Vélo et société

Véligo Location : vers une flotte de 40 000 vélos grâce à un nouvel opérateur

Île-de-France Mobilités désignera bientôt le nouvel opérateur du service Véligo Location, pariant sur une demande en forte hausse et la mise à disposition de nouveaux services pour les abonnés.

Le Véligo classique et le modèle longtail.
Le Véligo classique et le modèle longtail. © IDF Mobilités

En bref :

  • A priori, Cyclonova sera le nouvel opérateur de Véligo Location à compter du 1er janvier 2026, pour les sept années suivantes.
  • Un exploitant qui devra savoir accompagner la croissance du service qui ne se dément pas, avec l’ambition de doubler le parc de vélos en circulation.
  • Ce nouveau coup d’accélérateur s’accompagnera d’une offre en services étendue.

Si l’on en croit les informations qui circulent, le service de location de vélos électriques francilien Véligo devrait changer d’exploitant à partir du 1er janvier 2026 et passez chez Cyclonova, qui réunit La Poste Nouveaux Serices et Transdev. Île-de-France Mobilités entend ainsi donner un nouveau coup d’accélérateur à Véligo Location, un service qui rencontre un joli succès dans la région.

Il faut dire qu’il a l’avantage de permettre aux franciliens de s’essayer aux déplacements à vélo électrique. Plusieurs études ont montré que nombre d’abonnés au service finissent convaincus et, une fois habitués à ce mode de déplacement, achètent leur propre vélo à assistance électrique.

Doubler la flotte

Avec ce nouvel opérateur – qui sera désigné pour sept ans le 11 décembre prochain -, Véligo entendra poursuivre son objectif de développement de sa flotte qui devrait doubler pour atteindre les 40 000 vélos. L’idée étant, évidemment, d’élargir toujours davantage le public et de pouvoir répondre plus rapidement à une demande qui ne faiblit pas.

Ce n’est pas tout, Cyclonova devrait également permettre à l’offre Véligo Location d’étoffer les services proposés aux abonnés.

Il est notamment question de la création d’un quarantaine de « maisons du vélo » en Île-de-France. Des lieux dédiés à la pratique du vélo, donnant notamment accès à des outils et ateliers de réparation. On parle également d’un accompagnement plus personnalisé, pour que chaque utilisateur soit certains de louer le vélo qui répond le plus à ses besoins (rappelons que Véligo propose, en plus de son vélo classique, des biporteurs, longtails et autres triporteurs).

Le biporteur électrique Véligo Location.
Le biporteur électrique Véligo Location. © IDF Mobilités

Enfin, Cyclonova devrait améliorer la manière dont est géré le parc de Véligo en ce qui concerne l’entretien et les réparation. Une meilleure logistique pour des vélos prêts et disponibles plus rapidement pour les abonnés.

Nous ne savons pas, à ce jour, quelles sont les conditions contractuelles trouvées avec ce nouvel opérateur et si des modifications de tarifs sont à attendre du côté des usagers.

Actuellement, et jusqu’au 31 décembre 2024, « l’offre hiver » de Véligo Location permet de profiter du 7e mois de location offert (40€ par mois pour les 6 premiers mois), ainsi qu’un pantalon de pluie offert et la prolongation gratuite de l’assurance sur le septième mois (deux formules d’assurance sont proposées, à 13,90 ou 19,90 € par mois). Evidemment, une prise en charge employeur peut réduire le coût mensuel pour l’utilisateur, tandis qu’un demi-tarif est proposé sous certaines conditions (étudiants, demandeurs d’emploi, adultes handicapés, etc.).

Sources : Cityride ; Mobiwisy

  • Publié le 29 novembre 2024

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.