Vélo et société

Pros à vélos : un marqueur supplémentaire de l’explosion de la cyclologistique

En ouvrant un grand centre vélo multiservices réservé aux professionnels à Paris, Cyclable et Ridy répondent au besoin d’accompagnement d’un nombre croissant d’entreprises qui choisissent le vélo.

© Cyclable

En bref :

  • Cyclable Entreprises et Ridy ont ouvert, à Paris 13, un énorme centre multiservices dédié aux professionnels à vélo.
  • C’est un signe supplémentaire de la prise d’importance de la cyclologistique et du vélo comme outil professionnel.
  • Vente, location, occasion, réparations et entretien, le package proposé est on ne peut plus complet.

Participant pleinement à l’adoption grandissante du vélo dans nos sociétés, les professionnels sont de plus en plus nombreux à avoir recours aux vélos de toutes sortes pour leurs activités. C’est notamment le cas dans les grandes villes où la cyclologistique se développe à grande vitesse.

Des professionnels à vélo qui seront sans doute heureux de voir que l’offre de services que sont capables de leur proposer les vélocistes évolue, elle aussi, pour répondre à leurs besoins. On apprend par exemple l’ouverture – qui remonte à début octobre – d’un grand centre multiservices dans le 13e arrondissement de Paris, opéré par Cyclable Entreprises (vendeur bien installé en France avec 73 points de vente) et Ridy (réseau d’ateliers vélos).

Des tas de (bonnes) raisons de passer au vélo

L’idée ? Apporter des solutions aux professionnels à vélos, qu’ils se déplacent à vélos pliants, roulent sur des VAE urbains, livrent en vélos cargos ou transportent à l’aide de remorques. Un seul et même espace dédié aux pros capable de proposer des solutions de location courte ou longue durée, des modèles neufs ou occasion à l’achat, de l’entretien et des réparations sur site.

© Cyclable

Comme le résume parfaitement Cyclable dans un billet de blog : « Face au développement des ZFE (zones à faibles émissions), à la saturation des axes de circulation, au casse-tête du stationnement, mais également à la hausse du prix du carburant, ils sont de plus en plus nombreux à troquer voitures et camionnettes contre VAE et vélos cargos ». C’est, en effet, un phénomène que nous observons quotidiennement à Paris.

Une manière, également, de mettre de côté la question des restrictions de circulation à venir, qui promettent d’être de plus en plus contraignantes. Et puis, pour les entreprises, choisir le vélo permet aussi d’aborder leur activité sous un angle plus responsable et durable, ce qui n’est jamais mauvais pour l’image de marque.

Un vélo pour chaque problématique

Il faut voir ce genre d’initiatives comme les marqueurs de changements importants dans le rapport qu’entretiennent de plus en plus de gens au vélo, passant d’objet essentiellement dédié au loisir à un véritable moyen de transport efficace, rapide, pratique. Un vélo qui est aussi particulièrement versatile pour répondre à d’innombrables problématiques. Nous voyions encore il y a peu des vélos être adaptés au transport de sang ou d’échantillons médicaux, ou à l’activité d’infirmières libérales, pour un gain de temps très significatif.

Cyclable insiste sur la nécessité d’avoir un showroom XXL, puisque les vélos cargos prennent de la place et qu’il faut avoir de l’espace pour exposer un maximum de solutions différentes, que les clients peuvent essayer. Sachant que l’offre en cargos et remorques n’en finit plus de s’étoffer. L’idée, en tout cas, est d’avoir une réponse à chaque problématique, avec des offres commerciales adaptées, de la vente à la location. « Un artisan a besoin momentanément d’une remorque vélo XXL pour réaliser un gros chantier ? Nous pouvons l’équiper ! », répond l’enseigne qui s’est installée dans un quartier très actif, bien desservi en axes cyclables majeurs.

Occasion et entretien, piliers de la cyclologistique

Il y a aussi, au sein de ce centre, un espace de vente dédié aux vélos d’occasion, là encore pour accompagner le marché de la seconde main qui est en train de prendre une place très importante dans l’univers du cycle, et plus encore en ce qui concerne les professionnels. Des offres intéressantes qui permettent de s’équiper de gros vélos utilitaires de grandes marques parfois très chers, à des prix plus attractifs. Des vélos de seconde main reconditionnés par Ridy, partenaire atelier de ce centre multiservice.

© Cyclable

L’opportunité, aussi, d’offrir des packages complets aux entreprises : leur vendre ou leur louer des vélos, tout en étant capable d’effectuer la maintenance et de les réparer en cas de problème. Il est aussi question d’interventions en moins de 24h dans toute la capitale, ce qui est un argument non négligeable dans la cyclologistique. Notons que l’atelier Ridy est, pour sa part, non seulement ouvert aux professionnels mais aussi aux particuliers, sur rendez-vous.

  • Publié le 8 décembre 2023

En banlieue parisienne, ce quadra père de 2 enfants pratique le vélo au quotidien de manière (assez) sportive, sur route et en dehors. A des envies de longues randonnées à la découverte de nouveaux paysages.

Les commentaires sont fermés.