortis en 2022 semblent rencontrer beaucoup de problèmes de fiabilités. Lavoie se concentrera peut-être sur les nouveaux modèles S4 et X4 présentés en mai dernier et jamais vraiment commercialisés. Pas sûr que le VanMoof V, le speedbike de la marque, pouvant atteindre 45 km/h, mais nécessitant une plaque et une carte grise soit commercialisé un jour.
En parallèle, Lavoie devrait travailler sur de nouveaux vélos électroniques conçus par ses équipes comme elle le déclare : « Simultanément, nos équipes de R&D à Amsterdam, Taipei et Londres commenceront à élaborer de nouveaux modèles qui se concentreront sur la fiabilité, la conception et l’ingénierie de classe mondiale. »
- Publié le 14 octobre 2023