Vélos

Les vélos pour enfants et ados li:on misent sur une meilleur visibilité, pour leur sécurité

A l’Eurobike, le petit stand de li:on cache un concept innovant de vélo pour enfants. Des vélos plus visibles pour mieux sécuriser la pratique des jeunes.

Les vélos li:on ont un excellent style avec leurs cadres carbone sans soudure.

En bref :

  • li:on lance des vélos jolis et sécurisants pour les enfants et ados (24 et 27,5″)
  • Leur peinture rétroréfléchissante et leur éclairage accroit leur visibilité
  • 3 modèles seront vendus à partir de 829€, les livraisons débuteront l’année prochaine

Tony Martin est un coureur pro fraîchement retraité, quadruple champion du monde de contre-la-montre. Marcel Kittel était, lui, sprinteur avec 89 victoires à son palmarès. Ces deux champions allemands s’associent pour lancer une marque de vélo, baptisée li:on.

Avec un tel pedigree, on pouvait s’attendre à les voir imaginer des vélos ultra-performants, taillés pour les professionnels. Eh bien non, pas du tout ! Leur marque va très bientôt commercialiser ses vélos pour enfants et adolescents avec pour crédo : « soyez visibles ».

Feu arrière massif et peinture « brillante »

En les découvrant, le premier détail qui retient l’attention est la présence, sur les haubans arrière, d’un large pont de leds rouges tout autour du passage de roue, afin de rendre le vélo extrêmement visible de l’arrière. Mais ce n’est pas tout, il y a aussi un élément différenciant impossible à deviner au premier abord : leur peinture « brille ».

Ce qui pousse les deux néo-entrepreneurs à dire que les vélos li:on sont les plus visibles et les plus sûrs pour les jeunes. Ils ont travaillé avec le co-fondateur Franz Blechschmidt durant deux ans sur cet aspect.

« Les enfants à vélo doivent être plus visibles, car un accident de la route sur trois impliquant un enfant se produit à vélo », déclare li:on. « Pour éviter cela, nous avons développé une visibilité à 360°. Le système d’éclairage surdimensionné avec feux diurnes, entièrement intégré au cadre, améliore la visibilité du vélo » explique un représentant de l’entreprise.

De plus : « Une technologie de peinture utilisée pour la première fois dans l’industrie du vélo fait briller le cadre de tous les vélos li:on (…) Les couleurs sont mélangées à de minuscules sphères transparentes qui servent de pigments rétroréfléchissants. La peinture peut réfléchir trois fois plus de lumière, ce qui augmente la luminosité et la visibilité à la fois pour l’œil humain et pour la reconnaissance d’objets LiDAR des systèmes d’assistance automobile modernes ».

Cadre et fourche carbone

La visibilité et la sécurité sont évidemment deux aspects très importants d’un vélo pour enfants, mais encore faut-il les intégrer à un bon vélo pour attirer les regards. Or, le marché du vélo pour enfants – particulier dans le sens où les investissements sont moindres car les vélos sont par nature temporaires – privilégie très souvent des matériaux et composants moins évolués et chers que sur les vélos pour adultes.

Ce n’est pas le cas ici, li:on ayant fait le choix d’un cadre et d’une fourche en fibres de carbone recyclées, issues de l’industrie automobile. Leur fabrication est le fruit d’un processus de moulage par injection ultramorderne. Résultat, on découvre un ensemble aux lignes épurées, sans soudure, avec un bilan environnemental très bon.

Ces vélos sont en effet fabriqués en Allemagne par Weber Fibertech, avec des émissions d’équivalent CO2 calculées comme étant 67% inférieures à celles d’un vélo traditionnel.

Leur première gamme de vélo, Discover, bénéficie d’une potence évolutive pour « grandir avec les enfants », de freins à disque pour des arrêts progressifs et performants, de pneus larges favorisant confort et adhérence, le tout décliné en 2 tailles de roues : 24 et 27,5 pouces.

3 versions vont être rapidement mises en vente, pour des livraisons qui débuteront au premier semestre 2024 : Pure, avec une peinture exclusive ; Light, avec feux de signalisation ; Urban, avec garde-boue et porte-bagages. L’assemblage des vélos se fera en Belgique. Prix de départ ? 829 €.

  • Mis à jour le 28 juin 2023

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.