La reprise d’activité de VanMoof se précise, vente et production sur le point de reprendre
Lavoie, nouveau propriétaire de VanMoof, prend la parole pour détailler sa feuille de route. Elle doit permettre à la marque de renaître en parvenant à redorer son image. Autant dire qu’il y a du travail.
En bref :
- Les dirigeants de Lavoie, repreneur de VanMoof, ont pris la parole pour détailler leurs plans
- La production et la vente de certains vélos VanMoof devrait reprendre assez rapidement, tout comme le SAV
- Si de nouveaux modèles sont envisagés, les sujets commerciaux liés à la structure qui a fait faillite sont, eux, mis de côté.
Feuilleton de l’été, la faillite du fabricant de vélos électriques néerlandais VanMoof a laissé des traces dans l’industrie du cycle. Elle a surtout été le révélateur d’une période compliquée qui s’ouvrait pour le marché, en plein rééquilibrage après l’effervescence post-covid.
Fin août, nous apprenions le rachat de l’entreprise par Lavoie, une filiale de McLaren Applied. Ce n’est pas pour autant que les clients de la marque ont poussé un ouf de soulagement. En effet, de grosses incertitudes demeurent concernant la reprise des activités de production ou de SAV des vélos VanMoof.
Faire les choses bien, plutôt que vite
A ce titre, nous attendions les premières déclarations d’intention de Lavoie. Et il a fallu être patient puisque les premiers éléments arrivés en octobre viennent d’être précisés dans une interview accordée à Bike-eu.com. Outre le fait d’être « fans de VanMoof depuis ses débuts », Elliott Wertheimer et Albert Nassar – qui co-dirigent Lavoie – disent avoir acquis VanMoof parce qu’ils « croient fermement aux produits et à l’avenir de la marque ».
Ces deux entrepreneurs qui avaient, en 2016, fondé la société de vélos électriques FurySystems, se projettent donc dans un avenir plus radieux avec VanMoof.
« Nous avons passé les derniers mois à travailler sans relâche pour comprendre ce qui doit être fait chez VanMoof à court et à long terme. Nous avons rassemblé des équipes, contacté les parties prenantes du monde entier et mis en place des plans pour construire une opération durable mais aussi, surtout, viable pour l’avenir. Il y a beaucoup de travail à faire en peu de temps, mais nous voulons le faire correctement plutôt que rapidement », déclarent-ils.
Quid de la production, de la vente, de la R&D
Un discours serein qui s’accompagne d’annonces importantes. En effet, Lavoie profite de cet entretien pour faire savoir que la production et la vente de certains modèles de la marque va bientôt pouvoir reprendre. C’est, en effet, un très bon signal après des mois d’un inquiétant silence. Mieux, les dirigeants indiquent que la R&D va pouvoir également se remettre en marche pour plancher sur de futurs modèles de vélos VanMoof.
Enfin, Lavoie indique que la production de pièces détachées importantes pour le SAV devrait également reprendre sous peu. L’entreprise indique que certaines pièces seront d’ailleurs retravaillées et repensées. Une plateforme visant à aider les vélocistes du monde entier dans l’entretien et la réparation des vélos VanMoof pourrait être mise sur pied. Si tel est le cas, ce serait une excellente nouvelle si les actuels propriétaires d’un VanMoof pouvaient en profiter.
Mais attention, comme le précise bien Bike-eu.com : « Cela ne signifie pas que le nouveau propriétaire a repris les droits de garantie ou livré les vélos achetés et payés mais non livrés. Ceux-ci restent liés à l’entreprise précédente ».
Ces nouvelles rassurantes ne signent donc pas la fin des galères pour les clients concernés, malheureusement. Ceux qui avaient acheté un vélo VanMoof juste avant la faillite et ne l’ont jamais reçu ne seront a priori jamais remboursés (ils doivent, dans cette optique, se rapprocher de leur banque ou de PayPal). Quant aux vélos toujours bloqués en SAV, il faut espérer que la situation puisse s’améliorer.
Rassurer les futurs clients
En revanche, Lavoie voit bien que l’épisode de la faillite de VanMoof a jeté un froid au sein de la clientèle intéressée par des vélos très connectés. Ne plus pouvoir se servir de son moyen de transport parce que l’entreprise à qui on l’avait acheté a arrêté ses opérations n’est pas acceptable.
Alors, le nouveau propriétaire de VanMoof tient à marteler que son programme de remise en route a pour ligne directrice « garder le pilote sur la route ». Autrement dit, prendre toutes les dispositions pour améliorer la fiabilité et la résilience de l’écosystème de la marque.
Autant de déclarations d’intention qu’évidemment personne ne prendra pour argent comptant. Comme Saint Thomas, les futurs clients VanMoof ne croiront que ce qu’ils verront. A Lavoie de réussir à les convaincre.
- Publié le 17 novembre 2023