Vélos, accessoires, technos : nos coups de cœurs de 2024
En 2024, l’équipe de Transition Vélo a testé une centaine de produits, couvert les plus grands événements du secteur, et essayé des dizaines de vélos, équipements et accessoires. Revenons sur ceux qui nous ont marqué. Bilan.
Bien que difficile pour le secteur du vélo d’un point de vue économique, l’année 2024 fut riche en nouveautés. Entre les nombreux produits testés comme il se doit et ceux que l’on a pu apercevoir lors des différents événements que nous avons couverts (Taipei Cycle Show, Pro-Days, Eurobike, etc.), nous ne nous sommes pas ennuyés un instant.
En cette fin d’année, nous avons décidé de laisser les vélos sur leurs béquilles pour nous poser deux minutes et jeter un regard d’ensemble sur les douze derniers mois, afin d’isoler en condensé les innovations, nouveautés et produits qui nous ont marqué dans cette petite rétrospective.
C’est, aussi, notre manière à nous de souhaiter d’excellentes fêtes et une très bonne année 2025 à tous nos lecteurs, les plus fidèles comme ceux qui sont de passage. Sans vous, Transition Vélo n’existerait pas. Merci !
Moteur DJI Avinox : un coup de pied dans la fourmilière
Si nous n’avons pas encore pu tester le moteur Avinox de DJI au long cours sur un VTT, nos premières impressions recueillies lors de l’EuroBike 2024 furent excellentes et les différents tests publiés depuis par les médias anglais (Rob EMTB) et allemands (eBike MTB) encensent ce nouveau venu dans le monde des moteurs pour vélo.
Rappelons que le moteur Avinox Drive développe un couple de 105 Nm et une puissance en crête de 850 W pour un poids de seulement 2,52 kg. En comparaison, les moteurs Performance Line CX 2025 de Bosch et EP801 de Shimano se contentent d’un couple de 85 Nm, d’une puissance en crête de 600 W pour des poids respectifs de 2,75 et 2,65 kg. L’Avinox dispose même d’un mode Boost où le couple atteint 120 Nm et la puissance 1000 W, le tout en étant parfaitement silencieux.
Pour couronner le tout, DJI, fort de son expérience dans les drones, fournit également des batteries très performantes de 600 ou 800 Wh offrant une bonne autonomie, preuve que le moteur affiche une consommation maitrisée.
Bosch n’a pas vraiment réagi en dévoilant son nouveau moteur Performance Line CX 2025 qui se contente de la même puissance en crête (600 W) et du même couple (85 Nm) que le précédent CX. Ce nouveau moteur met l’accent sur la progressivité de l’assistance, le silence et un gain de poids de 100 grammes par rapport au modèle 2020.
De manière générale, Bosch et Shimano ne font pas la course à la puissance en assurant que les 85 Nm de leurs moteurs sont déjà bien suffisants. Pourtant, selon nos confrères qui ont testé l’Avinox, le gain de puissance est suffisamment important pour faire la différence. L’Avinox Drive permet également de concevoir des VTT électriques légers disposant d’une puissance supérieure aux gros modèles, ce qui est dans la tendance comme on peut le voir avec le Cannondale Moterra SL ou le nouveau Orbea Rise 2025.
Reste que pour l’instant, le moteur DJI Avinox Drive n’est disponible que sur les vélos de la startup chinoise AMflow co-financée par DJI. Ces vélos sont vendus en Angleterre et en Allemagne à partir de 6500 €. Pour l’instant, aucun fabricant de renom n’a annoncé un modèle équipé du moteur DJI (mais cela pourrait rapidement changer).
Bike43 : le longtail confortable et bien pensé
Avec le recul, le vélo cargo électrique longtail Bike43 est clairement l’un des meilleurs que nous ayons testé en 2024 et même l’un des meilleurs longtails tout court. Ce modèle se démarque surtout par son confort. La géométrie du cadre et l’utilisation de tube en acier chromoly apportent un confort inégalé sur ce type de vélo, que ce soit seul, à deux, trois ou quatre.
La barre de maintien relevable pour les passagers est également le gros point fort de ce vélo. Elle améliore clairement le confort d’utilisation au quotidien et permet de transporter des adolescents ou des adultes sans qu’ils n’aient à se contorsionner pour monter à l’arrière. On présage que ce type de barre relevable devrait se généraliser sur les longtails dans les mois et les années à venir.
Bref, nous avons eu un véritable coup de cœur pour ce vélo qui se présente comme l’un des longtails les mieux conçus du marché, ce qui se confirme encore plus après le test de modèles concurrents tout au long de l’année.
Decathlon Rockrider E-FEEL 700 S : le VTTAE polyvalent au bon rapport qualité/prix
Ce n’est pas le premier VTT électrique tout-suspendu de Decathlon, mais le Rockrider E-FEEL 700 S est le premier entièrement conçu par Decathlon disposant d’un moteur haut de gamme (Shimano EP6) et de suspension de 160 mm à l’avant et 150 mm à l’arrière.
Le Rockrider E-FEEL 700 S est un vrai VTTAE polyvalent qui conviendra à 90 % des vététistes. Il se montre suffisamment facile à prendre en main et confortable pour les débutants, mais assez performant et joueur pour le pilote plus expérimenté. Ce vélo est à l’aise sur quasiment tous les terrains et taillé pour les sorties plutôt engagées.
Certes, tout n’est pas parfait : nous aurions aimé passer un cran au dessus en termes de transmission et de pneumatiques. Mais à 3500 € hors promotion, il est difficile de trouver un concurrent à ce très bon VTT électrique vendu chez Decathlon.
Les guêtres : toujours indispensables
Si les guêtres ne quittent toujours pas notre sac des indispensables du quotidien, le modèle Decathlon a pour l’instant supplanté le modèle Vaudé sans grand regret. L’usure au niveau de la semelle reste maitrisée et l’imperméabilité est toujours d’actualité.
Cela reste l’accessoire que nous utilisons le plus au quotidien surtout cette année avec une pluviométrie particulièrement abondante. On espère qu’il restera bien plus souvent dans la sacoche en 2025.
Loop Micro Mount : un support smartphone discret et efficace
Du côté des petits accessoires indispensables au quotidien, nous avons eu un joli coup de cœur pour le Micro Mount de la société anglaise Loop. Celui-ci vient remplacer le bouchon de potence de son vélo et permet de maintenir son téléphone de manière efficace grâce à deux mâchoires. Un accessoire permet même de rendre ce support amovible, de quoi éviter de se le faire voler lors d’un arrêt en ville.
Pour avoir pu tester des dizaines de solutions pour téléphones sur vélo ces dernières années, on peut le garantir : le Micro Mount de Loop est un produit très bien pensé. Facile à installer, il s’intègre de manière discrète et esthétique au vélo, tout en fournissant un maintien rassurant du téléphone. C’est un poil cher, mais on profite d’une belle intégration et c’est une alternative intéressante aux solutions de Quad Lock ou SP Connect par exemple.
Nakamura Allroad Team : un gravel en carbone hyper compétitif
Si Transition Vélo a plutôt vocation à accompagner les cyclistes du quotidien, avec un accent mis sur les déplacements utilitaires, vous savez bien que nous adorons le vélo au sens large. C’est la raison pour laquelle nous ne nous interdisons pas de fréquentes incartades dans les domaines du vélo de route, du VTT ou du gravel, en versions musculaires ou à assistance électrique.
En découvrant le Allroad Team de Nakamura à l’occasion d’un test complet, nous n’avons pas eu d’autre choix que d’être bluffés par ce vélo en carbone d’Intersport, à la fiche technique très convaincante et vendu à un tarif qui reste raisonnable.
Ce vélo qui présente l’un des tous meilleurs rapports équipements/prix du marché sera en effet une porte d’entrée idéale pour s’initier et se perfectionner en gravel. Sachant que les budgets plus serrés pourront également se tourner vers le Allroad 250 en aluminium qui, lui aussi, fait désormais office de référence en gravel à petit prix.
L’engouement pour la pratique du gravel ne se dément pas d’année en année et les statistiques de lectures de ce test nous montrent qu’il existe une forte demande d’informations autour des vélos de de gravel abordables.
Abus Hud-Y Ace : un joli casque vélo, complet et confortable
Notre guide d’achat des meilleurs casques de vélo est l’un des plus lus et nous le mettons régulièrement à jour puisque nous testons plusieurs dizaines de modèles par an. Parmi tous ceux passés sur notre tête en 2024, nous retenons le Hud-Y Ace de l’allemand Abus, qui dans sa dernière vague de coloris « Pure » (pastels) nous a vraiment tapé dans l’oeil.
En plus d’être très joli et de limiter l’effet champignon sur la tête (ce qui n’est jamais un mal d’un point de vue esthétique), c’est un casque urbain qui a le mérite d’intégrer un écran transparent rétractable en façade, ce qui est extrêmement efficace au quotidien pour couper le vent mais aussi se protéger les yeux de la pluie, des insectes et des poussières. Mieux, l’intégration de l’éclairage magnétique à l’arrière est très convaincante, tout en simplicité, tandis que le confort de port est avéré. Avec une boucle magnétique et un kit hiver, c’était le casque ville idéal !
Brompton G Line
L’automne aura été marqué par Brompton pour Transition Vélo qui a enchaîné les tests du Brompton G Line et du Brompton Electric G Line. Le même vélo (ou presque) avec ou sans assistance électrique. Une petite révolution chez Brompton qui accepte enfin de proposer un vélo pliant plus grand, avec l’idée d’en faire « le vélo le plus polyvalent ».
Si la version électrique a globalement su nous séduire, c’est pour la version musculaire que nous avons eu notre coup de cœur : mieux équilibré et moins pataud en tout terrain (même s’il faut pédaler !), la promesse de Brompton est tenue et nous avons eu le loisir de nous éclater avec.
Ce « grand » Brompton est agile et joueur, se mue en partenaire efficace et confortable à la ville, conserve la praticité d’un vélo pliant pour les transports multimodaux, la lutte contre le vol (on garde plus souvent son vélo avec soi) et la facilité à le ranger, tout en permettant de partir à l’aventure le WE sans hésiter à emprunter des chemins, même assez techniques. Un vélo pratique qui peut presque tout faire, mais qui a le défaut de coûter assez cher.
(Notez qu’un rappel est en cours sur le G Line pour un risque au niveau de la charnière mais que Brompton est en train de remplacer l’ensemble des charnières problématiques et que les vélos sont dorénavant vendus avec la charnière corrigée).
Eovolt Afternoon Pro
Autre vélo pliant à nous avoir beaucoup (beaucoup) plu cette année : l’Eovolt Afternoon Pro. Une évolution bénéfique du vélo pliant électrique Afternoon des français d’Eovolt, qui atteint la maturité et s’impose tout simplement comme l’un des tous meilleurs vélos de sa catégorie pour un usage quotidien – si ce n’est le meilleur.
Ce qu’on a aimé ? Déjà, tout est simple avec ce vélo qui automatise le maximum de choses : charnières auto pour le pliage/dépliage ; éclairage automatique grâce à un capteur de luminosité ; vitesses automatiques grâce au moteur arrière Bafang Dual Speed.
Le vélo est super bien fini, confortable à rouler, équipé de composants de bonne gamme avec une courroie de transmission à la place de la chaîne et – surtout – il a la pêche. Si bien qu’avec son format ramassé (faible empattement, centre de gravité bas), il est super maniable et dynamique à piloter. En ville, c’est un vrai plaisir.
Garmin Edge 1050
Nous sommes les premiers à vanter une approche simple et détendue du vélo. Une conduite sûre et confortable au quotidien. Le plaisir de la découverte et le temps de profiter du paysage lors des balades du week-end. Pour autant, se faire guider par un GPS dans ses excursions et disposer d’une foultitude de fonctions et données pour améliorer ses sorties peut épauler une approche plus sportive du vélo, ce qui n’est pas non plus pour nous déplaire.
Dans ce registre, nous nous sommes bien amusés avec le GPS Garmin Edge 1050 qui nous a accompagné pendant quelques semaines. On peut même dire que nous sommes tombés sous le charme de son grand écran très lisible, de ses innombrables possibilités (de la navigation à l’entraînement) et de la manière dont il s’est imposé comme un compagnon fidèle ayant bonifié nos sorties, sur route ou sur sentiers. La mesure de la performance à son top niveau, et une solution de navigation extrêmement complète. Mieux, Garmin a développé tout un écosystème pour les sorties de groupe et un aspect communautaire sur la prévention des dangers qui nous a bien plu.
Alors oui, l’Edge 1050 est le compteur GPS le plus haut de gamme de Garmin et il est aussi le plus cher. Mais lorsque l’on a l’occasion d’avoir entre les mains un super produit il faut savoir le reconnaître, et c’est le cas.
Kalkhoff Image C Advance+
Parmi tous les vélos que nous avons testés cette année, les vélos électriques compacts, en roues de 20 pouces, nous ont particulièrement séduits. Agiles, confortables, maniables, mais souvent costauds, ces petits VAE sont de vrais atouts en ville. Et parmi les vélos électriques compacts, le Kalkhoff Image C Advance+ est probablement celui qui nous a laissé la meilleure impression. Un look ravageur, un équipement complet, une maniabilité à toute épreuve, ce VAE s’est montré réussi sur tous les points ou presque.
Avec son moteur Bosch Performance Line (75 Nm de couple) et sa transmission par courroie et moyeu à vitesses intégrées Shimano Nexus 5, le Kalkhoff Image C est un vélo électrique dynamique et très agréable à rouler au quotidien. Certes, un tel niveau de prestation a un prix, mais c’est là le prix de l’excellence.
Trek Bellbeats
En sortant sa Bellbeats, Trek nous propose un produit fort intéressant. D’une part, la Bellbeats est une sonnette dont on peut choisir la tonalité parmi un vaste panel. L’une des fonctions qui nous a le plus séduits, c’est le mode « clochette en continu » qui permet de s’annoncer lors des sorties en pleine nature, en VTT ou en gravel, pour éviter de se faire tirer par un chasseur qui nous aurait pris pour un chevreuil.
D’autre part, la Trek Bellbeats se transforme en enceinte Bluetooth qui se connecte au téléphone pour profiter de sa musique en roulant ou lors d’une pause. Certes, le son produit montre des limites (on reste sur une toute petite enceinte), mais cela reste très correct.
- Publié le 29 décembre 2024