Vélos électriques

Les Ford Mustang et Bronco sont aussi des vélos électriques

Ford se met au vélo, mais pas n’importe comment ! Le constructeur automobile américain a imaginé deux vélos électriques exclusifs inspirés de ses véhicules iconiques : la Mustang et le Bronco.

En bref :

  • Comme beaucoup d’autres constructeurs automobiles, l’américain Fort fait une incursion dans l’univers du vélo avec ses e-bikes Mustang et Bronco.
  • Produits design et bien marketés, ces vélos électriques réservés au marché américain seront commandables en concession Ford aux prix de 4000 et 4500 $.
  • Des vélos à l’image des voitures dont ils reprennent les noms : puissants et tapageurs. Pas sûr que cela en fasse de bons vélos pour autant.

Toujours interloqués de voir des fabricants automobiles se mettre au vélo, on préfère se dire que c’est un signe positif de la démocratisation des bicyclettes (y compris électriques) plutôt que de simples opérations marketing aux relents de greenwashing.

« Mais si on protège l’environnement. Regardez, on vend aussi des vélos électriques et pas uniquement ce superbe V8 5.0L de 453 ch qui vous fera atteindre 100 km/h en seulement 4,4 s en vrombissant de plaisir ». Hum, hum…

Quoi qu’il en soit, sachez que l’américain Ford est le dernier constructeur automobile à se laisser tenter par l’aventure vélo électrique. En partenariat avec le fabricant N+ North America, Ford a mis au point deux « vélos » musclés aux designs qui – il faut le reconnaître – sont assez travaillés, de quoi satisfaire les amateurs de belles mécaniques désireux de laisser un peu plus leur voiture au garage.

L’idée étant, en toute logique, de transposer les codes de certains modèles identitaires à l’univers du cycle : la sportive Fort Mustang et le tout-terrain Ford Bronco.

Gros moteur

Des vélos pensés pour le marché américain, équipés de moteurs électriques sur moyeu arrière d’une puissance de 750 W et développant 85 Nm de couple. Les vélos peuvent être configurés selon deux classes en respectant la typologie de la loi américaine, avec des limites fixées à 32 et 45 km/h. Ils sont équipés d’une batterie de 720 Wh.

Ils sont tous deux montés sur des cadres en aluminium, avec des transmissions Shimano Cues 9 vitesses et des freins hydrauliques Tektro à 4 pistons sur des disques de 203 mm. Il s’agit de vélos entièrement suspendus, avec une fourche pneumatique offrant 120 mm de débattement à l’avant et un amortisseur de 190 x 50 mm sur la partie arrière. Il pèsent environ 31 kg et embarquent tous deux un écran couleur permettant de contrôler le vélo intégré au niveau de la potence.

La principale différence, outre le design, se situe au niveau des pneumatiques : le Mustang est équipé de pneus Pirelli Angel Urban GT de 2,25″ de large, de gros pneus adaptés à l’asphalte, tandis que le Bronco a droit à des Pirelli Scorpion Enduro M Hardwall pensés pour une pratique VTT. Un Bronco équipé d’une selle inspirée des motocross qui n’offre aucun réglage de hauteur. D’expérience, on peut vous dire que ce n’est pas dingue pour pédaler…

Vendus 4000 $ (Mustang) et 4500 $ (Bronco), ils sont commercialisés par l’ensemble du réseau Ford aux Etats-Unis et sont fabriqués à la commande. Le Mustang est proposé en trois tailles, le Bronco en taille unique. L’option peinture (permettant de choisir parmi 11 teintes) est facturée 390 $.

  • Publié le 10 août 2024

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.