Vélos

Canyon dévoile une application complète avec localisation GPS de ses vélos

Très complète, la nouvelle app de Canyon intègre – aussi – des fonctionnalités GPS qui ne demandent qu’à s’étoffer. En ligne de mire, la lutte contre les vols de vélos.

La nouvelle application du fabricant Canyon géolocalise les vélos équipés d’un module GPS (crédit photo : Canyon)

Le fabricant de vélos allemand Canyon vient de lancer une nouvelle application compatible avec tous ses modèles sortis depuis 2020. Outre un guide d’assemblage interactif, des conseils d’entretien et de quoi suivre l’état d’usure de certains composants, cette app intègre – pour les vélos éligibles – un suivi GPS.

Le premier Canyon à être livré avec un module GPS

A l’heure actuelle, seul le nouveau Canyon Spectral:ON profite de cette dernière fonctionnalité, mais la marque promet que ce sera à l’avenir le cas de nombreux modèles en plus de ce VTT à assistance électrique.

Pas étonnant, ce Spectral:ON est le premier vélo équipé du module GPS Canyon (qui permet aussi de connecter le vélo à travers une connexion 4G LTE). Pesant 174 grammes, il se charge d’envoyer la position GPS du vélo aux serveurs de Canyon qui peuvent ensuite localiser le vélo et afficher sa position n’importe où dans le monde. Canyon parle d’une localisation « dans le monde entier », mais on comprend que cela ne fonctionnera pas sans accès à une antenne GSM.

L’application intègre tous les renseignements sur son vélo, et propose un guide pour l’assembler à la réception (crédit photo : Canyon)

Si, pour l’instant, le GPS sert seulement à localiser son vélo (avec un aspect sécuritaire), il sera à terme utilisé pour proposer un suivi d’activité directement au sein de cette application. En l’état, la fonction permet d’envoyer une notification au propriétaire du vélo si ce dernier a bougé, et le guidera dans ses démarches si – par malheur – il venait à être volé.

Un programme d’assurance en approche

L’amélioration de la sécurité et la lutte contre le vol est, pour Canyon comme pour beaucoup de fabricants, un axe de développement commercial de plus en plus clair. On apprend d’ailleurs que la marque prévoit de mettre en place des formules d’assurance que les clients pourront souscrire à travers son application, et que les vélos équipés d’un suivi GPS bénéficieront de remises sur le coût de ces garanties.

Au premier lancement, il est nécessaire d’utiliser le compte client utilisé pour commander son vélo Canyon sur la boutique en ligne de la marque. Ce dernier est automatiquement ajouté à son « garage virtuel », qui permet de gérer ses différents vélos Canyon le cas échéant.

(crédit photo : Canyon)

Cette fonction GPS sur les vélos Canyon sera offerte pendant 12 mois, période au-delà de laquelle elle se transformera en option payante dont le tarif n’a pas encore été précisé. Les clients qui ne souhaitent pas, ou plus, en bénéficier pourront évidemment l’éteindre (et même demander le retrait dudit module).

Des commandes de composants facilitées

A noter, le module GPS est alimenté par la batterie du vélo mais dispose également de son propre accumulateur afin de pouvoir continuer à assurer la géolocalisation du vélo dans le cas où la batterie principale serait vide (pendant combien de temps ?). Canyon n’a d’ailleurs pas précisé si cette fonction serait aussi proposée sur certains vélos musculaires de son catalogue, ou uniquement sur les vélos électriques équipés d’une batterie.

Enfin, une future version de cette application permettra, aussi, de commander facilement des composants d’origine de remplacement pour son vélo directement auprès de Canyon.

La nouvelle application Canyon est d’ores et déjà disponible sur l’App Store et Google Play.

  • Mis à jour le 28 juin 2023

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.