Vélos

Les vélos Elops, Riverside et Triban c’est terminé chez Decathlon

L’enseigne française réorganise ses marques pour simplifier son offre et rendre ses rayons plus lisibles. Pas forcément évident dans le monde du vélo avec autant de références, pratiques et segments. Elops, Riverside et Triban en font les frais.

Après avoir changé de logo et d’identité visuelle, Decathlon s’attaque à la simplification de son offre, ce qui passe par la disparition de certaines marques emblématiques. © Decathlon

En bref :

  • Decathlon souhaite améliorer la lisibilité de son offre en vélos et décide, pour cela, de réorganiser ses marques.
  • L’enseigne va ainsi faire disparaître les marques Elops, Riverside et Triban au profit de Btwin, Rockrider et Van Rysel.

« Trop de marques tue la marque ? » C’est, en quelque sorte, ce qu’il faut retenir de la nouvelle direction prise par Decathlon pour simplifier le catalogue de son rayon cycles. Sous l’impulsion de sa nouvelle directrice générale, Barbara Martin Coppola, déjà à la baguette du changement d’identité visuelle de l’enseigne, Decathlon veut proposer des gammes plus cohérentes et lisibles.

Pas facile de s’y retrouver, même pour Decat’

Il faut dire qu’en matière de vélos, le groupe n’a cessé d’enrichir son offre au cours des 20 dernières années et n’a jamais hésité à créer de nouvelles marques pour segmenter usages et pratiques. Si les marques pionnières que sont Btwin et Rockrider restent incontournables et seront conservées, on a vu naître une myriade d’autres gammes au gré des évolutions du marché.

Si bien que même Decathlon finit par s’y perdre. En effet, on ne compte plus le nombre d’incohérences repérées en naviguant dans son catalogue. Un vélo lancé sous le sigle Elops rebrandé Btwin sur le site Internet. Un Triban dont on ne comprend pas trop pourquoi il ne serait pas proposé sous la marque Van Rysel. Ou des équipements sans véritables nom ou marque, naviguant d’un rayon à un autre.

Pour en finir avec cette situation, remettre de la clarté au catalogue, et sans doute accompagner – aussi – une réorganisation de certaines équipes et compétences en interne, la décision a été prise d’en finir avec trois grandes marques de l’univers cycles : adieu Elops, Riverside et Triban. Fini les doublons. Terminées les confusions.

Une réorganisation par grands univers

Sans surprise, les produits Elops typés vélo de ville vont migrer vers la marque Btwin, tout ce qui concerne le tout-chemin et le trekking abandonne Riverside pour rejoindre Rockrider, tandis que l’univers route/gravel fera désormais sans Triban au bénéfice de Van Rysel.

Il est aussi possible qu’un gravel orienté voyage se retrouve chez Rockrider ou qu’un vélo de route tout équipé pour le quotidien soit vendu sous la marque Btwin. On n’a pas dit que tout serait simple, mais Decathlon fait vraiment le choix de segmenter son offre selon les pratiques en rationnalisant ses marques.

Des changements dont nous avions déjà eu vent il y a quelques mois, les équipes de Rockrider nous ayant informé de gros changements à venir pour le catalogue et l’incorporation des produits Riverside avant l’arrivée de nouvelles références. C’est ainsi que l’on a vu arriver les Rockrider E-ACTV, des VTC à cadre bas électriques davantage taillés pour la balade que pour les single-tracks de montagne.

Logique également au regard des efforts réalisés par Decathlon pour imposer Van Rysel sur le marché. C’est, notamment, la marque avec laquelle l’enseigne réalise ses sponsorings dans le monde de la course (team Decathlon-AG2R) et également celle qui a été choisie pour l’ouverture de boutiques dédiées à l’univers du cyclisme, comme récemment à Londres.

Des changements progressifs

Notez que les produits actuels seront progressivement réintégrés à leurs nouvelles marques et que la disparition des marques touchées n’est pas immédiate. Logique, il y a encore d’importants stocks à écouler pour certaines références et des produits voués à rester encore plusieurs années au catalogue. Ces changements vont donc s’opérer petit à petit dans les semaines et mois à venir.

Au Btwin Village de Lille, où les équipes de Decathlon s’affairent à imaginer les produits qui seront en rayons demain, ces changements sont vécus comme une nouvelle étape nécessaire et bénéfique. L’idée soutenue est, qu’en effet, l’offre Decathlon était devenue trop riche pour être parfaitement lisible. Et avec de fortes ambitions à l’international, il était urgent d’insister sur la compréhension des gammes par tous les publics. Jusqu’à faire disparaître Oxelo pour vendre des skateboards et des rollers sous la marque Btwin ? Il semblerait !

Source : Weelz!

  • Publié le 21 mai 2024

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.