Le spécialiste français du VAE Neomouv s’offre 80% de l’industriel portugais Unibike
C’est un sacré coup que vient de réussir VaXe, maison-mère de Neomouv. En devenant actionnaire majoritaire d’Unibike, l’entreprise se repositionne un bon cran au-dessus sur le marché du vélo, et plus particulièrement du VAE.
En Bref :
- La société Neomouv rachète 80% de son partenaire assembleur Unibike
- Unibike est un géant portugais de la fabrication de vélos, spécialisé à la base dans la peinture des cadres
- Neomouv se dote d’une arme industrielle de choix pour accélérer sur le marché VAE
Unibike fait partie de ces entreprises qui, pourtant au coeur de l’industrie du cycle, sont inconnues du grand public. Installée en plein coeur de la « bike valley » portugaise, cette entreprise s’est spécialisée dans la peinture de cadres qu’elle sait aussi assembler pour de grandes marques, quand elles ne lui confient pas l’intégralité du développement industriel de certains produits.
Disposant de plusieurs usines en activité – dont un site de production de 15 000 m² flambant neuf inauguré en 2021, alimenté à 75% en énergie renouvelable -, Unibike est en capacité de livrer plusieurs centaines de milliers de vélos chaque année.
C’est ce qui a attiré l’entreprise française Neomouv, fabricant de vélos électriques conçus dans les Pays de la Loire depuis 20 ans… et assemblés au Portugal.
Une augmentation de capital de 2,7 millions d’euros
En effet, Neomouv (ou plutôt sa maison-mère, VaXe) annonce devenir actionnaire majoritaire d’Unibike dont il a racheté 80% des parts. Un joli coup alors que le marché du vélo électrique est en pleine effervescence, avec notamment 738 000 ventes l’an dernier en France.
Evoquant une « alliance stratégique » et un rachat qui « élargit [son] portefeuille de produits et crée de nouvelles opportunités commerciales », Philippe Vaxelaire, patron (et fondateur) de Neomouv, explique très bien connaître Unibike avec lequel il collabore depuis de longues années.
Suivi financièrement par ses partenaires économiques, VaXe a réussi une augmentation de capital de 2,7 millions d’euros pour rendre possible cette acquisition de 80% d’Unibike.
Une opération qui va permettre à Neomouv de sécuriser sa production de vélos électriques et accélérer son développement, tout en se repositionnant un cran plus haut parmi les acteurs du marché du cycle en Europe.
Source : CityRide
- Mis à jour le 28 juin 2023