Vélos électriques

Panasonic va détecter la baisse de pression des pneus sans capteur additionnel

Panasonic va intégrer un micro-contrôleur spécifique de STMicroelectronics permettant de détecter la baisse de pressions des pneus sur les vélos électriques sans capteur additionnel, simplement en utilisant l’intelligence artificielle.

En bref :

  • L’entreprise Panasonic intègre un micro-contrôleur STMelectronics qui permet de profiter des capacités de l’intelligence artificielle.
  • Les ingénieurs de Panasonic Cycle Technology ont développé un logiciel embarqué au contrôleur qui peut détecter la baisse de pression des pneus grâce aux informations fournies par le moteur et le capteur de vitesse.
  • Cette technologie est beaucoup moins coûteuse qu’un capteur de pression intégré sur chaque roue.

Si le fabricant de moteurs Panasonic est moins présent en Europe, il n’en reste pas moins un acteur important du marché, surtout en Asie et particulièrement au Japon. Le groupe nippon travaille ainsi avec la société franco-italienne STMicroelectronics pour développer de nouvelles technologies améliorant la sécurité des vélos.

La pression des pneus est souvent négligée par les utilisateurs de vélos. La pression a un rôle important sur l’autonomie des vélos électriques (des pneus sous-gonflés réduisent beaucoup l’autonomie) et aussi sur la sécurité. Là encore, des pneus sous-gonflés peuvent s’avérer dangereux avec une instabilité du vélo et un risque de crevaison accrue. De plus, les utilisateurs ne savent pas toujours quand il faut regonfler les pneus.

La détection de la baisse de pression grâce au rendement

Habituellement, la pression des pneus en temps réel se mesure à l’aide d’un capteur sans fil placé au niveau de la valve (SKS AirSpy), un composant coûteux et bien souvent réservé à la compétition ou aux amateurs passionnés. STMicroelectronics a développé un nouveau micro-contrôleur programmable disposant de capacité neuronal permettant de développer des programmes spécifiques utilisant l’intelligence artificielle. Les ingénieurs de Panasonic Cycle Technology ont ainsi développer un programme intégré au contrôleur qui permet d’analyser finement le rendement du vélo afin de déterminer une baisse de pression.

Le micro-contrôleur STM32F3 est utilisé sur le vélo Panasonic Timo A très utilisé par les collégiens et les lycéens japonais. Ce composant fait fonctionner une application d’analyse (que l’on appelle désormais l’intelligence artificielle) développée avec l’outil STM32Cube.AI de STMicroelectronics. Ce composant analyse ainsi le comportement du vélo en récoltant les données fournies par le moteur et le capteur de vitesse. Lorsque le rendement n’est plus considéré comme normal, l’utilisateur reçoit un avertissement sur la baisse de pression des pneus.

L’avantage de ce système est bien évidemment son coût puisqu’il est très limité et bien inférieur à des capteurs de pression situés dans les roues. En maintenant les pneus à la bonne pression, les utilisateurs améliorent l’autonomie du vélo, la tenue de route et aussi la longévité des pneumatiques qui peuvent souffrir d’une pression trop faible.

Le micro-contrôleur STMicroelectronics peut également gérer automatiquement le niveau d’assistance et contrôler précisément le moteur.

Source : GlobeNewsWire

  • Publié le 13 avril 2024

Amateur de vélo aussi à l'aise sur une roue que sur deux. Mon objectif : informer avec passion.

Les commentaires sont fermés.