Vélos

Corratec accélère en France, y compris avec ses nombreux vélos urbains

Marque allemande rarement croisée sur nos routes, Corratec arrive à l’assaut du marché français avec une gamme complète de vélos pour toutes les pratiques et tous les publics.

© Corratec

En bref :

  • Corratec se dote d’une équipe française pour étendre sa présence dans l’hexagone et proposer ses vélos dans un réseau qui doit être étoffé.
  • La marque dispose de nombreuses gammes, allant des vélos sportifs aux vélos du quotidien, et proposant des fiches techniques sérieuses.

A ce jour, nous ne vous avions encore jamais parlé de Corratec sur Transition Vélo. Pour cause, cette marque de vélos allemande était encore peu distribuée dans nos contrées, et – pour tout vous dire – nous l’avions seulement croisée à l’occasion de nos pérégrinations annuelles sur l’incontournable Eurobike de Francfort.

Il est toutefois l’heure de vous en dire un mot. Pourquoi ? Parce que la marque Corratec a identifié la France comme un marché sur lequel elle souhaite se développer. Un « country manager » (rien à voir avec la danse favorite des texans) a été nommé pour l’hexagone, à la tête d’une équipe de quatre commerciaux. Petit à petit, nous devrions donc voir arriver chez les vélocistes davantage de vélos Corratec.

Vélos variés, composants renommés

A priori, nous avions l’image d’une marque surtout connue pour ses vélos de route, voire ses VTT. Mais en nous penchant davantage sur ses gammes, on y retrouve un très large panel de vélos pour tous les usages et disciplines. Des vélos sportifs, certes, mais également des vélos de loisir à assistance électrique et des vélos adaptés aux déplacements du quotidien.

Ainsi, outre les vélos de route ou gravel à cadre carbone, les VTT à la sauce hardtail ou tout suspendu et les très nombreux vélos de trekking plus ou moins engagés, Corratec vend des vélos de ville à cadre ouvert ou fermé, des VTC typés confort à tout faire au quotidien et de petits vélos compacts à assistance électrique. Si l’on retrouve dans ses gammes des composants renommés de chez Shimano, Sram, Enviolo ou encore Magura, Corratec travaille essentiellement avec des motorisations Bosch pour ses e-bikes, gage de sérieux, de performance et de fiabilité.

Vélos urbains et vélos à tout faire

Impossible, évidemment, de vous présenter l’ensemble des vélos Corratec. Si vous ne connaissiez pas la marque, allez faire un tour sur leur site Internet (qui, du coup, mériterait une déclinaison française…) pour voir l’étendue de leurs gammes. Nous attirons simplement votre attention sur quelques modèles assez intéressants que nous avons pu repérer en fouillant dans ce catalogue virtuel.

Il y a d’abord le Corratec Life S P5, un petit vélo électrique compact à roues de 20″ monté sur de gros pneus de 3″, qui n’est pas sans nous faire penser au Gitane G-Life Compact que nous avions testé. Ce Life S P5 est motorisé par un bloc central Bosch Active Line Plus, dispose d’une transmission à chaîne avec un moyeu Shimano Nexus 8 et s’arrête grâce à des freins hydrauliques Shimano MT200. Tout équipé pour le quotidien, on remarque que son porte-bagages est soudé au triangle arrière du cadre, ce qui veut dire qu’il pourra transporter pas mal de poids malgré son petit gabarit.

Nous avons également repéré le drôle de tricycle Life S Dual P7, qui passe sur un moteur Bosch Performance Line et des freins Tektro à 4 pistons, mais a surtout la particularité d’avoir deux roues à l’avant pour plus de stabilité, avec la présence d’un gros panier pouvant transporter jusqu’à 25 kg. Un vélo assez étonnant.

De l’ABS et du tout suspendu polyvalent

Beaucoup plus classique mais terriblement passe-partout, le Life CX7 ABS est un vélo tout chemin électrique à cadre ouvert équipé des excellents pneus polyvalents Schwalbe Johnny Watts. Il est motorisé par le très performant Bosch Performance Line CX, alimenté par une grosse batterie de 750 Wh et piloté par un écran couleur Kiox 500.

Point notable, ce vélo est équipé de freins Magura MT C qui se trouvent être doublés d’un système d’antipatinage ABS. Intéressant sur un vélo appelé à rouler partout et par tous les temps. La fourche avant montée sur ce vélo est une SR Suntour Mobie34 avec 100 mm de débattement, parfaitement adaptée à la ville et à la randonnée sur chemins. La transmission à chaîne est, elle, gérée par un variateur continu Enviolo.

Enfin, un petit dernier pour la route : le E-Power MTC 100 Wave 7. Un nom compliqué pour un vélo qui doit être très confortable puisque ce vélo à cadre ouvert très polyvalent est tout suspendu. Un « SUV » pensé pour les trajets quotidiens en ville et les aventures plus engagées du week-end, qui n’est pas sans rappeler le programme de vélos tels que le Moustache J ou le O2feel Vern FS Adventure, pour n’en citer que deux (et français !).

Ce vélo Corratec est monté de suspensions SR Suntour devant comme derrière, de freins Tektro à 4 pistons, d’une transmission Sram SX Eagle venue du VTT et de pneus Schwalbe Johnny Watts, avec une fois encore un gros combo sur la partie électrique : Bosch Performance Line CX, batterie 750 Wh et écran Kiox 300. Il y a même la tige de selle télescopique pour s’amuser en descente…

  • Publié le 13 septembre 2024

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.