Vélo et société

Probikeshop et Bikester pourraient fermer prochainement

Probikeshop et Bikester deux enseignes en ligne spécialisées dans la vente de matériel de vélo, pourraient disparaitre suite aux difficultés financières rencontrées par leur maison-mère Signa Sport United.

En bref :

  • Le groupe Signa Sport United qui détient Probikeshop et Bikester est proche de la faillite.
  • Probikeshop serait proche du dépôt de bilan.
  • Une reprise des activités est encore incertaine.

Le groupe Signa Sport United (SSU) a déposé des demandes d’ouverture de procédures d’insolvabilité. Ce géant du commerce en ligne basé en Allemagne est spécialisé dans les articles de sport et d’activités en plein air. Le groupe compte notamment parmi ses filiales Internetstores GMBH qui regroupe des noms connus en France tels que Bikester et Probikeshop.

Pour l’heure, un communiqué, daté du 31 octobre 2023, du groupe SSU affirme que les activités d’Internetstores se poursuivent. Une décision prise en accord par les créanciers du groupe et les administrateurs désignés pour gérer les affaires et tenter de trouver une porte de sortie. Le communiqué précise : « les retours de marchandises et les réclamations, tant pour les anciennes commandes que pour les nouvelles transactions, sont également traités de manière fiable comme auparavant. »

Des signaux contradictoires

Néanmoins, la réalité semble toute autre pour les enseignes en ligne présentes en France. Probikeshop indique ne plus prendre de commandes « suite à un problème logistique ». Du côté de Bikester, on indique que les achats peuvent être réalisés sur le site, mais que les livraisons peuvent être retardées et que les réclamations ne peuvent être traitées.

Pour l’heure, rien n’est joué, semble-t-il, pour ces deux enseignes. Dans son communiqué de presse, le groupe SSU indique qu’un processus de reprise des activités d’Internetstores est engagé et « qu’un nombre considérable » de repreneurs potentiels ont manifesté leur intérêt. Néanmoins, certaines informations font état d’un placement en redressement judiciaire imminent pour la société lyonnaise Probikeshop.

Le groupe Internetstores compte 470 employés à travers l’Europe. La situation financière de Probikeshop est, à l’image de celle du marché du cycle, plutôt difficile. L’entreprise avait réalisé un chiffre d’affaires de 153 millions d’euros en 2021, pour un bénéfice de 4,18 millions d’euros. L’année suivante, le chiffre d’affaires a plongé à 143 millions d’euros avec des pertes de 3,25 millions d’euros.

Le marché du cycle dans le dur

Le marché du cycle traverse une situation compliquée. Après avoir connu une période faste à partir de 2020, portées par une demande forte, beaucoup de fabricants de vélos ont augmenté la cadence de production. Les magasins ont participé à cette envolée en passant des commandes importantes auprès des marques. Dans un contexte inflationniste, le jeu combiné de la hausse des prix et de la baisse de la demande a mis à mal beaucoup d’acteurs du secteur.

Les stocks sont pleins, les vélos sont chers et les consommateurs se sont assez largement équipés ces dernières années. Il faudra quelques mois, voire quelques années pour que l’ensemble de la filière se stabilise.

La faillite de ces grosses enseignes n’a rien pour plaire aux concurrents. La liquidation des stocks à prix cassés n’arrangerait rien aux affaires des boutiques en ligne déjà en difficulté. Pour le consommateur, cela pourrait être l’occasion de faire de bonnes affaires, mais pas sûr que l’on soit gagnant à plus long terme.

Source : Cleanrider

  • Publié le 5 novembre 2023

Journaliste à vélo, expatrié dans le Luberon. Persuadé d'être un sniper de l'humour, qui ne rate jamais sa cible.

Les commentaires sont fermés.