Véloneige : l’Arosno E-Trace vous fait pédaler sur les pistes enneigées
Indescriptible, l’Arosno E-Trace est un mélange de vélo électrique et de motoneige. Il avait fait parler de lui il y a quelques années, nous étions complètement passés à côté. Le concept reste très fun.
En bref :
- L’E-Trace de la startup française Arosno est un « vélo des neiges » : un cœur de vélo à assistance électrique couplé à des skis et une chenille.
- Stable, aisé à prendre en main, il permet de faire des balades allant jusqu’à 45 km sur une charge.
- Il est davantage destiné à la location qu’à l’achat par les particuliers, avec un prix de vente de 7990 €.
Pour rouler à vélo sur la neige, il y a les fatbikes. Mais désormais, un drôle d’engin permet également de pédaler sur les chemins enneigés. Lui, c’est l’E-Trace imaginé par la startup française Arosno. Il est « à mi-chemin entre le vélo électrique et la luge », comme tentent de le décrire ses inventeurs savoyards, Romain Faure et Agathe Lebaron.
Ils ont lancé ce projet il y a quelques années (l’E-Trace avait même été présenté en 2021 à l’Eurobike), mais il a fallu attendre début 2025 pour que nous le découvrions sur les pistes, grâce aux réseaux sociaux. En réalité, la première idée de « vélo des neiges » de Romain Faure remonte à 2006.
Prise en main enfantine
Selon eux, les principaux avantages de l’E-Trace sont son accessibilité et les sensations de glisse nouvelles dont il permet de profiter, en toute liberté. En effet, rouler à VTT sur la neige nécessite un bon bagage technique et n’est pas à la portée de tous. Or, monter sur l’E-Trace et pédaler pour se déplacer est enfantin.
L’E-Trace n’est pas à envisager pour prendre de la vitesse, réaliser des figures ou des sauts. Son truc à lui, c’est la balade et il se pratique donc sur les itinéraires de randonnées à ski ou en raquettes. Grâce à ses trois points d’appui, il est particulièrement stable et sûr. L’engin est par ailleurs homologué en tant que « Cycle à assistance électrique ».
Comme un vélo, mais avec une chenille
Equipé d’une chenille comme sur une motoneige, l’E-Trace bénéficie également du même système de freinage à disque (fourni par Magura). Et puisque c’est un vélo, il n’y a pas de marche arrière et la chenille peut rouler en roue-libre sur la neige.
Son moteur pédalier Sachs développant jusqu’à 110 Nm de couple lui permet de grimper des pentes enneigées allant jusqu’à 30 %, tout en fournissant une assistance jusqu’à 25 km/h. C’est d’ailleurs l’un des points positifs de sa pratique : on n’est pas contraint par les remontées mécaniques et donc totalement autonome dans sa découverte des domaines.
Il est alimenté par une batterie d’une capacité de 946 Wh permettant de parcourir jusqu’à 45 km. Le tout est associé à une transmission par chaîne et un variateur Enviolo, avec des pédales de VTT Shimano. Au cœur de l’engin, on retrouve donc des composants bel et bien issus du monde du vélo.
Il est sinon équipé d’un siège ergonomique réglable pour autoriser les pilotes de 145 à 200 cm à prendre place à bord. Les deux skis montés à l’avant ont été sélectionnés pour leur robustesse et une suspension offrant un petit débattement de 45 mm a été intégrée pour améliorer le confort de l’utilisateur.
Au total, l’E-Trace d’Arosno pèse 45 kg avec sa batterie. Bon point, il peut être transporté sur son véhicule grâce à un dispositif spécial sur boule d’attelage.
Nous ne savons pas où en est exactement le projet, ni combien d’E-Trace ont été fabriqués par Arosno à ce jour. Toujours est-il qu’on peut le voir évoluer dans son environnement naturel sur certaines vidéos. Sans doute est-il possible de le louer dans certaines stations. Car à l’achat, l’investissement est assez élevé, l’E-Trace ayant été lancé au prix de 7990 €.
- Publié le 3 janvier 2025