Un plan vélo pour les JO 2024
Pour les Jeux Olympiques qui se tiendront à Paris à l’été 2024, la municipalité a fait des annonces favorables au vélo : 60 km de pistes cyclables seront ajoutées au réseau, 3 000 Vélib’ seront mis en circulation et 10 000 places de stationnements seront créées.
Les Jeux olympiques de Paris 2024 laisseront un héritage essentiel aux pratiquants de vélo : 60 km de pistes cyclables pérennes. En effet, la ville de Paris souhaite profiter de l’événement pour améliorer son réseau cyclable, et encourager la pratique du vélo comme mode de transport pendant la durée des compétitions.
Mardi 14 février, elle a présenté son “plan vélo” pour les JO, évoquant tour à tour ces 60 km de voies cyclables (dont 30 km totalement nouvelles), la mise en circulation de davantage de Velib’ et la création de nouveaux espaces de stationnement pour les bicyclettes.
Des Olympistes pour circuler, et de quoi garer plus de vélos
30 km de pistes – baptisées “Olympistes” pour l’occasion – seront tout spécialement créées pour relier les différents sites des compétitions, ce qui permettra notamment de pédaler plus facilement, en sécurité, depuis le centre de Paris vers le Parc des Princes, l’Arena de la porte de la Chapelle ou encore le Stade de France, de Saint Denis.
Au niveau de ces sites olympiques mais pas seulement, la Mairie de Paris prévoit la création de pas moins de 10 000 stationnements vélo, avec des équipements de voirie temporaires permettant de les attacher et les sécuriser. “Après les Jeux, ces places de stationnement seront redistribuées aux centres sportifs, aux établissements scolaires ou aux équipements municipaux”, explique la Mairie. On sait aussi que, côté Seine Saint Denis, 3 000 places de stationnement vélo seront créées aux abords du Stade de France, et que celles-ci seront pérennes.
Une flotte Vélib’ renforcée et modernisée
Enfin, côté Vélib’, ce sont 3 000 vélos supplémentaires qui seront ajoutés au réseau. De nouveaux investissements qui s’inscrivent dans la modernisation de la flotte de Vélib’ puisque AVB (Autolib’ Vélib’ Métropole), le syndicat qui gère le service, s’est engagé à mettre en service 15 000 nouveaux vélos d’ici 2024. Et ce tandis que le déploiement de nouvelles stations se poursuit.
Bien sûr, ce plan vélo olympique reprend pour partie des projets déjà prévus au préalable, et donc déjà financés. Il n’empêche, ces annonces vont dans le bon sens pour la pratique de la petite reine, imposant dans la continuité des nombreuses mutations de la ville au bénéfice des vélos de nouvelles échéances ambitieuses.
On ne le rappellera jamais assez, mais le vélo en tant que moyen de transport est bon pour la planète autant qu’il est bon pour la santé, nos villes et la société.
- Mis à jour le 2 juin 2023