Train : la Suisse essaye un agencement modulaire pour accueillir plus de vélo
La compagnie ferroviaire suisse Südostbahn (SBO) cherche à résoudre le défi complexe du transport de vélo dans les voitures grâce à de nouveaux wagons à l’intérieur modulable en fonction des jours de la semaine.
En bref
- La société ferroviaire suisse Südostbahn expérimente un agencement modulaire pour accueillir plus de vélos.
- Des carrés de quatre places assises se rangent sur les côtés afin d’accueillir des vélos ou des bagages volumineux.
- D’autres projets plus simples exploitant des strapontins sont déjà présents en Belgique et au Danemark.
La société suisse-allemande SOB travaille actuellement sur un moyen de transformer rapidement des rangées de sièges en espaces dédiés aux vélos des passagers. Ces compartiments flexibles peuvent être modifiés en quelques minutes par un agent du train. En semaine, les trains suisses sont bondés de voyageurs alors que le week-end à l’inverse, les vélos sont beaucoup plus nombreux. La société ferroviaire essaye donc de répondre à cette problématique avec des aménagements intérieurs modulaires.
Le projet pilote, appelé « gestion innovante des espaces dans le train », a nécessité un investissement d’environ 1,4 million de francs suisses (1,5 million d’euros), financé à la fois par le Südostbahn et par l’office fédéral des transports suisses. Il permet de ranger des carrés de quatre places assises sur les côtés afin de libérer de l’espace pour les vélos. Des zones spécifiques indiquées par des pictogrammes sont également disponibles pour les propriétaires de trottinettes électriques, de poussettes ou de bagages volumineux tels que des guitares ou des skis.
C’est une belle initiative qui montre une fois de plus que le vélo est un parfait complément aux voyages en train que ce soit le week-end pour les loisirs ou même en semaine pour le travail. La cohabitation entre les voyageurs est les utilisateurs de vélo reste compliqué surtout aux heures de pointe.
Des espaces modulaires aussi en France, en Belgique et au Danemark
On retrouve des voitures modulaires dans quelques pays européens comme en France, en Belgique ou encore au Danemark avec des solutions parfois beaucoup plus simples à mettre en œuvre.
Mis en service en 2018, les rames de TER Pays de la Loire Regio2N V200 à double niveau disposent de 9 places de vélos permanentes et peuvent même passer à 50 places en période estivale. Elles autorisent le transport de vélo sans les démonter et sans housse.
Depuis 2021 en Belgique, une nouvelle voiture de tête M7 modulable circule entre Gand-Saint-Pierre et Schaerbeek pour la compagnie ferroviaire SNCB. Elle est composée de sièges strapontins placés sur les côtés laissant de l’espace pour les personnes handicapées en fauteuil roulant et aux vélos.
Le métro de Copenhague au Danemark a visiblement choisi une solution similaire avec des voitures équipées de strapontins.
- Publié le 15 janvier 2024