Vélos électriques

Bosch dope les vélos électriques à l’IA pour une meilleure autonomie

Bosch vient de dévoiler les nouveautés pour les vélos électriques équipés de ses moteurs. En fer de lance, l’équipementier allemand propose d’introduire de l’IA dans son système pour une meilleure gestion de l’autonomie.

© Bosch eBike

En bref :

  • Bosch annonce l’arrivée de fonctions basées sur l’IA pour la gestion de l’autonomie et de l’assistance des VAE.
  • De nouvelles fonctions de navigation et des statistiques plus poussées sont également au programme.
  • L’abonnement Flow+ va compter de nouvelles fonctionnalités en plus d’eBike Alarm.

Comme chaque année, Bosch eBike profite du salon Eurobike de Francfort pour présenter ses nouveautés. Et cette année, l’équipementier allemand utilise 2 lettres que l’on voit partout depuis quelques années, mais auxquelles le vélo échappait encore un peu : IA. L’intelligence artificielle, donc, arrive au sein du Smart System de Bosch, avec la promesse d’une meilleure gestion de la batterie des vélos électriques.

Jusqu’à présent, l’IA était restée plutôt timide dans le monde du vélo. iWeech en avait fait le coeur de sa communication pour son premier vélo électrique intelligent, avant de mettre la notion au second plan pour son Promenade. Vefaa l’a également mise en avant avec son VAE Bonjour Techno, avec la technologie d’eBikeLabs. Plus récemment, l’IA était également citée par Mahle lors de l’annonce de son moteur X30.

Votre vélo apprend à vous connaitre

Le fait que Bosch s’approprie le sujet le fait forcément passer dans une autre dimension. Quand l’un des principaux fabricants de moteurs de VAE se met à parler d’IA, c’est qu’elle risque de prendre plus de place sur le marché. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, car la promesse est souvent la même : tirer parti au mieux de son vélo électrique, afin que celui-ci s’adapte naturellement au cycliste.

Chez Bosch, l’intelligence artificielle débarque donc sous la forme d’une fonction Range Control. Cette dernière promet de prendre en compte l’autonomie du vélo pour la planification de trajets. Ainsi, au moment de prévoir un parcours dans l’application Flow de l’entreprise allemande, le système intelligent va interpréter divers paramètres (type de parcours, dénivelé, niveau de batterie au départ) pour donner une estimation de la quantité de batterie restant à l’arrivée.

© Bosch eBike

Toutefois – et c’est souvent ce que cache l’appellation « IA » –, le système va également prendre en compte l’analyse de derniers trajets réalisés. Ainsi, votre vélo électrique sera capable d’adapter l’estimation en fonction de votre comportement à son guidon. S’il décèle que vous attaquez les côtes en mode Turbo systématiquement, si vous avez tendance à pédaler à une cadence très faible, Bosch le saura et adaptera ses prévisions en conséquence. L’entreprise annonce donc que le système va s’améliorer au fil du temps. Le fameux machine learning, terme largement remplacé par « intelligence artificielle ».

Des planifications d’itinéraire plus précises

Intéressant, il sera possible de planifier un itinéraire en exigeant un niveau de batterie minimum à l’arrivée. Forcément, lorsqu’on fait un aller-retour, ou que l’on sait que l’on doit se rendre ailleurs ensuite, mieux vaut ne pas arriver à destination complètement à sec.

Si vous décidez que vous souhaitez parcourir votre trajet et avoir toujours 40 % de batterie à l’arrivée, le système intelligent de Bosch vous donnera une estimation du niveau d’assistance auquel vous pouvez vous attendre : complète, faible ou très faible. Votre vélo ne fera pas de miracle, pour rouler 100 km avec une batterie de 500 Wh, vos mollets seront mis à contribution. Durant le trajet, le niveau d’assistance sera donc automatiquement choisi pour atteindre l’objectif de niveau de batterie au terminus.

Autre point intéressant, l’apprentissage de vos habitudes va rendre l’estimation de la durée d’un trajet plus précise. Si le Smart System comprend que vous descendez les côtes avec une grande prudence, le temps de trajet estimé sera plus long que pour un cycliste habitué aux descentes à vive allure. Mais l’application Flow vous proposera également des itinéraires adaptés à vos préférences. Si vous évitez systématiquement telle ou telle route, l’itinéraire suggéré tâchera de l’éviter.

Une navigation enfin exploitable ?

Tout cela est bien beau, mais encore faut-il utiliser le système de navigation de son vélo électrique équipé d’un moteur Bosch. Et jusqu’à présent, on ne peut pas dire que nous avions été convaincus par celui-ci, malgré quelques améliorations récentes. Bosch annonce que l’affichage des itinéraires sera plus précis et complet. Avant cette mise à jour, seuls le trajet emprunté et les intersections utilisées s’affichaient sur l’écran. Un choix que nous trouvions très malheureux et rendait le système quasiment inexploitable.

À chaque fois que nous avons tenté l’expérience, nous avons raté un embranchement et avons terminé la navigation avec une autre application. Cette ère de frustration pourrait donc être derrière nous, la carte s’affichant désormais plus clairement sur les écrans Kiox 300 et 500. Malheureusement, cette fonctionnalité « Navigation avancée » ne sera disponible que pour les abonnés au service Flow+. Un abonnement qui n’est accessible qu’aux vélos équipés du Connect Module à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Autre nouveauté intéressante, il sera possible de suivre le niveau de charge de son vélo électrique durant la charge depuis son application. Pas besoin de descendre au garage pour accéder à l’information (pour peu que le VAE reste à portée). Pratique également si l’on recharge son vélo dans un coin du restaurant dans lequel on fait une pause à midi. Mais, là encore, cette fonction « niveau de charge actuel » est réservée aux abonnés Flow+.

Pour les datavores

Les cyclistes en quête de données chiffrées et précises sur leurs trajets sont servis eux aussi. À la fin d’un trajet, il sera possible d’avoir accès à la part d’utilisation des modes d’assistance. Vous pourrez voir que sur tel trajet, vous avez utilisé 30 % de Turbo, 50 % d’Eco et 20 % de Tour+. On ne sait pas si les utilisateurs de modes automatiques auront eux aussi droit à une répartition des modes d’assistance ou si le mode Auto est considéré comme mode à part entière.

De la même manière, les utilisateurs de vélos électriques équipés de moteurs Bosch auront un bilan de la part de puissance entre celle développée par le cycliste et celle du moteur. Une information que l’on trouve déjà à l’écran en temps réel, mais qui ne donne aucun bilan à la fin du trajet. Encore une fois, ces nouveautés sont réservées aux abonnés.

Un mode Eco+ pour ceux qui aiment pédaler

Certains ont un vélo électrique, mais souhaitent tout de même utiliser autant que faire se peut leurs jambes dans les moments où cela est possible. Avec le mode Eco+, Bosch promet un système qui s’adapte aux conditions. Sur le plat, en roulant tranquillement, le moteur restera coupé afin d’économiser l’énergie de la batterie.

L’utilisateur pourra ensuite choisir un palier d’activation de l’assistance via l’application Flow. À l’attaque d’une côte ou lors d’un dépassement, le vélo va détecter la charge plus importante sur les pédales et activer son assistance plus ou moins, en fonction de ce qui a été choisi par le cycliste. Un mode que l’on voit très intéressant pour les vélos sportifs et notamment ceux équipés du moteur Performance Line SX. De quoi envisager alors des sorties très longues avec des vélos électriques qui roulent facilement au-delà de 25 km/h sur le plat, comme le Cannondale Synapse Neo Allroad testé récemment.

Un Purion 200 enfin personnalisable

Parce que tout le monde ne souhaite pas avoir accès aux mêmes informations au même endroit sur l’écran de son vélo, Bosch propose de personnaliser l’affichage de son VAE. Jusqu’à présent, seuls les grands écrans couleur Kiox 300 et Kiox 500 étaient concernés. Désormais, les vélos équipés de l’écran Purion 200 pourront également gouter à la personnalisation.

La plupart de ces fonctionnalités seront accessibles via une mise à jour de l’application eBike Flow et de votre vélo électrique compatible avec le Smart System de Bosch dès le mois de juillet 2024. Pour les fonctions liées à l’abonnement Flow+ (navigation avancée, niveau de charge et statistiques avancées), il faudra patienter jusqu’au mois d’août.

Un virage attendu vers le système d’abonnement

Nous trouvons le système Bosch pour vélos électriques intéressant pour son évolutivité. Jusqu’à présent, les nouveautés ne dépendaient pas d’un éventuel abonnement. Il semble que l’équipementier allemand souhaite pousser de plus en plus de gens vers son abonnement Flow+. Un abonnement qui reste gratuit la première année, puis qui est facturé 5€/mois ou 40€/an.

Ce changement de paradigme était malgré tout inéluctable. On voyait mal Bosch continuer à proposer son abonnement Flow+ pour la simple fonction eBike Alarm. Toutefois, cette dernière étant liée à la présence d’un Connect Module pour la localisation, l’abonnement à Flow+ en dépend lui aussi.

Avec l’arrivée des nouvelles fonctionnalités dans l’abonnement, le Connect Module ne sera plus une condition incontournable pour y souscrire, comme nous l’a confirmé un représentant de la marque.

  • Publié le 2 juillet 2024

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.