Decathlon améliore sa plateforme d’identification obligatoire des vélos
Bonne nouvelle pour les possesseurs de vélos Decathlon : ils pourront dorénavant plus facilement gérer leurs statuts d’identification obligatoire au sein d’un garage virtuel. On vous explique !
En bref :
- Decathlon revoit en profondeur sa plateforme de gestion des vélos
- On peut y gérer facilement ses différents vélos disposant d’une identification obligatoire
- Les changements de statuts et d’informations sont facilités
Depuis le 1er janvier 2021, les vendeurs de vélos doivent identifier chaque modèle vendu sur le cadre par une suite alphanumérique de 10 caractères, et entrer les informations de l’acheteur dans une base de données prévue à cet effet. Cette plateforme est censée mieux protéger les particuliers contre le vol de vélo, et permettre de leur restituer plus facilement un vélo qui aurait été retrouvé.
Les propriétaires d’un nouveau vélo se voient ainsi proposer un accès au service et peuvent eux-mêmes modifier le statut d’une bicyclette si elle est volée ou perdue, hors d’usage, détruite ou en vente.
Une interface plus claire et plus complète
Afin de faciliter la gestion de leurs vélos, Decathlon annonce avoir revu, corrigé et amélioré son garage à vélos virtuel. Désormais, il est possible de centraliser les données liées à tous ses vélos achetés et identifiés chez Decathlon au même endroit.
A tout moment, il est ainsi possible d’ajouter ou retirer des vélos de sa liste, de modifier ses données personnelles (changement de numéro, de mail, d’adresse…) et de télécharger les « attestations d’identification » des vélos, afin d’être en mesure de prouver qu’on en est bien le propriétaire.
Bien sûr, ce nouveau portail permet également de changer le statut de ses vélos. On peut ainsi y signaler la revente de l’un d’entre eux, mais aussi plus tragiquement sa perte ou son vol.
Tout se passe à l’adresse https://decathlon.o-code.co/ , où il est nécessaire de s’inscrire avant de pouvoir entrer les numéros d’identification de ses vélos.
Nous venons de tester nous-mêmes la manipulation et, effectivement, la nouvelle interface proposée par Decathlon est à la fois beaucoup plus claire et agréable, mais aussi plus complète.
La fiche d’identité du vélo
On peut ainsi facilement enregistrer sa facture d’achat dans l’interface (ou un document de revente) ; signaler une électrification et une nouvelle peinture pour ledit vélo ; changer son statut actuel et entrer le nom du nouveau propriétaire en cas de revente ; ajouter divers numéros de série pouvant servir à l’identification du produit (comme celui de son moteur ou de sa batterie) ; et même entrer un co-propriétaire avec lequel on partagerait son vélo.
C’est aussi très pratique pour retrouver et mettre à jour si nécessaire ses informations personnelles. Les esthètes qui possèdent plusieurs vélos Decathlon pourront aussi s’amuser à mettre une photo personnelle de chacun de leurs cycles et leur donner un petit nom perso (on ne juge pas, on adore donner des petits noms aux vélos !).
- Mis à jour le 29 juin 2023