Vélo et société

Véligo Location accélèrera en 2026 avec son nouvel opérateur : Cyclonova

C’est officiel, Cyclonova sera le prochain exploitant de Véligo Location. C’est cet opérateur qui devra accompagner la croissance du service et le développement d’un meilleur service associé.

© Île-de-France Mobilités

En bref :

  • A compter du 1er janvier 2026, Véligo Location sera opéré par Cyclonova.
  • Ce groupement, qui sera l’exploitant du service de location de vélos aux Franciliens, sera aux manettes pour 7 années.
  • Ses principaux objectifs seront d’étoffer le parc de vélos en location et d’améliorer les services de l’offre Véligo.

Les informations qui avaient fuité fin novembre concernant l’identité du nouvel opérateur choisi pour le service Véligo Location disaient vrai. C’est bien Cyclonova qui sera l’exploitant du service à partir du 1er janvier 2026, et ce jusqu’en 2033. Les membres du Conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités en ont décidé ainsi aujourd’hui, mercredi 11 décembre 2024.

Cyclonova est un groupement composé de Transdev et de La Poste Nouveaux Services. S’il avait été évoqué l’objectif de 40 000 vélos dans le parc Véligo à terme, la flotte officiellement visée à l’horizon 2028 dans ce nouveau contrat est un poil moins ambitieuse, mais accompagnera tout de même une belle progression de l’offre.

Il est en effet question d’atteindre les 30 000 vélos en location, pour un parc composé de :

  • 23 000 vélos à assistance électrique (VAE) classiques
  • 2 000 VAE cargos pour les particuliers
  • 500 VAE cargos pour les professionnels
  • 3 000 vélos mécaniques
  • 1 000 vélos pliants
  • 500 vélos adaptés

Les 40 000 vélos restent évoqués dans le communiqué de presse d’Île-de-France Mobilités, qui évoque des options pour étoffer la flotte en réponse à la demande. « Comme aujourd’hui, le groupement aura aussi comme mission de préparer, d’entretenir, de livrer, mais aussi de reconditionner, revendre ou recycler les différents vélos du parc », est-il également précisé.

Logistique améliorée et Maisons du Vélo

En effet, Cyclonova s’est engagé sur des améliorations logistiques d’importance pour Véligo Location, afin d’accélérer les entretiens, réparations et remises en circulation des vélos, de sorte à ce que le parc soit davantage disponible pour les abonnés.

Autre engagement important : le déploiement de Maisons du Vélo dans toute la région. « L’objectif est d’atteindre 40 Maisons du Vélo en Île-de-France, dont la moitié fixe, implantées dans les gares ou à proximité, et l’autre moitié mobile, en itinérance sur l’ensemble du territoire ». Des Maisons du Vélo où l’on pourra s’informer sur l’offre Véligo, essayer les vélos avant souscription, réaliser des locations de courte durée, faire réparer son Véligo ou procéder à de petits travaux soi-même grâce aux outils et aux conseils fournis… sans oublier la tenue d’ateliers et d’animations tout au long de l’année.

Le contrat de Cyclonova prévoit la mise en place de 14 de ces Maisons du Vélo d’ici au mois de juin 2026, dont 7 Maisons fixes sur les communes de Aulnay-sous-Bois, Croix de Berny, Ermont-Eaubonne, Evry-Courcouronnes, Houilles Carrières-sur-Seine, Juvisy et Maisons-Alfort Alfortville. Si le succès est au rendez-vous, le contrat prévoit des options demandant à l’exploitant de proposer davantage de ces lieux de vie pour le vélo.

Rappelons que Véligo Location est l’un des trois axes d’investissement d’Île-de-France Mobilités dans les mobilités actives, avec les aides à l’achat d’un vélo pour les Franciliens et le déploiement de parkings vélos en gares (140 000 places doivent être proposées au total sur le réseau d’ici à 2030).

  • Publié le 11 décembre 2024

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.