iPhone et Apple Watch s’améliorent pour les cyclistes
Les cyclistes utilisateurs d’appareils Apple, que ce soit un iPhone ou une Watch, seront ravis d’apprendre que la marque américaine pense à eux. watchOS 10 leur promet de bonnes surprises pour la rentrée.
En bref :
- L’Apple Watch va devenir compatible avec les capteurs vélos bluetooth
- Watch et iPhone pourront afficher toutes les données utiles aux activité de cyclisme
- La détection de chute et la dépense calorique en VAE vont aussi faire leur apparition
Les aficionados de tech en général, et d’Apple en particulier, n’ont actuellement d’yeux que pour Vision Pro, le masque de réalité augmentée fraîchement présenté par l’entreprise. Nous, les cyclistes, ce sont les futures nouveautés apportées à l’iPhone et l’Apple Watch qui nous intéressent davantage. En effet, celles-ci vont transformer l’iPhone en « ordinateur de bord » de son vélo, et l’Apple Watch en écran d’activité pour capteurs de puissance et autres compteurs.
Toutes ses données en un coup d’oeil
Dès lors, une fois sa montre Apple passée sous watchOS 10 (en septembre prochain), celle-ci pourra être connectée en bluetooth aux capteurs de vitesse, de cadence ou de puissance compatibles, ainsi qu’aux cardiofréquencemètres. A compter du mois de septembre 2023, il sera ainsi possible de pédaler en affichant à son poignet ces données liées à sa performance sur le vélo. Une compatibilité est également prévue avec GymKit, afin que les vélos d’appartement ou home-trainers qui fonctionnent avec l’Apple Watch puissent en profiter.
Ce n’est pas tout. Dès qu’une activité vélo sera démarrée sur l’Apple Watch, l’iPhone, lui, pourra être basculé en mode ordinateur de conduite. L’écran de verrouillage du smartphone indiquera qu’une activité est en cours et un simple « tap » sur l’écran permettra d’afficher la vitesse instantanée, la vitesse moyenne de déplacement, la distance parcourue, la fréquence cardiaque et la durée de l’activité. Intéressant pour celles et ceux qui ont pour habitude d’installer leur iPhone sur le cockpit de leur vélo à l’aide d’un support dédié.
Une compatibilité avec les capteurs tiers
A voir, mais Apple indique vouloir exploiter toutes ces données pour fournir des informations intéressantes pour l’entraînement des cyclistes, tels que les zones de puissance à cibler ou les seuils fonctionnels d’effort. Il s’agit indéniablement de nouveautés intéressantes, sachant que ces fonctions – et surtout l’absence de compatibilité avec les capteurs bluetooth tiers – étaient regrettées par les cyclistes utilisateurs d’Apple Watch, face à d’autres montres connectées pour sportifs.
Enfin, Apple promet de rendre active la détection de chute de l’Apple Watch pour les cyclistes. Exploitant l’accéléromètre, cette fonction permet d’avertir automatiquement les secours après une chute ou une collision si l’utilisateur ne se relève pas après 1 minute. L’entreprise va aussi ajouter une estimation des calories brûlées lors des activités à vélo à assistance électrique.
A lire aussi : Canyon dévoile une application complète avec localisation GPS de ses vélos
Plans intègre les itinéraires cyclistes en France
Preuve qu’Apple fait de plus en plus d’efforts pour attirer les cyclistes, son application de cartographie Plans vient tout juste d’intégrer, en France, les itinéraires à vélo. L’application est désormais capable d’optimiser un trajet en fonction des pistes cyclables disponibles et de la circulation en temps-réel, tout en affichant les zones dangereuses pour les deux-roues. Les premiers retours de la communauté des cyclistes urbains concernant cette nouvelle fonction ne sont pas tous élogieux, mais cela reste une avancée pour promouvoir l’utilisation de la bicyclette.
- Mis à jour le 28 juin 2023